«Paradoxus le théâtre musical» est une oeuvre jeunesse (6 à 12 ans) actuellement monté par les diplômés en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx de 2020. La captation du spectacle aura lieu bientôt pour préparer une tournée à l’automne 2021 quand les conditions sanitaires le permettront. D’ici là, on peut se procurer le CD des chansons du spectacle sur leur site web https://www.ftmq.org/paradoxus pour 20$.
Après écoute de quelques chansons du CD, je suis emballé par la qualité et quelques vers d’oreille qui plairont aux petits tout en amusant les grands. Les interprètes ont de belles voix et savent raconter leur histoire en musique. Même si mes enfants sont grands, j’ai bien aimé.
La pièce raconte l’histoire d’un groupe d’enfants d’une école primaire qui décident de s’unir au sein d’une organisation baptisée les «Ornithorynques Opiniâtres». Ils profitent de chaque récréation pour se rassembler secrètement dans la salle des fournaises de l’école où ils élaborent des stratégies pour s’opposer au rythme effréné que leur imposent les adultes. La pièce parle de solidarité et du besoin de s’unir, de former une famille, en abordant le sujet fondamental du droit de vivre sa vie d’enfant.
À l’origine, «Paradoxus» est une pièce de théâtre écrite en 2004 par Jocelyn Blanchard et jouée une centaine de fois par le «Théâtre Inédit». Avec l’aide de Benoît Archambault, auteur-compositeur qu’on connaît pour avoir collaborer avec Mes Aïeux, la pièce est transformée en théâtre musical avec 11 chansons accrochantes. En collaboration avec Odyscène, la cohorte des diplômés en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx de 2020 devaient la présenter au printemps. On devine la suite, avec l’arrivée de la pandémie.
«Paradoxus» allait devenir le premier contrat professionnel d’une bande de jeunes artistes aux multiples talents et aux rêves encore plus grands. Les artistes ont choisi de garder bien vivante la flamme du spectacle en se réunissant sur Zoom pendant le confinement pour faire avancer le projet. Un sérieux travail d’interprétation théâtrale, chantée et dansée a été effectué. Confinement ou pas, «PARADOXUS le théâtre musical» est prêt!
«PARADOXUS» sera joué autant dans les salles professionnelles que dans les écoles afin que la pièce soit la plus accessible possible. Combinant le théâtre, la musique et la danse, le théâtre musical est la discipline artistique idéale pour initier les enfants aux arts de la scène. En attendant de pouvoir assister au spectacle, on peut se rabattre sur le CD disponible dès maintenant.
Équipe de création
Auteur/metteur en scène : Jocelyn Blanchard
Compositeur/Directeur musical/Metteur en scène : Benoît Archambault
Chorégraphe : Marie-Josée Tremblay
Assistante à la mise en scène, directrice technique et conceptrice d’éclairages : Kim Desrochers
Décors : Frédérique Deschamps
Costumes : Roxanne Gariépy
Interprètes
Cassandra Beck, Sophie Boucher-Moutou, Roxanne Fréchette, Fauve Lachance, Roxanne-Lara Leclerc, Kathryn Pérusse, Frédérique St-Amant, Jérémie Turgeon et Lunou Zucchini.
Web/Commandes du CD : https://www.ftmq.org/paradoxus
En collaboration avec le Festival de théâtre musical du Québec (FTMQ) qui a pour mission de rassembler la communauté du théâtre musical au Québec, afin de contribuer à l’essor de la discipline dans la province et de favoriser la création de théâtre musical québécois et francophone.
Photos: Cassandra Beck Photographie