La nouvelle pièce de théâtre «Moi… et l’Autre» basée sur la populaire émission de Gilles Richer est un véritable retour vers cette époque où le Québec s’ouvrait au monde. Le spectacle plaira énormément et fera rire la génération des boomers, tandis que les autres seront surpris de voir qu’un demi-siècle fait toute la différence. Hier soir, la salle pleine s’est amusée aux pitreries de Dodo et Denise.
L’histoire se passe durant l’été de l’Expo 67, alors que M. Lavigueur et Gustave accueillent de nouveaux locataires, une riche conservatrice Mme Clark et un prétentieux chanteur français, Hébert Léotard. Les manigances de Dodo et Denise pour conquérir ce dernier sont dignes de leur réputation et servent de prétexte à l’histoire pour dérider le public.
L’humoriste Kim Lévesque Lizotte, qui écrit aussi pour des séries télé (Les Simone, Virage, Avant le crash), relève un grand défi en signant cette première pièce. Elle garde les références de l’oeuvre originale et son style burlesque de blagues faciles mais efficaces. Pour montrer le progrès de la lutte féministe, elle a brillamment inséré des extraits vidéos d’époque qui font rire jaune. J’ai beaucoup aimé les allusions rapides à des références de 2024 qui apportent un lien avec aujourd’hui et un vent de fraîcheur.
Alexa-Jeanne Dubé est une révélation dans le rôle de Denise, alias la grande jaune. Sans en faire une caricature, elle est solide et l’incarne avec tout son style charmeur et ratoureux. Son timing (à quelle heure le punch!) est impeccable, Denise Filiatrault aurait été fière.
Dominique, alias ma noire, est interprétée différemment par Juliette Gosselin. Tout aussi excellente, elle privilégie une performance physique et énergique, sur les bords d’être TDAH. On s’amuse à la voir faire ses simagrées et quelques steppettes, mais son niet niet pourrait être plus insistant. On reconnaît tellement Dominique Michel quand elle décide de se transformer en diseuse de bonne aventure ou en homme à moustache.
Marc St-Martin dans le rôle du concierge Gustave est un naturel comique. Il ouvre le spectacle avec quelques plaisanteries, et sa litanie de blagues ne s’arrêteront jamais. Son patron français, M. Lavigueur, est joué par Henri Chassé. Il a quelques bons moments, mais il se perd un peu dans ses différents accents français et québécois.
Sandrine Bisson (Mme Clark) est superbe en femme coincée. Elle nous fait rire tellement avec son snobisme qui dépasse les bornes, mais encore plus quand Denise la débauche avec ses martinis. La barmaid jouée par Joëlle Paré-Beaulieu a quelques bons moments dans un rôle plus secondaire.
David Corriveau se fait remarquer pour son talent de chanteur de pomme. Pas certain que ce serait le genre d’homme que les filles d’aujourd’hui s’arracheraient, mais sûrement il y a 50 ans.
L’interprétation des personnages rappelle comment ce vieux sitcom était surjoué. Mais le metteur en scène Charles Dauphinais a insufflé un rythme d’enfer rapide et fluide qui en fait une belle réussite. L’idée d’insérer des scènes indépendantes qui ressemblent à ce qu’on aimait dans l’original est une belle trouvaille. Par exemple, quand les interprètes s’intègrent au générique de l’émission au début de la pièce.
Le décor est simple et tout sur un plan, bien d’époque. J’ai adoré les costumes qui sont magnifiques et aussi extravagants que dans les années 60, de la mini-jupe jusqu’aux longues bottes.
Malheureusement, l’intrigue s’éparpille souvent et on perd l’histoire par moment, surtout à mi-chemin. Mais on aura une belle fin avec quelques rebondissements. Le dernier numéro sur la chanson d’Expo 67 offre une belle finale.
«Moi… et l’Autre» va plaire au public qui était fidèle à l’émission originale. On y retrouve tout ce qu’on aimait, plus une vision du chemin parcouru par le féminisme et les québécois depuis. Les autres générations se sentiront un peu perdus, mais y trouveront quelques bons moments.
Équipe de création
Production: ComediHa! et Martin Leclerc Productions
Texte: Kim Lévesque Lizotte
Mise en scène: Charles Dauphinais
Distribution
Alexa-Jeanne Dubé, Juliette Gosselin, Henri Chassé, Sandrine Bisson, Marc St-Martin, Joëlle Paré-Beaulieu, David Corriveau.
Théâtre du Vieux-Terrebonne (866 Rue St Pierre, Terrebonne)
Présenté en français du 4 au 28 juillet 2024 à 20h avec matinées à 15h.
Billets en vente (67$/39$ pour 30 ans et moins) au https://moietlautre.comediha.com
En tournée en 2024: Granby, Trois-Rivières, Québec
En tournée en 2025: partout au Québec (voir le site Web)
Web: https://moietlautre.comediha.com
Photos: Jean-Charles Labarre