L’un des plus grands groupes rock de l’histoire, The Who, de même que la sympathique et originale bande de personnages virtuels du groupe Gorillaz, rejoignent Kendrick Lamar, P!nk, Metallica et Muse et complètent le tableau des têtes d’affiche de ce 50e Festival d’été de Québec. Plus d’une centaine de noms s’ajoutent aux 50 dévoilés plus tôt ce mois-ci dont la vedette pop Nick Jonas et le duo indie rock canadien Death from Above 1979.
« Les gens de Québec, on le sait, aiment le rock et ce genre musical est en quelque sorte un trait de personnalité du FEQ. Il nous fallait donc une bonne dose de rock pour ce 50e. Après Paul McCartney, qui a visité Québec pour son 400e anniversaire en 2008, et The Rolling Stones qui sont venus au Festival en 2015, nous sommes particulièrement heureux d’accueillir, pour la première fois à Québec, un membre éminent de la « British Invasion », le légendaire groupe The Who. La chance de vivre un événement musical historique ! », a déclaré le directeur général Daniel Gélinas.
SCÈNES EXTÉRIEURES
Scène Bell des plaines d’Abraham
Vous souhaitez voir The Who cet été ? C’est au FEQ qu’il faut venir, seul festival au Canada à les accueillir sur sa scène, le 13 juillet, pour le premier spectacle du prolongement de leur tournée d’adieu. Actifs depuis 1964, ils ont influencé la musique rock dans son ensemble ; on leur doit des chansons mythiques comme My Generation, Pinball Wizard, Baba O’Riley, Won’t Get Fooled Again ou I Can See for Miles ainsi que de nombreux albums.
Quant à Gorillaz, ce sera leur première visite dans la Capitale et leur unique passage au Québec. Le groupe britannique, mené de main de maître par Damon Albarn (Blur), sortira son cinquième album en carrière intitulé Humanz à la fin du mois d’avril. Une expérience musicale et scénographique unique à ne pas manquer le 15 juillet prochain.
On ne peut passer sous silence l’engouement monstre qu’a suscité l’annonce de la venue des Backstreet Boys au Festival. Les admiratrices des Jonas Brothers auront la chance de commencer leur folle soirée avec Nick Jonas, l’acteur, chanteur, musicien multi-instrumentaliste et auteur de la chanson à succès ‘’Jealous’’, le dimanche 9 juillet.
La diva pop P!nk, dans un de ses rares concerts de 2017, séduira certainement des milliers de festivaliers la veille, le samedi 8, tandis que le gagnant de plusieurs Grammy, Kendrick Lamar, fera une première apparition chez nous le vendredi 7 juillet, en exclusivité québécoise. Les Dead Obies, lauréats de l’Espoir FEQ 2016 assureront la première partie de ce prince du hip-hop.
Les récipiendaires de 10 trophées de l’Academy of Country Music, Lady Antebellum, promettent une soirée country-pop chaleureuse le 10 juillet en compagnie de la jeune sensation de l’heure Kelsea Ballerini et de Gabrielle Shonk.
Carte blanche au folk des Cowboys Fringants ainsi qu’à Lisa LeBlanc, qui sera en ouverture de cette soirée du 11. Tous deux devraient faire défiler de nombreux complices.
Enfin, ce sont les groupes metal de Québec Voivod et Metalord qui réchaufferont la scène Bell pour Metallica, groupe emblématique de l’histoire du FEQ pour une grande soirée heavy metal le 14 juillet ! La clôture de ces 11 jours intensifs de musique est réservée aux britanniques Muse, réclamés au Festival depuis si longtemps, en compagnie de l’artiste rock de Los Angeles Mondo Cozmo (Joshua Ostrander). Une apothéose parfaite pour cet anniversaire.
