Le groupe de Théâtre Musical de Laval (TML) présente sa plus récente création, «La Quête du Moulin Rouge» les 24 et 25 mai prochain à la Maison des Arts de Laval. Sous la direction du comédien, auteur et metteur en scène Luc Gauthier, appuyée par une équipe de professionnels et musiciens live, la troupe de 22 interprètes est fière de nous présenter ses talents en chant, danse et théâtre.
Pour en apprendre plus, j’ai eu le plaisir d’avoir une entrevue le sympathique Luc Gauthier, auteur et metteur en scène de la production. Luc précise qu’il n’y a pas de similitude avec le film «Moulin Rouge», mis à part quelques références.
L’histoire contemporaine tourne autour d’une jeune fille de Laval pleine d’ambitions, Sally, qui après avoir vu le film, décide qu’elle veut aller aux auditions du vrai Moulin Rouge à Paris. Elle quitte son patelin, malgré le désaccord de ses parents, et il lui arrivera toutes sortes d’aventures à chaque étape. «C’est un road-show où on suit Sally! Avec toute la quête du rêve, les rêves qu’on n’osent pas réaliser, une belle leçon de persévérance.» conclut Luc.
Les chansons du spectacle sont de toutes origines, autant en français et qu’en anglais. Il y a des chansons de différentes comédies musicales et des chansons pop, parfois avec des paroles modifiées pour se fondre avec l’histoire. Une nouvelle chanson a aussi été créée pour l’occasion sur une musique de René Grignon avec des paroles de Luc Gauthier.
Par exemple, la chanson «Tu vas me détruire» (de Notre-Dame-de-Paris) est utilisée pour montrer les gens qui essaient de nous décourager. Un medley sur des chansons du Moulin Rouge a aussi été monté spécialement pour raconter une partie de l’histoire.
Après un succès fou de leur premier spectacle en 2019, «Le Broadway Bar», Luc décide de récidiver avec ce spectacle encore plus gros. Il explique: «je cherchais quelque chose de positif et d’entraînant, tout en étant humoristique. On se casse tellement la tête dans la vie, alors j’aime écrire des spectacles ludiques pour se divertir au théâtre».
Quand on lui demande quelle est sa scène favorite, il éclate de rire. Embêtée de choisir, il a un coup de coeur pour le medley français à cause de son dynamisme et sa beauté, tout en étant humoristique. Mais il y en a plein d’autres qui pourraient être aussi ses favoris, comme cette scène sur le Titanic-2 avec les matelots qui se questionnent sur leurs rêves.
Luc parle de son amour pour cette nouvelle troupe inspirante. Il dit toujours que «ce n’est pas parce qu’une troupe est amateur qu’il faut faire un show amateur; la signature du spectacle est toujours professionnelle, monté par des professionnels, en les poussant le plus loin possible et les sortant de leurs zones de confort».
Il est très content d’avoir trouvé d’aussi beaux talents. Surtout que c’est un secret mal gardé que Luc est déjà en train de plancher sur une nouvelle histoire pour l’an prochain.
Luc termine en vous invitant à ce «feel-good show, un spectacle qui fait du bien, vous ne verrez pas le temps passer.» C’est donc un rendez-vous à la Maison des Arts de Laval les 24 et 25 mai prochain.
Équipe de création
Auteur/conception/Mise en scène: Luc Gauthier
Direction musicale: Denis Chartrand
Musique originale: René Grignon
Chorégraphies: Caroline Gervais
Coaching vocal: Mélodie Rabatel
Décors et accessoires: Camille Fournier, Jean-Marc Paquin, Jean-Pierre Desbiens
Costumes: Charlaine Gaudette, Sylvie Charlebois, Sylvie Contant
Éclairage: Bruno Arseneault
Projections: Luc Gauthier
Sonorisation: Jonathan Beaulieu
Distribution
Valérie Tremblay-Leroy (Sally), Nathalie Lussier (Mère), André Morin (Père), Jacek Musijowski (Dexter), Christian Brisson (Bob), Marie-Hélène Quérin, Michel Ferland, Brigitte Bélanger, Line Lalonde, Luc Labrosse, Josée Ahélo, Johanne Matteau, Charlaine Gaudette, Camille Fournier, Jean-Pierre Desbiens, Alain Martel, Marcel Boucher, Josée Lalonde, Martine Laframboise, Sylvie Charlebois, Marie-Josée Beaumont et Jean-Marc Paquin.
Musiciens
Denis Chartrand (claviers), Alain Bertrand (guitares), Lauréat Cormier (basse), Bernard ‘Bingo’ Deslauriers (batterie).
À la Maison des Arts de Laval.
Présenté en français le 24 et 25 mai 2022 à 20h.
Billets en vente (35$/20$ 16 ans et moins) au https://www.co-motion.ca/spectacles/la-quete-du-moulin-rouge/?d=54063 ou 450-667-2040.
Web: https://www.theatremusicaldelaval.com
Photos: Annie Audette