L’une des comédiennes les plus appréciées au Québec, Guylaine Tremblay, s’apprête à livrer son premier solo en carrière, au théâtre La Licorne, dans la pièce Les étés souterrains. Elle y incarne une enseignante montréalaise qui passe ses étés en Provence. «Intransigeante, elle aime débattre, questionner l’ordre établi…, sans rendre de comptes à personne. Jusqu’à ce que la vie vienne ébranler son corps et, par le fait même, ses convictions les plus profondes.»
Ce deuxième texte de Steve Gagnon produit par La Manufacture (après «En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas») explore la transformation de notre façon de voir les choses, au gré des épreuves.
Les étés souterrains qui devait être présenté au printemps 2020 va finalement prendre l’affiche, près d’un an plus tard. On nous indique que «devant l’engouement pour cette pièce, sans oublier le nombre de places drastiquement réduit avec la distanciation (nous passons de 175 sièges à environ 50), les billets se sont envolés très rapidement.» Reste à voir si des représentations seront ajoutées.
Les étés souterrains
Texte : Steve Gagnon
Mise en scène : Édith Patenaude
Avec : Guylaine Tremblay
Au théâtre La Licorne, du 30 mars au 8 mai
Sur la photo : Steve Gagnon (auteur), Guylaine Tremblay (comédienne) et Édith Patenaude (metteure en scène), réunis pour la pièce «Les étés souterrains»
Crédit photo : Suzane O’Neill