André Robitaille et Mario Provencher des Projets de la Meute s’installent à la Maison des arts Desjardins Drummondville pour une troisième saison estivale dans l’un des plus fructueux théâtres d’été au Québec avec la comédie romantique Sylvia qui a triomphé à Broadway.
Écrite par A.R. Gurney, elle est portée par une distribution de haut calibre : Marcel Leboeuf, Pierrette Robitaille, Claude Prégent et Sonia Cordeau. André Robitaille est à la mise en scène et Normand Chouinard à l’adaptation.
La pièce Sylvia sera présentée du jeudi au samedi, à compter du 30 juin jusqu’au 26 août à 20h et les 15 juillet et 24 août à 14h et 20h. Une représentation sera donnée le lundi 10 juillet et deux autres les mercredis 26 juillet et 9 août, toujours à 20h.
L’HISTOIRE
Un animal de compagnie a-t-il déjà changé votre vie? Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pense votre petite bête adorée lorsque, la tête sur le côté, elle rive ses grands yeux sur vous? Détient-elle les clés de grandes questions existentielles ou est-elle simplement attendrie par l’odeur alléchante de vos nouveaux souliers en cuir? Dans Sylvia, l’existence d’un couple de baby-boomers d’Outremont est bouleversée lorsque le mari ramène à la maison un pitou drôlement exubérant, retrouvé seul dans le parc du Mont-Royal.
LA PIÈCE ORIGINALE
Lors de la création de la pièce, c’est Sarah Jessica Parker qui a eu l’honneur d’incarner l’adorable toutou, la comédienne étant elle-même très près de l’auteur A.R. Gurney, l’un des dramaturges les plus prolifiques de sa génération. Pour le plus grand plaisir de tous, Les Projets de la Meute ont déniché Sylvia directement sur Broadway alors que Matthew Broderick y incarnait le premier rôle masculin au Cort Theater.
TARIFS PLUS QUE CONCURRENTIELS
Les billets se détaillent 50$. Pour toutes les représentations de l’été, les membres Privilège de la Maison des arts peuvent se prévaloir des réductions de 10% à 25% sur le prix régulier. Des avantages importants sont aussi offerts aux groupes de 10 personnes et plus.
FORFAITS ATTRAYANTS
Véritable plaque tournante du tourisme estival à Drummondville, le théâtre d’été se veut également un acteur économique de premier ordre pour la région. Les restaurants le Globe-Trotter, la Casa Grecque, le Resto-Bistro l’Entracte et La Verrière offrent tous des forfaits souper-spectacle au coût de 75$. Les gens peuvent aussi bénéficier d’un forfait visite du Village Québécois d’Antan et pièce de théâtre au coût de 68$. L’ensemble des hôteliers, aubergistes et campings de la région ont aussi emboité le pas afin de rendre disponibles des forfaits hébergement très profitables au niveau du prix.
POUR SE PROCURER DES BILLETS
Les billets sont en vente au theatreetedrummond.com, en composant le 1 800-265-5412 ou le 819 477-5412 ou directement à la billetterie de la Maison des arts, située au 175 rue Ringuet à Drummondville. Achats web et téléphone : frais de 4$ par billet.
POUR SE RENDRE AU THÉÂTRE
En provenance de Montréal
|
En provenance de Québec
|
§ Autoroute 20 Est vers Sorel/Québec
§ Suivre la Route transcanadienne § Prendre la sortie 175 pour QC-143Nord/Boulevard Lemire en direction de Saint-François du Lac/Saint-Bonaventure § Tourner à droite sur le boul. Lemire/QC-143Sud § Tourner à gauche sur la rue Saint-Pierre/QC-122Est § Tourner à droite sur la rue Ringuet
|
§ Autoroute 20 Ouest vers Montréal
§ Suivre la Route transcanadienne § Prendre la sortie 177 Centre-ville § Tourner à gauche sur le boul. Saint-Joseph/QC-143Sud § Tourner à droite sur la rue Cockburn § Tourner à droite sur la rue Ringuet
|
BIOGRAPHIES
MARCEL LEBOEUF
Diplômé de l’École nationale de théâtre en 1974, Marcel Leboeuf a su se tailler une place intéressante et importante dans le milieu des arts. À la télévision, on a pu le voir dans plusieurs séries dont Les Moineaux et les Pinsons, Chop-Suey, L’argent fait le bonheur, 10-07, Bombardier, Au nom du père et du fils, Gypsies, Un peu beaucoup, à la folie (série de Janette Bertrand), Le retour, Watatatow, Virginie, Toute la vérité et Marche à l’ombre. Au cinéma, il a joué dans les films Rafales, L’assassin jouait du trombone, Tendre guerre, La petite histoire d’un homme sans histoire et French Immersion. Il a joué dans plus d’une quarantaine de pièces de théâtre dont les plus récentes sont Scandale, Les Parlementeries, Les fourberies de Scapin, Ladies Night, Un homme, deux patrons, Le dîner de cons, L’Emmerdeur, Sylvia en plus de faire une vingtaine de tournées au Québec, notamment avec Toc toc, Les fourberies de Scapin, Ladies Night, Le dîner de cons et L’Emmerdeur. Il a écrit durant une période de quatre ans dans le quotidien La Tribune de Sherbrooke et depuis 2001, il consacre une partie de sa carrière à donner des conférences.
