La Licorne compte offrir pas moins de 11 pièces dans ses deux salles, au cours de la saison 2021/ 2022, dont une adaptation théâtrale du film Deux Femmes en or. Les productions maison et les nombreuses codiffusions feront place à de nouveaux visages ainsi qu’à plusieurs vedettes dont Éric Bernier, Sylvie Moreau et David Boutin. Aussi, pour la première fois de son histoire, La Licorne va présenter une pièce d’abord en anglais, puis en français, avec la même distribution.
D’entrée de jeu, le directeur artistique Philippe Lambert se réjouit de pouvoir accueillir une centaine de spectateurs dans la Grande Licorne. «C’est deux fois plus que ce qui nous était permis lorsque Guylaine Tremblay a joué Les étés souterrains, le printemps dernier. Pour ce qui est de la petite salle, on augmente la jauge de 30 à 45 personnes.»
Grande Licorne
Bien sûr, La Licorne est restée active durant la pandémie, notamment avec la webdiffusion de la pièce Fairfly. «Enfin, ce spectacle des plus dynamiques, ce ping-pong verbal pourra être présenté devant public!», s’exclame Philippe Lambert. Il s’agit, en fait, d’une incursion dans l’univers des startups. Le dramaturge catalan Joan Yago Garcia y donne la parole à des trentenaires qui craignent pour leurs emplois et décident de démarrer leur propre entreprise. La fabrication de Fairfly qu’une des protagonistes traduit par «mouche équitable», repose sur l’utilisation de résidus, notamment, de l’industrie porcine et du coup fait disparaître des tonnes de déchets. L’idée est si convaincante que les compétiteurs se multiplient et qu’un grave problème risque de couper les ailes de Fairfly.
Fairfly, du 7 septembre au 9 octobre. Mise en scène : Ricard Soler Mallol. Distribution : Mikhaïl Ahooja, Sonia Cordeau et Raphaëlle Lalande; Simon Labelle-Ouimet remplace Simon Lacroix qu’on pouvait voir sur la webdiffusion de ce spectacle, comme en témoigne la photo ci-dessus.
Mise en scène de Maxime Denommée
À compter du 19 octobre, place à la comédie noire Ulster American du dramaturge irlandais David Ireland, dans une traduction de François Archambault. Le metteur en scène Maxime Denommée y voit, notamment, une réflexion sur notre tendance à «vite coller des étiquettes aux gens, parce que ça nous rassure.»
Ulster American, du 19 octobre au 13 novembre. Mise en scène: Maxime Denommée. Distribution : Frédéric Blanchette, David Boutin et Lauren Hartley.
Deux femmes en or
Plus de 50 ans après la sortie du film Deux femmes en or de Guy Fournier et Marie-José Raymond, Catherine Léger signe une adaptation contemporaine de cette comédie érotique. «On parle souvent du viol et de grossesse non désirée, mais je crois que c’est important aussi de pouvoir aborder la question de la sexualité féminine avec légèreté.»
Deux femmes en or , du 18 janvier au 26 février 2022. Mise en scène : Philippe Lambert. Distribution : Charlotte Aubin, Isabelle Brouillette, Sophie Desmarais, Steve Laplante et Mathieu Quesnel.
Une première dans l’histoire de La Licorne
Pour la première fois en 40 ans d’existence, La Licorne va présenter la même pièce durant deux semaines en anglais, puis deux semaines en français et ce avec la même distribution. Il s’agit d’une production de la compagnie montréalaise Black Theatre Workshop qui se consacre à la diffusion d’oeuvres issues de la communauté noire.
Pipeline de Dominique Morisseau raconte l’histoire d’une mère monoparentale dont le fils adolescent est pris d’une grande rage, lorsqu’il est menacé d’expulsion de son école. Le titre de la pièce fait référence au phénomène que des sociologues américains nomment «pipeline école-prison», selon lequel les jeunes qui sont exclus du système scolaire prennent souvent le chemin du système carcéral.
Pipeline, du 12 au 23 avril 2022, en anglais / du 26 avril au 8 mai 2022, en français. Mise en scène : Ahdri Zhina Mandiela. Distribution : Jean Bernard, Jenny Brizard, Gloria Mampuya, Anie Pascale, Schubert Pierre-Louis et Gregory Yves.
La Petite Licorne
Le dramaturge Dave Jenniss, directeur des productions Ondinnok, «première compagnie de théâtre francophone autochtone au Canada» signe le texte et la mise en scène de La Cendre de ses os. Trois ans après la mort de son père, un homme décide de retourner sur le territoire de ses ancêtres et réalise que les cendres du défunt ne sont pas là où elles devraient être. Ce rendez-vous manqué du printemps 2020 aura finalement lieu du 25 octobre au 12 novembre 2021.
C’est à la Petite Licorne, également, qu’on assistera à un troublant huis clos où une enseignante est bombardée de questions par la mère d’un garçon de 11 ans qui s’est suicidé. Le Noeud de Johnna Adams s’intéresse, entre autres, à la place des élèves dits marginaux dans les établissements scolaires. Avec Marie-Joanne Boucher et Édith Paquet, du 14 février au 11 mars 2022.
À noter que le concept de Foirée montréalaise est abandonné. Ce spectacle-party de décembre où l’on fêtait un arrondissement de Montréal à travers les histoires et les souvenirs de différents auteurs et comédiens ne reviendra pas, dit Philippe Lambert. Pour le reste, le directeur de La Licorne n’a qu’un voeux et c’est que la pandémie ne joue pas les trouble-fête, une fois de plus. «On touche du bois! Sortez vos lampions, tout le monde !»
Tous les détails de la programmation à https://theatrelalicorne.com/