Il est spectaculaire l’atrium par lequel on entre dans la nouvelle Maison de Radio-Canada. D’une hauteur de 23 mètres, cette immense pièce bénéficie de murs vitrés qui laissent généreusement passer la lumière du jour. Pour la toute première fois, Radio-Canada a fait son lancement de saison télé dans ce décor moderne et de bon goût. Au cours d’une rencontre animée par Guy A. Lepage, on a insisté entre autres sur l’émission quotidienne Stat qui sera bientôt en ondes ainsi que sur la nouvelle série À coeur battant avec Roy Dupuis. On a aussi confirmé qu’il y aura bel et bien un Bye Bye 2022. Toujours espiègle, l’animateur de Tout le monde en parle affirme : «Mon VHS est déjà programmé !»
Stat
À compter du 12 septembre, à 19h, Stat nous entraînera dans le quotidien des membres du personnel de l’Hôpital St-Vincent de Montréal, avec, entre autres, Suzanne Clément, dans le rôle de cheffe de l’urgence. Stéphane Rousseau, lui, incarnera un préposé aux bénéficiaires.
On a déjà tourné une trentaine d’épisodes de cette quotidienne qui sera diffusée en même temps que la série Indéfendable à TVA. Les comédiens sentent-ils une pression particulière dans cette guerre des réseaux ? «Nous, on fait la job qu’on a à faire et l’autre gang fait aussi sa job. Tant mieux si tant de comédiens peuvent travailler… Ce sera au public de décider», dit Normand D’Amour qui joue le rôle d’un directeur contraint d’obliger ses infirmières à travailler en temps supplémentaire.
Avant le crash
Cette série se déroule dans le milieu très compétitif des investissements financiers où le besoin de performer atteint son paroxysme, souvent au détriment des relations humaines. Selon le comédien Éric Bruneau qui est aussi coauteur de Avant le crash : «Ce n’est pas un show autour de la finance. Ce n’est pas un show pour Pierre-Yves McSween seulement. On veut parler de l’amitié, de la course à la performance et des impacts sur les familles et sur les couples.»
Jean-René Dufort ne manque pas de munitions pour lancer sa 23e saison ! En effet, Infoman promet de s’en donner à coeur joie avec les élections provinciales québécoises. «Nous, on se voit comme des proches aidants. On accompagne les candidats jusqu’à la défaite. S’ils sont caquistes et élus, on va les accompagner dans leur bataille pour devenir ministre, car ce sera cela la bataille après les élections.»
En direct de l’univers : hommage à Dominique Michel
Martin Matte sera le premier invité de la 14e saison de En direct de l’univers. L’émission suivante sera consacrée à Dominique Michel dont on va célébrer les 90 ans.
Quant à l’animatrice France Beaudoin, après toutes ces années à l’antenne, elle souligne que son émission a atteint un rayonnement qui déborde nos frontières : «C’est même maintenant des (artistes) internationaux qui nous téléphonent. C’est l’avantage et le plaisir de durer. On va faire Michel Fugain en novembre et c’est une demande venue de son équipe.»
À coeur battant avec Roy Dupuis
En janvier 2023, Roy Dupuis sera de retour avec son Christophe L’Allier de l’émission Toute la vie qui deviendra le personnage principal de la série À coeur battant. L’action se déroule dans un organisme communautaire qui vient en aide aux hommes violents. «On parle souvent des victimes et c’est très bien, mais si on veut vraiment s’attaquer à la base du problème, il faut comprendre d’où vient la violence. Pourquoi on en arrive à être violent ? C’est bien rare qu’on s’intéresse vraiment à cette partie du problème.»
L’acteur ajoute que ce sujet l’interpelle personnellement : «La violence, j’ai connu ça. Le climat familial chez nous était assez violent. Mais, je n’en dirai pas plus à ce sujet.»
De son côté, Ève Landry incarnera une avocate de la couronne qui se porte à la défense des victimes de violence conjugale.
Tapis rouge
Après avoir répondu aux questions de Guy A. Lepage, les vedettes de la saison télé 2022 / 2023 de Radio-Canada ont défilé sur le tapis rouge, accueillies par André Robitaille et la nouvelle coanimatrice des Enfants de la télé, Mélanie Maynard.
Cette dernière y est allée de commentaires qui m’ont semblé détonner dans cet événement bon chic bon genre. Elle a notamment présenté François Morency comme étant «conservé dans le Formol» ! Voulait-elle dire que le comédien ne fait pas son âge ? Quoi qu’il en soit, imaginez le tollé que soulèverait un animateur se permettant une énormité pareille au sujet d’une femme ! Décidément, on a l’indignation à géométrie variable !
Madame Maynard a sans doute aussi voulu faire sa drôle en comparant la grande affluence dans l’atrium de Radio-Canada à celle qu’on trouve parfois «aux Galeries d’Anjou». Avec doigté, monsieur Robitaille a corrigé le tir en soulignant que ce tapis rouge achalandé lui faisait plutôt penser à Cannes. La classe n’a-t-elle pas toujours sa place ?
Un édifice à visiter
On nous dit que le public sera bientôt invité à visiter la nouvelle Maison de Radio-Canada. C’est à souhaiter, car cet édifice a de quoi fasciner les téléspectateurs et passionnés des médias, en général.
On y trouve, entre autres, une immense salle de nouvelles sur deux étages. Un autre palier est consacré au web.
Il y a aussi 13 studios de radio. Au rez-de-chaussée, un studio vitré permet d’ailleurs de voir les animateurs à l’oeuvre dont Patrick Masbourian à la barre de Tout un matin.
Pour ce qui est de la télévision, il n’y a pas d’équivalent du célèbre studio 42. On nous a expliqué qu’on n’a plus besoin de ce genre de salles avec gradins, puisque de nos jours, le public est généralement installé sur le plateau ou tout près.
Les nouvelles installations comptent trois studios de télé qu’on peut aménager de différentes façons et bien sûr il faut s’attendre à ce que de nombreux tournages se fassent à l’extérieur de la Maison de Radio-Canada.
Rappelons que Radio-Canada est locataire de cet édifice qui appartient à un consortium piloté par Broccolini; il s’agit de l’entreprise qui a construit cet immeuble situé à l’angle de Papineau et René-Lévesque.
D’autres photos de la nouvelle Maison de Radio-Canada