PIERRETTE ROBITAILLE
Pierrette Robitaille occupe une place privilégiée dans le cœur du public. Outre ses collaborations avec Denise Filliatrault (Comédie dans le noir, Le dindon, Les belles-sœurs, Les fridolinades au théâtre, L’odyssée d’Alice Tremblay, C’t’à ton tour, Laura Cadieux et Laura Cadieux….la suite au cinéma, et Le petit monde de Laura Cadieux à la télévision), elle a triomphé dans plus de soixante productions théâtrales dont L’hôtel du libre-échange, Les joyeuses commères de Windsor, Mambo Italiano, Un fil à la patte, Les noces de tôle, Adieu je reste et dans de nombreux Molière dont Le malade imaginaire. On l’a vue ces dernières années dans les pièces La Casta Flore de Peter Quilter, Une truite pour Ernestine Shuswap, Un peu, beaucoup, passionnément, Shirley Valentine, Réveillon, L’amour, la mort et le prêt-à-porter, Vivement lundi La monnaie de la pièce, Août, un repas à la campagne et Adieu je reste au Théâtre Hector-Charland et en tournée . Elle a participé à plusieurs séries télévisées telles Les parfaits, Rue L’Espérance, Histoires de filles, La petite vie, Nos étés et Toi et moi, malgré tout et Madame Lebrun. Au cinéma, mentionnons sa prestation dans La passion d’Augustine (Léa Pool) Vic et Flo ont vu un ours (Denis Côté) pour lequel elle a remporté le Prix Jutra de la Meilleure actrice et sa participation aux films Idole instantanée (Yves Desgagnés), Le survenant (Érik Canuel), Mambo Italiano (Émile Gaudreault), Un homme et son péché (Charles Binamé), Nuit de noces (Émile Gaudreault) et Le sens de l’humour (Émile Gaudreault). Pendant trois ans, elle a présenté son spectacle de chansons Pierrette est enchantée. En septembre 2012, elle a été reçue Membre de l’Ordre du Canada, pour son riche parcours artistique au théâtre, à la télévision et au cinéma.
SONIA CORDEAU
Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2010, elle s’est fait remarquer autant sur scène qu’au petit et grand écran. À la télévision, elle collabore, depuis 2008, à l’émission Les appendices (Télé-Québec) comme comédienne mais également comme scénariste. Elle participe aussi aux téléséries Et si? Les pêcheurs, Série noire, Karl & Marx, Ces gars-là et Subito texto. Au cinéma, elle joue aux côtés de Patrick Huard dans le film Starbuck, Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre et incarne la journaliste Stéphanie Caron Lavallée dans Guibord s’en va-t-en guerre. Côté web, elle apparaît dans les webséries Pitch, Le club de lecture et Barman. Au théâtre, elle joue dans les pièces Le magacien d’OZ, Faire des enfants, Le projet bocal, Le balcon, L’histoire des ours pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort, Oh Lord, et plus récemment, Le Spectacle.
CLAUDE PRÉGENT
Aussi à l’aise devant la caméra que sur scène, il a été, depuis près d’une quarantaine d’années, de la distribution d’un nombre impressionnant de téléromans et téléséries, dont L’auberge du chien noir, Caméra café, Mirador, Bonjour Madame Croque-Cerise, Catherine, Si la tendance se maintient, La rivière des Jérémie, Lapoisse et Jobard, Sous le signe du lion, Les orphelins de Duplessis, Zap, Le temps d’une paix, À plein temps, Cormoran, Lobby, Ces enfants d’ailleurs, L’ombre de l’épervier et Diva. En 1998, il a remporté un Prix Gémeaux pour la Meilleure interprétation, rôle de soutien, avec le personnage d’Albert dans le téléroman Sous le signe du lion. Outre ce prix, il a été en nomination à plusieurs reprises dans cette même catégorie notamment pour ses interprétations dans L’auberge du chien noir et Zap. Au cinéma, on a pu le voir dans quelques films dont les plus récents sont Tromper le silence, et Crème glacée, chocolat et autres consolations. Il a aussi été très présent au théâtre, entre autres dans Adieu, je reste, Les chroniques de Saint-Léonard, Motel des brumes, Un village de fous, Pourquoi pas, Dentelle et diesel, Les fourberies de Scapin, Maître Puntila et son valet Matti, Le dernier Don Juan, Petit déjeuner compris, Charbonneau et le chef, La mémoire de l’eau, La demande d’emploi, Le cabaret des mots, Les gars et Tit-Coq. Depuis quelques mois, il offre en tournée au Québec le spectacle Claude Prégent et Alain Lecompte…En chansons.
