La comédie musicale «Something Rotten» est une farce musicale hilarante qui plaira à tous. Cette comédie musicale qui a été nominée 10 fois de Tony à Broadway est une de mes favorites. La Troupe de théâtre de Côte Saint-Luc en a fait une production grandiose avec 40 interprètes sur scène, en plus d’un excellent orchestre live pour les accompagner dans leurs aventures.
La Troupe de Théâtre de Côte-St-Luc est un groupe communautaire gagnant trois fois de trophées META catégorie communautaire. Les interprètes principaux ont tous de superbes voix et un talent certain pour le jeu et la danse. La mise en scène de Anisa Cameron nous en met plein la vue, particulièrement durant les grands numéros de groupe.
L’histoire se passe en 1595, alors que Shakespeare est la rock star de la Renaissance pendant que les auteurs Nick et Nigel Bottom sont coincés dans son ombre. Les frères Bottom demandent l’aide d’un mystérieux devin qui prévoit qu’ils peuvent le battre en créant une toute nouvelle forme de théâtre, la comédie musicale! Avec la femme de Nick, Bea, de la jeune Portia et de toute une équipe d’acteurs, les aventures de Nick et Nigel sont à se tordre de rire tout au long du spectacle.
Joseph Salvatore Vitale dans le rôle principal de Nick Bottom est tout simplement génial. Attachant, il chante avec une belle voix énergique dès son entrée dans «God I Hate Shakespeare». Il donne vie à son personnage avec sa haine pour Shakespeare, son amour pour Béa, mais sait aussi être sensible à ses heures.
Mikey Samra joue le rôle du maladroit mais tendre Nigel Bottom qui tombera amoureux. Il chante avec aplomb surtout avec son frère et sa conquête Portia.
Theodore Vlachos en Shakespeare est brillant. Il a créé un personnage contemporain prétentieux qui s’affirme dès sa première apparition en pantalon de cuir dans la chanson «Will Power» et il marque son territoire. Sa voix puissante surtout dans les aigus impressionne.
Bea, jouée par Alisha Ruiss, excelle autant en jeu, en chant qu’en danse. Elle chante comme elle respire avec un grand registres et des nuances pour raconter ce qu’elle vit, particulièrement dans sa chanson «Right Hand Man». À la reprise de sa chanson à la fin, elle devient très touchante. Megan Magisano dans le rôle de Portia nous donne un bon moment à la fin avec «I Love The Way», avec une petite voix tout en douceur.
Des personnages secondaires complètent avec tout autant de brio. À commencer par le très expressif John Kovac en Nostradamus et Matthew McKeown dans le rôle du Brother Jeremiah qui surprend dans sa chanson «We See The Light». Sans oublier le ménestrel Kenny Stein qui donne le ton au spectacle avec sa présence et sa belle voix attachante.
La mise en scène est bien rythmée et donne une chance à chaque interprète d’avoir son moment de gloire. Le visuel est coloré grâce aux costumes d’époque et un décor qui permet des changements fluides.
Les numéros de groupe en mettent plein la vue. «A Musical» est un ver d’oreille qui déclenche une ovation. «Bottom’s Gonna Be On Top » termine l’acte 1 de façon grandiose avec de belles voix puissantes et un duel de claquettes dont on se souviendra. «Make an Omelette» est certainement le meilleur numéro avec plein de références en hommage aux comédies musicales d’aujourd’hui.
Sous la direction de Nick Burgess, l’orchestre de 7 musiciens est impeccable. La sonorisation permet une balance de son idéale pour bien entendre toutes les nuances musicales et vocales.
Je recommande fortement ce spectacle qui vous divertira et surtout, vous fera rire du début à la fin. La salle est parfaite pour ce genre de production, pas trop grande pour bien voir et entendre de partout. La Troupe de théâtre de Côte Saint-Luc offre un autre grand succès dont vous vous souviendrez longtemps.
Les bons coups: interprètes, mise en scène, orchestre, chansons, grands numéros de groupe, rythme, humour
Les moins bons coups: quelques problèmes de micros
Équipe de création
Livret: Karey Kirkpatrick, John O’Farrell
Paroles et musique: Karey Kirkpatrick, Wayne Kirkpatrick
Production: Mitchell Brownstein, Andee Shuster, Mitch Kujavsky
Mise en scène: Anisa Cameron
Direction musicale: Nick Burgess
Chorégraphies: Valérie Rochette
Costumes: Elyse Malo
Décors: Rachel Anne Germinario
Sonorisation: Cristobal Urbina
Distribution
Joseph Salvatore Vitale, Mikey Samra, Theodore Vlachos, Mitchell Brownstein, Alisha Ruiss, Megan Magisano, John Kovac, Kenny Stein, Nadine Steiner, Andee Shuster, Daniel Kasenberg, Thomas Watson, Ryan Kligman, Shy Shalev, Natalie Demmon, Matthew Mckeown, Karyn Pellatt-Caron, Florence Brais, Noah Century, Jordana Dobski, Caitlin Hawes, Nicolas Mancuso, Genevieve Pertrugia, Ryan Mendel, Charlotte Paradis, Menashi Mashaal, Jordan Prentice, Hayley Bleho, Morgan Burke, Laney Betty, Liz Lopez, Rachel Merovitz-Stein, Danielle Buch, Linnea O’Neil, Janet Garmaise, Hannah Scheffren, Adena Schnarch, Titina Tanu Stephens, Beverly Silverman, Beatrice Alexandria Warner.
Musiciens
Nick Burgess, Parker Bert, Mike De Masi, Simon Legault, Frédéric Bourgeault, Margaret Donovan, Jeremy Sandfelder
Auditorium Wagar (5785 avenue Parkhaven, Côte Saint-Luc)
Présenté en anglais du 25 mai au 11 juin 2023 à 20h (matinées à 14h les weekends).
Billets en vente (41$/31$ étudiant, âge d’or et membre) au https://lepointdevente.com/billets/csldsomethingrotten
Durée: 2h30 avec intermission
Photos: Ian Cameron et Elyse Malo