L’exposition immersive en 3D, La Magie des impressionnistes, entraîne le spectateur au coeur des toiles de Renoir, Cézanne, Seurat, etc, comme jamais auparavant! À l’aide des lunettes qu’on nous fournit, on voit les personnages se détacher des tableaux! On reste bouche bée devant les blés de Van Gogh qui ondoient sous le vent et les nénuphars de Monet, doucement bercés par l’eau. Plus encore, durant ce réconfortant voyage dans le temps, le Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis se transforme en bistrot parisien…
Un verre à la main
Pour commencer la soirée, on présente, sur grand écran et sur les murs de la salle, des projections de tableaux de Manet, Pissaro, Gauguin, Sisley, ainsi que Éva Gonzalès, Berthe Morisot, Marie Bracquemond, etc. Une courte biographie de chacun des artistes permet au spectateur de mieux situer le mouvement impressionniste apparu en France à la fin du XIXe siècle.
Musicalement, c’est Piaf qui donne le ton avec la chanson Paris. Il y aura aussi de la musique classique dont l’envoûtant Clair de lune de Debussy. Durant cette première partie, qui dure environ une demi-heure, on peut prendre un verre et casser la croûte, comme on le ferait dans un café parisien. Le service aux tables n’a d’ailleurs pas empêché le public d’être silencieux et attentif, en cette soirée du 17 janvier, précédée d’un tapis rouge.
Tableaux vivants !
Après un entracte d’une quinzaine de minutes, on passe à l’expérience immersive tridimensionnelle, précédée d’une introduction enregistrée par Sophie Renoir, l’arrière-petite-fille de Pierre-Auguste. C’est le moment où la magie impressionniste s’empare de chaque spectateur. Bien sûr, le 3D ne date pas d’hier et les lunettes mises à notre disposition semblent même un peu archaïques. Pourtant, l’utilisation de cette technologie ajoute littéralement une nouvelle dimension aux tableaux et donne au spectateur l’impression d’être lui-même présent dans la scène peinte.
Imaginez, les ballerines de Degas tout près de vous avec leurs robes qui ondulent comme si elles dansaient vraiment! Dans ce rêve éveillé, on s’émerveille devant la beauté des couleurs qui se renouvellent sous nos yeux! Il y a aussi les feuilles des arbres qui virevoltent sous la brise et même quelques flocons de neige qu’on croirait pouvoir saisir au passage!
Une fois de plus, la musique joue un grand rôle dans la magie de l’immersion. On entendra de nouveau Piaf et Debussy, ainsi que Ravel et des chansons interprétées par Nana Mouskouri, Charles Aznavour et le ténor canadien Adam Fisher que certains qualifient de futur Andrea Bocelli.
Une première au Canada
Présenté à Miami et à Orlando, l’an dernier, Lasting Impressions du producteur Ed Kasses en est à ses premiers pas au Canada, en collaboration avec les producteurs montréalais Rubin Fogel et Paul Dupont-Hébert.
Des puristes diront peut-être que l’usage du 3D est une intrusion, voire une profanation des chef-d’oeuvres impressionnistes. Chose certaine, les spectateurs de ce soir de première ont été fascinés, voire émerveillés et cette expérience pourrait bien leur donner le goût d’aller, un jour, admirer les oeuvres originales.
Entre temps, La Magie des impressionnistes nous entraîne à l’intérieur même de ces histoires racontées avec le pinceau et le grand art de l’agencement des couleurs ! Il faut le voir pour le croire !
La Magie des impressionnistes / expérience immersive en 3D
Au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis / Jusqu’au 12 mars