ANDRÉ ROBITAILLE, metteur en scène
Aucun défi ne résiste à cet homme à tout faire, diplômé de l’École nationale de théâtre en 1989, qui s’illustre avec un brio égal dans le jeu, la mise en scène, l’animation et l’humour. Collaborateur remarqué dans les émissions 100 limites et Bons baisers de France, il est aussi un redoutable animateur, séduisant autant les jeunes avec Vazimolo que le public adulte avec Les mordus, On ne ment que 2 fois, Ce soir on joue…, Les forges du désert, C’est juste de la TV (2007-2013), Testé sur des humains, depuis l’automne 2013 le talk-show quotidien en direct Entrée principale, depuis automne 2014, l’émission Les enfants de la télé et récemment Vox pop ainsi que La revue culturelle 2016 en compagnie de France Beaudoin. Il a aussi fait une longue entrevue avec la comédienne Janine Sutto dans le cadre de l’émission Janine Sutto à sa manière. Maître d’œuvre vif et allumé, il a conduit plusieurs jeux télévisés. Il a animé Le Gala des Prix Gémeaux en 2007. Comme acteur, il se distingue autant dans les séries jeunesse telles Les intrépides, Tactik que dans les dramatiques comme Bombardier, Le retour, Rue L’Espérance, Hommes en quarantaine et 30 vies. Il a fait la voix pour l’émission Ma maison bien-aimée. Régulièrement de passage sur les planches, il tire aussi son épingle du jeu au théâtre, participant à plus d’une vingtaine de productions majeures comme comédien et comme metteur en scène. On l’a vu dans Zaza d’abord, La seconde surprise de l’amour, Talk radio, André le magnifique, Délit de fuite, Dix-huit trous pour 4, Amadeus, Fausses rumeurs, Les pieds des anges, Scandale, Survivre et Le dîner de cons. Il a signé la mise en scène des pièces Passages nuageux, Bowling, Les gars, Faux départ, Dentelle et diesel, Motel des brumes, Boeing Boeing et La galère sur scène. Il a participé aux films L’âge des ténèbres de Denys Arcand et Bon Cop, Bad Cop d’Érik Canuel. Il apparaît aussi au générique des longs métrages Roméo et Juliette, Monsieur Lazhar et L’enfant prodige. Sa parfaite aisance à l’animation l’a aussi amené à animer les émissions Les midis fous et Y’é trop d’bonne heure à CKOI dans les années 1990, puis Tout l’monde debout! à Rock Détente de 2005 à 2007. Son excellence, à titre d’animateur, lui a valu au fil des ans cinq MetroStar et six Prix Gémeaux. En 2012, il fonde avec Mario Provencher la compagnie de production Les Projets de la Meute.
NORMAND CHOUINARD, adaptateur
Normand Chouinard commence son parcours académique par un diplôme en droit à l’Université Laval. Mais à peine devenu avocat, il entre aussitôt au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Rapidement, les metteurs en scène de la capitale remarquent son talent. À la fin des années 70, son sympathique Gaétan, chauffeur de taxi dans Du tac au tac, le fait connaître du grand public. Toujours dans l’humour, il prend part ensuite à quelques Bye-Bye, mais surtout, au très populaire Samedi de rire d’Yvon Deschamps. Homme de théâtre, il cofonde en 1989 le Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls. Il dirige aussi le Conservatoire d’art dramatique de Montréal de 1995 à 2001. Quarante-cinq années de carrière dont une trentaine passées au Théâtre du Nouveau Monde. Actif autant à la scène qu’à la télévision et au cinéma, il a exploré toutes les facettes du métier. Il a interprété plusieurs grands rôles au théâtre : Don Quichotte, Georges Dandin et le Vladimir d’En attendant Godot. Artiste accompli, trois fois lauréat du prix Gascon-Roux, il a participé à de nombreuses émissions de télévision, a joué dans des opérettes, a fait de la mise en scène (L’hôtel du libre-échange, Ubu roi, Le dindon, Un homme, deux patrons, Marius et Fanny, L’Emmerdeur ainsi qu’Edgar et ses fantômes), a collaboré à l’écriture de scénarios. On l’a vu à l’émission Le choc des générations à Radio-Canada.