Sylvain Parent-Bédard (président-fondateur de ComédiHa!) était fier d’annoncer hier que sa compagnie reprenait le flambeau pour présenter le succès de Broadway «Waitress». Avec plus de 20,000 billets vendus, il annonçait aussi que ComédiHa! veut poursuivre cette tradition estivale autant pour Montréal que pour Québec, et qu’il a déjà des projets à annoncer bientôt.
Puis, le metteur en scène Joël Legendre a raconté comment il avait été impressionné en 2017 par l’humour et la sensibilité du spectacle quand il l’avait vu sur Broadway. Créé entièrement par des femmes, les créateurs de Broadway ont choisi le Québec pour la première francophone. Tout le spectacle a été monté avec l’aide des créateurs de New York, y inclus une approbation des acteurs d’ici.
Une présentation des artisans et comédiens de «Waitress» a suivi. De grands talents bien connus du milieu, mais aussi quelques nouveaux. Marie-Ève Janvier dans le rôle principal de Jenna sera accompagnée des serveuses jouées par Sharon James et Julie Ringuette, celle dont le dernier passage à l’émission à succès Zénith a impressionné.
L’humoriste François Léveillée fait une entrée surprenante dans le domaine de la comédie musicale en propriétaire sympathique du restaurant-diner. Renaud Paradis jouera le Docteur Pomatter avec qui Jenna aura une aventure, tandis que Jean-François Beaupré sera le mari abusif.
Pour terminer la présentation, Marie-Ève Janvier a chanté avec émotion «Cachée au fond de toi» (version Québécoise de «She used to be mine»), accompagnée au piano par le directeur musical David Terriault.
J’ai aussi parlé à Jérôme Tremblay, celui qui a réussi à sauver cette super production après la fermeture de Juste Pour Rire. Même après la perte de son emploi, il s’est démené pour sauver le spectacle. Il ajoute «Je salue ComédiHa! de reprendre le flambeau et surtout la collaboration entre tous les intervenants. C’est avec fierté et soulagement que je peux dire qu’on a sauvé Waitress et que maintenant, le vrai fun s’en vient». Après cette aventure, il a découvert que le milieu de la comédie musicale a beaucoup d’empathie.
Puis j’ai discuté avec la coach vocale Katee Julien (dont on voit le nom dans plusieurs autres spectacles). Elle est reconnue pour sa belle voix autant puissante avec tout autant de nuances, et aussi celle qui a inventé une technique de chant qu’on appelle «easy belting».
Je lui ai demandée ce qui est différent dans les chansons de «Waitress» par rapport aux autres comédies musicales, voici sa réponse:
«C’est intéressant qu’ils soient venus me chercher parce qu’il n’y a pas tant de belting, ce qui me permet d’afficher d’autres couleurs. Les chansons sont un beau mélange de voix de poitrine, voix mixte et voix de tête et permettent d’afficher des couleurs de voix différentes. L’auteure Sara Bareilles a travaillé ses chansons pour que la voix vienne toujours appuyer l’émotion.»
Je me suis amusé à lui demander sa chanson préférée et celle qui est la plus difficile à chanter. Elle aime beaucoup «When he sees me» parce que c’est un bijou mélodique et intentionnelle, et avoue qu’à cause de paroles rapides c’est tout un défi de chanter «Never Ever Getting Rid of Me».
Avec des créateurs exceptionnels et une distribution cinq étoiles, on peut espérer que la comédie musicale «Waitress» sera un des succès de l’été.
Théâtre St-Denis 1
Présenté en français du 22 juin au 14 juillet 2024.
Billets en vente (46$-152$) au https://espacestdenis.com/evenement/waitress-espace-st-denis/
À Québec à partir du 10 août 2024.
Équipe de création
Production: ComédiHa!
Livret: Jessie Nelson
Paroles/Musique: Sara Bareilles
Mise en scène originale: Diane Paulus
Mise en scène locale: Joël Legendre
Direction musicale: David Terriault
Chorégraphies originales: Lorin La Tarro
Chorégraphies locales: Maud Saint-Germain
Scénario du film: Adrienne Shelly
Supervision musicale/Arrangements: Nadia Digiallonardo
Orchestration: The Waitress Band
Décors: Scott Pask
Costumes: Suttirat Anne Larlarb
Éclairages: Ken Billington
Sonorisation: Jonathan Deans
Traduction: Joëlle Bond, Elizabeth Cordeau Rancourt
Coaching vocal: Katee Julien
Distribution
Marie-Eve Janvier (Jenna), Sharon James (Becky), Julie Ringuette (Dawn), Renaud Paradis (Dr Pomatter), François Léveillée (Joe), Jean-François Beaupré (Earl), Jonathan Gagnon (Cal), Jonathan Caron (Ogie), Madeleine Sarr (Norma), Élysabeth Rivest (doublure de Jenna), Krystel-Mary Assaf, Camille Cormier Morasse, Frédérique Mousseau, Guillaume Borys, Lyndz Dantiste, Jérémie Turgeon, Matthieu Handfield, Lexie Cardona Dufault, Marjorie Lalonde, Mélodie Perreault, Laura Sénéchal.
Musiciens
David Terriault, Nadine Turbide, Gabrielle Gélinas, Peter Colantonio, Miriam Pilette, Guillaume Veillet.
Lien web: https://waitresslacomediemusicale.com
Photos: Daniel Ouimet