Soirée ElectroFEQ
La fameuse soirée de danse électrisante commencera avec A Tribe called Red, un groupe canadien qui propose une musique aux inspirations amérindiennes et electro appelée Powwow-step, avant de laisser place au dynamique duo DVBBS. Les frères canadiens font danser les foules sur leurs rythmes visitant l’electro, le house et le dubstep depuis leur premier succès Tsunami. C’est ensuite au son du rappeur américain Fetty Wap Featuring Monty que les festivaliers pourront se laisser emporter par la musique Trap&B de la coqueluche du hip-hop. Cette soirée ElectroFEQ atteindra son apogée avec le DJ, producteur et instrumentaliste australien ayant récemment remporté son tout premier Grammy, Flume.
Évènement anniversaire
La soirée d’ouverture s’annonce festive et nostalgique avec d’abord un Hommage à l’incontournable auteur-compositeur-interprète québécois Richard Desjardins. Ensuite, place à la fête avec Isabelle Boulay, qui célèbrera ce jour-même ses 45 ans, accompagnée de l’Orchestre Symphonique de Québec et d’autres invités pour le premier spectacle anniversaire de la 50e édition du FEQ.
Scène Loto-Québec du parc de la Francophonie
Cette scène réputée pour les rencontres magiques entre festivaliers et artistes offre une fois de plus une programmation diversifiée. Du folk-rock avec Melissa Ethridge, une prestation pop-rock psychédélique du groupe britannique The Zombies, un spectacle groovy et jovial avec la formation indie-rock montréalaise Wolf Parade, bien connue pour son album Apologies to the Queen Mary, du rock plus lourd avec le groupe metalcore Crown the Empire et celui post-hardcore californien Pierce the Veil.
Des soirées francos avec La Chicane, Michel Fugain & Pluribus, Matt Holubowski, Bobby Bazini et Les Trois Accords. Le retour du groupe electro-pop Men Without Hats. Une soirée metal intense avec The Devil Wears Prada et Of Mice & Men.
Nul doute que les amateurs d’indie-rock seront nombreux pour le retour du talentueux groupe The Strumbellas – coup de coeur du FEQ 2016 – de même que pour les incontournables talents d’ici ; Harfang et Groenland. Enfin, deux grands noms de la scène musicale internationale ; le phénomène hip-hop Migos, numéro un des palmarès et la formation funky DNCE avec son leader Joe Jonas qui enchaîne les hits et qui sera précédée de l’un des groupes les plus marquants de la scène rock alternative canadienne, Arkells.
Évènement anniversaire
Double anniversaire pour la dernière soirée du Festival : les 50 ans de l’évènement et les 15 ans de la populaire émission de télévision Belle et Bum. Surprises et souvenirs au menu !
« La programmation de cette édition anniversaire a été réalisée avec un désir de surpondérer l’offre urbaine et de décloisonner les genres. C’est pourquoi les premières parties de certains spectacles sont inattendues et détonnent parfois avec le style musical de la tête d’affiche principale. Un désir de changement et le goût de provoquer une ouverture sur tous les genres musicaux ainsi que des rencontres originales ont motivé ces initiatives », a expliqué Louis Bellavance, le directeur de la programmation.
Scène Hydro-Québec de place D’Youville
50 ans, ça se fête en grand ! C’est pourquoi le Festival d’été de Québec a choisi de faire un cadeau spécial aux festivaliers en offrant le spectacle du groupe aux passions musicales multiculturelles, Pink Martini, accessible à tous à la place D’Youville, là où tout a commencé.
Les musiques du monde continuent d’être à l’honneur sur cette scène : soirée reggae avec le petit-fils de Bob Marley, Jo Mersa Marley et le très populaire artiste jamaïcain Jessie Royal, rythmes musicaux ska avec The Beatdown, l’afrobeat de The Souljazz Orchestra, le savant mélange teinté de folk et de blues de The Barr Brothers et de leurs amis maliens Bassekou Kouyaté & Amy Sacko, la musique joyeuse de Pat Thomas & Kwashibu Area Band, le rock chicano de Los Lonely Boys, l’épatant duo africain formé d’Amadou & Mariam et pour finir en beauté, le rythme endiablé de Ben l’Oncle Soul.
