Une foule amoureuse de son plus somptueux orchestre s’est rassemblée, hier soir, jeudi 19 décembre à la Maison Symphonique pour écouter religieusement Le Carnaval Romain de Berlioz et son joyau de Symphonie fantastique dirigés par le chef Rafael Payare.
Une salle comblée des émois intérieurs de tous les âges de mélomanes n’osa pas un seul chuchotement: je soupçone qu’on devait même se retenir de respirer!
Tous les premiers solistes parmi les flûtes, les clarinettes, hautbois, bassons, cors, trompettes, trombones, tuba et violoncelles, altos, violons, contrebasses, percussions, harpes sans exception ont offert un rendement irréprochable qui fera certainement de cet album un immense succès mondial égalant ou outrepassant le fleuron, réalisé jadis, sous le bâton de Charles Dutoit il y a près de trente ans.
Ce concert exceptionnel, consacré à Hector Berlioz, a offert au public l’occasion de vivre en direct l’enregistrement de ces deux célèbres chefs-d’œuvre pour le quatrième album de l,OSM. Les cloches de carillon nouvellement acquises par l’OSM ajouteront une dimension sonore unique à cet événement.
Hector Berlioz, Le carnaval romain, Ouverture caractéristique, H 95, op. 9
Hector Berlioz, Symphonie fantastique, H 48, op. 14
- Rêveries-Passions. Largo-Allegro agitato e appassionato assai-Religiosamente
- Un bal. Valse. Allegro non troppo
- Scène aux champs. Adagio
- Marche au supplice. Allegretto non troppo
- Songe d’une nuit de sabbat. Larghetto-Allegro
L’OSM sera de retour le 7 janvier 2025 entre les murs de sa Résidence!
Joyeuses Fêtes à tous et toutes, du public, de nos lecteurs, de l’équipe du tonnerre de l’OSM, et que les Anges chantent jusqu’au plus profond de nos campagnes!
Crédit : Antoine Saito