Le groupe Entourage annonçait plein de belles surprises avec la production de la comédie musicale «Peter Pan» en version francophone. Son président, Éric Young, a présenté une distribution cinq étoiles pour habiter le pays imaginaire Neverland. Benoît Brière en Capitaine Crochet et Éléonore Lagacé en Peter Pan sont des choix extraordinaires.
Le reste de l’équipe est tout aussi génial: Tommy Joubert qu’on a aimé dans «La Famille Addams» nous revient en Mouche (le second du Capitaine), Alice Déry interprète la jeune Wendy, sans compter le metteur en scène bien connu Luc Guérin et la productrice Guylaine Lalonde à qui on l’on doit «Mary Poppins», «La mélodie du bonheur» et «La famille Addams».
Débutant le 12 décembre 2025, puis à Québec à l’été 2026, «Peter Pan» est créé par plusieurs pros qui ont fait le succès de «La Famille Addams»: Team White aux chorégraphies, Guillaume St-Laurent à la direction musicale, et Loic Lacroix Hoy à la scénographie.
Peter Pan, c’est l’histoire bien connue aux thèmes intemporels d’après le livre de Sir J.M. Barrie, puis montée en comédie musicale (1955) sur les musiques de Morris Charlap et Jule Styne, et avec des paroles de Carolyn Leigh, Betty Comden et Adolph Green. L’adaptation québécoise est réalisée par Nicolas Engel.
Le rôle de Peter Pan est traditionnellement joué par de jeunes femmes, pour avoir l’air de petits garçons dont la voix n’a pas encore mué. Éléonore Lagacé était le choix naturel dans ce rôle. Elle a d’ailleurs offert une magnifique performance de la chanson «L’île de nul part», dont les paroles en français coulaient naturellement dans cette belle adaptation de Nicolas Engel.
Ayant déjà vu quelques productions, je peux assurer que ce sera magique et féérique. Surtout que ça implique plusieurs chorégraphies acrobatiques de haute voltige pour certains personnages. L’original de Broadway a d’ailleurs remporté 3 Tony Awards en 1955, et plusieurs nominations aux Tony lors des reprises. Quelques chansons sont même des vers d’oreille.
Le metteur en scène Luc Guérin disait «qui n’a pas rêvé un jour de voler? Voler vers un monde imaginaire!» Et il ajoute «Peter Pan c’est un chef d’oeuvre de la littérature anglaise, c’est gigantesque, c’est immense. Quel honneur pour moi de mettre mes 40 ans de métier au service d’une production comme ça… C’est une occasion exceptionnelle pour les jeunes et les parents de vivre un moment fort ensemble. Je vous invite à venir voler avec nous et retrouver l’enfant en vous.»
Après la présentation des artistes, j’ai pu m’entretenir avec chacun des acteurs principaux, voici ces entrevues:
Éléonore Lagacé (Peter Pan), chanteuse et aussi gagnante de la première édition de Zénith (2023).
Qui est Peter Pan pour vous?
Peter c’est un être de magie avec un coeur d’enfant. Il a choisi de ne jamais grandir et de se connecter à son enfant intérieur. C’est la preuve que si on y croit tous, ça existe l’île de nul part (Neverland).
En quoi vous ressemble-t-elle?
Wooooh!!! Il aime l’aventure! Voler dans les airs, faire des acrobaties, jouer, garder son coeur d’enfant. C’est la raison pour laquelle je fais ce métier, ça me connecte directement à mon enfant intérieur.
Voler en chantant c’est comment?
C’est un beau défi, je dois travailler fort pour me faire du muscle, 8 shows/semaine ça fait très mal sur les hanches parce que ça supporte tout le poids de ton corps. J’ai toujours été fasciné par le cirque, c’est trippant avec le harnais. Et si je peux le faire en chantant, je suis comblé.
Benoît Brière (Capitaine Crochet), a-t-on besoin de le présenter? de Monsieur B à Madame Lebrun, en passant par Olivier Guimond il plus de 30 ans de métier et est un des meilleurs comédiens du Québec.
Qui est Capitaine Crochet pour vous?
En principe, c’est le mauvais côté paternel du père des enfants. Mais il n’est jamais vraiment méchant et modestement meublé au troisième étage! On aime l’aimer parce qu’il n’est pas si dangereux que ça. Les compositeurs de la musique de cette comédie musicale ont tout saisi, car dès la première apparition de Crochet, il se présente avec ses pirates dans une valse et un tango. C’est complètement fou de présenter des personnages méchants sur une valse et un tango. On s’embarque dans une belle folie.