Les festivaliers seront heureux de retrouver la formidable bête de scène Yann Perreau de même que Bernard Adamus, qui chapeautera la soirée des prix FEQ.
Évènement anniversaire
Un autre anniversaire important sera souligné à cet endroit symbolique pour le FEQ ; les 80 ans et les 60 ans de carrière du remarquable Michel Louvain qui compte bien inviter des amis à chanter avec lui.
Scène Fibe au Cœur du FEQ, place de l’Assemblée-Nationale
Le Cœur du FEQ promet une programmation très pop et urbaine avec une foule d’artistes à découvrir tels que Brisa Roché, Heat, Geoffroy et Zagata, le tout teinté de touches de rock avec The Dizzy Brains, The Beaches et The Dirty Nil, ainsi qu’un soupçon d’indie avec Common Deer, The Atomics et The Wooden Sky.
SCÈNES INTÉRIEURES
Impérial Bell
Difficile de souligner les têtes d’affiche de cette salle de spectacle tellement elles sont nombreuses. Les 11 jours du Festival commencent en force avec l’érudit de l’electro hip-hop DJ Shadow accompagné du duo dansant originaire de France, Acid Arab. Le premier vendredi réserve une soirée jazzée avec Leyla McCalla, Tony Allen (Tribute to Art Blakey) et Gypsy Sound System Orchestra. Les soirées francos risquent de plaire à un grand nombre de festivaliers par l’amalgame unique et varié de genres et d’artistes qui les composent ; Avec pas d’casque, les Sœurs Boulay et Orloge Simard, Fred Fortin, Caravane. Plusieurs autres incontournables à ne pas manquer seront de passage dans cette salle ; le célèbre duo rock canadien Death From Above 1979 ; BROS, la charmante formation soul-folk-rock composée des frères Ewan et Shamu Currie ; le musicien à la voix de velours Andy Shauf ; le folk envoûtant de Foy Vance ; la formation rock électronique américaine Phantogram ; le groupe punk MxPx de Seattle, en exclusivité canadienne au FEQ.
Évènement anniversaire
Un hommage à Bob Walsh, le grand bluesman québécois décédé il y a quelques mois sera présenté le dernier soir, question de rappeler les nombreux passages de ce musicien au FEQ.
District Saint-Joseph
Le District Saint-Joseph sera assurément la destination de choix pour des fins de soirées bien animées. Tous les soirs, de 22h à 23h30, les festivaliers pourront aller y faire la fête. La programmation sera annoncée plus tard.
L’Anti, Bar et spectacles
Les célébrations du 50e anniversaire du Festival commenceront dès 17h à l’Anti pour permettre aux festivaliers de faire le plein de musique ! Plusieurs artistes y passeront avant et après la plupart des spectacles des autres scènes. Parmi ceux-ci, deux artistes clés mettront le feu à cette salle de spectacle ; Aut’Chose, groupe rock québécois présent sur la scène musicale depuis 1974 et Yonathan Gat, musicien multidisciplinaire new-yorkais aux influences punk rock psychédélique.
Les spectacles en salle sont présentés par Groupe Voyages Québec.
« Avec une affiche de cette envergure, nous avons de quoi célébrer et apprécier le chemin parcouru depuis la création de cet évènement en 1968. Au fil de ces 50 ans, de nombreux partenaires, amis et collaborateurs nous ont aidé et ont contribué à l’évolution du Festival. C’est pourquoi nous avons souhaité, le conseil d’administration et l’équipe, investir davantage dans cette édition afin d’offrir un anniversaire digne de ce nom. C’est notre façon à nous de dire merci à tous et aux milliers de festivaliers qui n’ont cessé de nous appuyer », a conclu le président du conseil d’administration, Alain-Jacques Simard.
Le Festival d’été de Québec tient à remercier tous les partenaires publics et privés pour leur contribution à la réalisation de cet évènement.
La 50e édition du Festival d’été de Québec aura lieu 6 au 16 juillet 2017.
Le Festival d’été de Québec est présenté par Bell en collaboration avec Coors Light.