La Passion d’Augustine, réalisée par Léa Pool, vient marquer une autre page de notre vie culturelle. «Meilleur film» au Gala du cinéma québécois 2016, ce portait d’une époque pas si lointaine devient le premier ciné-concert québécois. Le film sera projeté en haute définition à la Place des Arts, pendant qu’une cinquantaine de musiciens et choristes en interpréteront la musique incluant une quinzaine d’oeuvres originales de François Dompierre.
Essentiellement, l’histoire tourne autour de la passion de Sœur Augustine (Céline Bonnier) pour la musique et sa détermination à la transmettre à ses élèves. Dans les années 60, la religieuse dirige un couvent catholique québécois abritant une école de jeunes filles. Le calme des lieux est soudainement troublé par l’arrivée de la nièce de Mère Augustine, Alice (Lysandre Ménard). Et, pour ne rien arranger, l’avenir du pensionnat est menacé par l’ouverture de nombreuses écoles publiques qui ne relèveront plus du clergé.
La musique de La Passion d’Augustine sera dirigée par le jeune chef d’orchestre Francis Choinière, cofondateur d’une maison de productions qui présente, entre autres, des ciné-concerts principalement de films hollywoodiens. Cette fois-ci, l’Orchestre FILMharmonique viendra magnifier une oeuvre portée par des actrices et acteurs d’ici dont : Pierrette Robitaille, Marie Tifo, Maude Guérin, Anne-Élisabeth Bossé et Gilbert Sicotte.
La Passion d’Augustine (2015) / Réalisation : Léa Pool / Dialogues: Marie Vien
Orchestre et Choeur FILMharmonique / Francis Choinière, chef
Meagan Milatz, pianiste
Salle Wilfrid-Pelletier / 27 novembre à 19h 30
Durée : 2h05, incluant un entracte de 20 minutes