La vidéo au service de la musique, c’est la thématique de la deuxième édition de La Semaine du Neuf, un événement organisé par Le Vivier, du 1er au 18 mars. Concerts, performances, installations sonores et discussions, in situ et en ligne, sont au coeur de la programmation qui réunit des artistes de renommée internationale dont le compositeur français Pierre Jodlowski et l’ensemble Les Percussions de Strasbourg. On y retrouvera aussi de nombreux musiciens d’ici, dont ceux du Nouvel Ensemble Moderne, de l’ensemble Paramirabo, du quatuor de saxophones Quasar et du quatuor à cordes Bozzini. Toujours axé vers le renouveau, le directeur artistique du Vivier, Jeffrey Stonehouse, invite le public à explorer les liens entre les arts numériques et la musique de création.
Alt-Escape
C’est dans cet esprit qu’on a choisi de confier le spectacle d’ouverture de ce festival au duo Vidéo Phase, formé de Julien-Robert et Julien Compagne. Leur création intitulée Alt-Escape est «une performance alliant musique et projection vidéo qui donne vie, en temps réel, à une nouvelle forme de concert qui surprendra le public», selon monsieur Stonehouse. «L’idée commune de ces deux créateurs est de développer une nouvelle forme artistique hybride combinant en un seul objet : musique, vidéo et technologie. Ils créent des univers où la musique et le visuel sont totalement fusionnés, l’un étant la représentation de l’autre et vice-versa»
Alt-Escape est présenté à l’Espace orange de l’Édifice Wilder
Le 1er mars à 19h et à 21h / Le 2 mars à 20h, 21h 30 et 23h
Ghostland
L’un des temps forts de la programmation sera assurément la présentation de Ghostland de Pierre Jodlowski, interprété par Les percussions de Strasbourg. Comme son titre l’indique, ce spectacle repose sur le concept de fantôme.
«Ce projet est conçu pour quatre percussionnistes qui concentrent leur jeu sur quatre batteries et des instruments virtuels, ainsi qu’une marionnettiste avec un dispositif interactif de lumières, sons et vidéos. Le fantôme est envisagé dans ses multiples dimensions symboliques. La scène n’est plus seulement un espace de représentation mais elle devient un lieu ambigu et un espace infini».
Monsieur Stonehouse est particulièrement fier d’accueillir l’auteur de cette oeuvre, comme invité spécial de la deuxième édition de La Semaine du Neuf. Rappelons que Pierre Jodlowski, né à Toulouse en 1971, se définit comme un compositeur de musique mixte, travaillant en particulier sur l’intermédialité, la programmation informatique, la mise en scène, l’image et l’interactivité.
Ghostland est présenté à l’Espace orange de l’Édifice Wilder
Le 9 mars à 16h et 20h 30 / Le 10 mars à 10h («représentation pour les familles, avec chocolat chaud et croissant »)
Viviermix
Deux autres oeuvres de l’invité d’honneur de cette édition seront interprétées en concert, le 12 mars. D’une part, André Leroux du quatuor Quasar jouera Le dernier songe de Samuel Beckett, une pièce de Jodlowski qui se veut un dialogue entre le saxophone et l’environnement sonore qui l’entoure.
Quant au NEM, dirigé par Lorraine Vaillancourt, il offrira Respire. Issue d’un cycle de composition audiovisuelle, «cette œuvre se focalise sur le mouvement du ventre qui devient l’objet d’une mécanique implacable entraînant le champ musical dans un balancement chronique.»
Viviermix est présenté à l’Espace orange de l’Édifice Wilder
Le 12 mars à 19h
Un film réinventé
Les spectateurs seront aussi appelés à vivre l’expérience d’une «re-création et une conceptualisation multimédia du film Like Eagles (Mānand-e ‘Oqāb) : un long métrage produit en Afghanistan, en 1964. On y suit une jeune fille, lors d’un voyage depuis sa ville natale pour assister à une journée de célébration nationale.
L’oeuvre scénique qui en découle est le résultat du travail d’une équipe composée de la dramaturge/librettiste Shaista Latif, du compositeur Osama Shalabi, du chef d’orchestre/arrangeur Isak Goldschneider et de l’ensemble Land of Kush.
Like Eagles est présenté au Théâtre La Chapelle
Le 13 mars à 19h 30
Héros
Au programme, également, une création musique et vidéo qui déconstruit la musique de Beethoven. Cette oeuvre concoctée par les compositeurs et artistes vidéo Pierre-Luc Lecours et Myriam Boucher pour le nonette à cordes collectif9, «entrelace des idées musicales du 18e siècle à celles d’aujourd’hui dans un espace recouvert par des projections vidéo à grand déploiement…
Les musiciens de collectif9 occupent l’espace dans différentes configurations, alors que des projections vidéo en temps réel font écho à la musique. Avec ses sons amplifiés, ses musiciens en mouvement et ses projections qui voyagent sur les murs et au sol, le spectacle Héros nous est décrit comme «une expérience immersive saisissante».
*Photo d’accueil : affiche du spectacle Alt-Escape, présenté en ouverture de La Semaine du Neuf, 2e édition