En quoi vous ressemble-t-il?
En tout point! (rire) Ça va être ma première comédie musicale et je ne connais que quelques-uns de la production, mais je sens déjà la complicité de la gang. Le plaisir du travail de groupe va dominer, et Peter Pan est une histoire qu’on a tous adoré et qui m’a suivi toute ma jeunesse. Crochet se plaît à se croire dangereux, mais il l’est pas vraiment, c’est un grand enfant mal aimé.
Alice Déry (Wendy), jeune actrice qu’on a vu dans les comédie musicales «Mary Poppins» et «Annie».
Qui est Wendy pour vous?
Elle est douce, gentille et maternelle, mais en même temps elle a tellement de caractère. C’est le fun de voir ça dans un personnage féminin de cette époque. C’est aussi une aventureuse.
En quoi vous ressemble-t-elle?
Elle me ressemble beaucoup, sa douceur. Quand j’ai eu l’audition, je lisais mon texte et je me disais que c’est ça que je répondrais.
Tommy Joubert (Mouche), artiste qu’on a vu à la télé (Contre-offre) et dans les comédies musicales (La famille Addams, Les Producteurs, Footloose)
Qui est Mouche pour vous?
Un personnage tellement comique avec un petit côté mesquin, mais tellement attachant. Oui c’est un méchant, un pirate, mais il a une humanité et un respect et de l’empathie pour ces enfants là. Je joue aussi Monsieur Darling, donc il va y avoir un parallèle avec le père qui retourne dans ce monde là et voit ses enfants s’épanouir.
En quoi vous ressemble-t-il?
Arrrrrg! Je suis pas méchant mais j’ai ce petit côté pirate et punk à l’intérieur. Son côté comique, touchant et sympathique ça va m’aider. C’est drôle de me retrouver où je suis un adulte, alors que dans ma vie je me vois encore comme un enfant.
Léticia Jimenez (Lily la tornade), jeune chanteuse de l’équipe de Corneille à La Voix 2024.
Son personnage de Lily était une indienne (autochtone) dans l’original, mais pour moderniser son personnage et ne pas jouer dans l’appropriation culturelle, elle devient Lily la tornade, à la défense de la nature et l’environnement.
Qui est Lily pour vous?
Une guerrière de la forêt. Elle incarne le courage, la force de la nature et la sagesse.
En quoi vous ressemble-t-elle?
C’est ce que je voudrais devenir, cette force et ce courage. En jouant le personnage je me dis que je vais me rapprocher de cet idéal. J’ai déjà une connexion avec la nature donc on se rejoint sur plusieurs points.
La comédie musicale «Peter Pan» promet d’être un spectacle grandiose, avec 23 artistes sur scène, 10 musiciens, des chorégraphies et des acrobaties aériennes comme on n’a pas encore vu ici. C’est un rendez-vous en décembre 2025 à Montréal (ou été 2026 à Québec).
Équipe de création
D’après le livre de Sir J.M. Barrie
Musique: Morris Charlap, Jule Styne
Paroles originales: Carolyn Leigh, Betty Comden, Adolph Green
Productions: Entourage, Eric Young, Guylaine Lalonde
Adaptation québécoise: Nicolas Engel
Mise en scène: Luc Guérin
Chorégraphi: Team White
Direction musicale: Guillaume St-Laurent
Coach vocal: Estelle Esse
Costumes: Marie-Chantale Vaillancourt
Maquillages: Justine Denoncourt
Coiffures: Stéphane Scotto di Cesare
Scénographie: Loic Lacroix Hoy
Sonorisation: André Caron
Assistance à la mise en scène: Marie-Hélène Dufort
Distribution
Éléonore Lagacé, Benoît Brière, Tommy Joubert, Léticia Jimenez, Alice Déry, Léopold Lafontaine, Ève Dessureault, Dominic Lorange, Bryan Audet, Catherine Ouimet, Marie-Pier Jean, Juliette Lacroix, Ludovic Lachapelle, Dominic St-Laurent.
Théâtre St-Denis 1 (Espace St-Denis, 1594 rue St-Denis, Montréal)
Présenté en français à partir du 12 décembre 2025.
Billets en vente au https://espacestdenis.ticketpro.ca/fr/pages/1633208822
À Québec à l’été 2026.
Web: https://peterpanspectacle.ca/dates-de-spectacle/
Facebook: https://www.facebook.com/peterpanspectacle
Vidéo de promotion: https://www.facebook.com/peterpanspectacle/videos/934855064736908
Photos: Daniel Ouimet