C’est avec enthousiasme que l’Orchestre symphonique de Québec invite cette semaine Lise de la Salle pour interpréter le Quatrième concerto pour piano de Beethoven. Cette jeune pianiste française avait laissé une forte impression au public du Grand Théâtre de Québec lors de son dernier passage à l’Orchestre, il y a maintenant 11 ans. Esquissé dans l’ombre de la Troisième symphonie « héroïque » que Beethoven composait alors, cet avant-dernier concerto pour piano laisse plutôt place à la poésie, à l’élégance et à la tendresse. Le deuxième mouvement aux couleurs impressionnistes nous procure un sentiment de liberté et s’inscrit dans la continuité des images évoquées par le poème symphonique Le Cygne de Tuonela de Sibelius présenté en ouverture.
Le Concerto pour orchestre de Bartók met en valeur chacune des sections grâce à un échange continu des rôles de solistes laissant toute la place au talent des musiciens sur scène. Cette œuvre unique reste gravée dans nos esprits en nous faisant traverser une gamme d’émotions, passant graduellement de la froideur du premier mouvement à l’exubérance du Finale.
Adrien Perruchon, chef
Lise de la Salle, piano
Le programme:
Sibelius : Le Cygne de Tuonela *
Beethoven : Concerto pour piano no 4
Bartók : Concerto pour orchestre
* Œuvre non jouée lors des Matins en musique CDPQ.
https://www.osq.org/categorie-concerts/saison-2022-2023/