Il y a quelques heures à peine, Québec Jazz en Juin dans une formule de concerts virtuels, en direct et en différé, a débuté une série de concerts de jazz diversifiés et de grande qualité.
Le premier concert, bien attendu, était diffusé en direct vendredi dernier en la nouvelle salle L’Arquemuse au cœur de la ville, dans le quartier effervescent de Saint-Roch. Le fameux saxophoniste Janis Steprans, entouré de grands musiciens du Québec (Rafael Zaldivar – Révélation Radio-Canada – au piano, Jonathan-Guillaume Boudreau à la contrebasse et Kenton Mail à la batterie) a rendu un hommage magnifique au légendaire saxophoniste Lee Konitz, décédé récemment à New York. La formation a offert une prestation de très haut niveau. Leur complicité était parfaite. La musique intéressante et touchante de ce grand saxophoniste américain a été interprétée par ces musiciens vraiment inspirés. De plus, il faut souligner la qualité de l’équipe technique qui diffusait le concert. On pouvait vraiment apprécier la prise de son des instruments. Quant aux images et choix des plans des jeux des interprètes, nous étions tout à fait au cœur de l’événement, aux premières loges, dirions-nous. Ce concert, une première, une réussite !
Il est à noter que chaque concert est diffusé en direct des salles de concerts. Du confort de chez soi, on peut le voir immédiatement, Sinon vous avez 72 heures pour l’écouter par la suite. Le maire Régis Labeaume a bien raison d’affirmer : «Cette série de concerts de grande qualité ajoutera une touche culturelle réconfortante à notre hiver. »
Ces concerts dits « Hommage aux grands du jazz », présentés par l’organisme Québec Jazz en Juin avec l’appui de la Ville de Québec et en collaboration avec Les Foyers Don-Bar se déroulent du 28 novembre 2020 au 27 février 2021. Au total, neuf ensembles regroupant 35 musiciens parmi les plus renommés de Québec rendront hommage aux plus grands noms du jazz. À la suite de l’annulation de la deuxième édition du Festival de Jazz en Juin, l’équipe du Festival, chapeautée par Patricia Deslauriers, directrice artistique, et Simon Couillard, directeur général, a repris les choses en main pour construire et livrer une programmation musicale de très grande qualité. Des spectacles audacieux mais toujours rassembleurs, réunissant plusieurs des plus grands talents musicaux de la Capitale Nationale, voilà l’orientation et l’esprit qui ont guidé la programmation de cette série.
LA PROGRAMMATION
L’ensemble de Janis Steprans a interprété la musique de Lee Konitz le samedi 28 novembre.
Le vendredi 4 décembre, la chanteuse Gabrielle Shonk présentera un vibrant hommage à la grande Billy Holiday.
Le samedi 5 décembre, Denis Poirier et son West Quartet interpréteront les indémodables standards du fameux guitariste Wes Montgomery.
Le vendredi 11 décembre, le jeune bassiste virtuose de Québec, Carl Mayotte, révélation Radio-Canada 2020-2021, nous invitera à une lecture du répertoire du groupe mythique Weather Report.
Le samedi 12 décembre, l’animateur et écrivain Stanley Péan partage avec Olivier Madore Millette la direction artistique d’un concert en hommage au fameux trompettiste Wallace Roney, héritier spirituel de Miles Davis.
Le samedi 6 février, un concert sera dédié à la musique du saxophoniste Maurice Bouchard avec entre autres Gilles Bernard au piano et Raynald Drouin à la batterie.
Le samedi 13 février, la pianiste virtuose Marianne Trudel proposera une relecture du répertoire du compositeur Antonio Carlos Jobim, co-fondateur de la bossa nova, un genre musical. croisement entre le cool jazz et la samba.
Le samedi 20 février, le réputé saxophoniste Joël Thibaut avec son groupe Joël & the Outsiders rendra hommage à David Sanborn, une soirée jazz avec funk, swing et jazz fusion.
Le samedi 27 février, le très polyvalent et réputé pianiste Vincent Gagnon s’inspirera du compositeur Maurice Ravel pour improviser des moments intimes, délicats et captivants comme lui seul sait le faire.
Les neuf concerts seront captés par une équipe de production professionnelle locale dans le quartier Saint-Roch à Québec en la magnifique nouvelle Salle de concert de l’école Arquemuse (Église du Clocher Penché) et au D’Auteuil. Les spectacles, au coût individuel de 15 $ ou 110 $ pour un forfait tout accès, seront présentés en webdiffusion et disponibles à l’achat sur la plateforme de billetterie lepointdevente.com. Les diffusions numériques des spectacles auront lieu en primeur à 21 h. Il est important de noter que tous les concerts seront disponibles à l’achat et en webdiffusion pendant 72 heures suivant la date et l’heure de diffusion de la primeur. Une petite quantité de billets en présentiel sera mise en vente si la situation sanitaire le permet, à l’approche des dates de spectacles. Consultez jazzenjuin.ca pour obtenir toutes les informations et les liens de billetterie.
Québec Jazz en Juin remercie chaleureusement la Ville de Québec, Les Foyers Don-Bar, Desjardins Caisse de Québec, l’École de musique Arquemuse, Le D’Auteuil ainsi que de nombreux partenaires, commanditaires et donateurs qui rendent possible la présentation de cette série de concerts.
https://www.instagram.com/quebecjazzenjuin/