La salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal résonnera des mélodies envoûtantes de l’une des sopranos les plus talentueuses du Québec, Marie-Josée Lord dans le spectacle Parapapam ce weekend. Cette artiste, à la voix captivante et à l’humour éclatant, a tracé son chemin depuis ses études à Québec, puis à l’Atelier lyrique jusqu’aux scènes prestigieuses de l’Opéra de Montréal, marquant ainsi le début d’une carrière exceptionnelle dès l’âge de 21 ans.
Partager la scène
En anticipation de son concert les 8, 9 et 10 décembre, j’ai eu la chance de m’entretenir avec cette artiste d’exception. Lorsque je lui ai demandé comment elle avait réagi en apprenant sa participation à cet événement majeur en septembre dernier, sa réponse m’a touché : « J’ai été très émue… » C’est avec une émotion palpable que Marie-Josée Lord partagera la scène avec Patrick Bruel, Mario Pelchat et Vladimir Kornéev. Déjà elle avait collaboré sur le projet musical Les Prêtres avec Mario Pelchat qui lui rappelle d’heureux souvenirs.
Les chansons
En parlant de Noël, Marie-Josée partagera dans Parapapam ses premières expériences avec un grand chœur et un orchestre, D’ailleurs elle a choisi l’interprétation de « Glory Alleluia », une chanson qu’elle chérit particulièrement. Elle s’apprête également à interpréter en duo « Sainte Nuit » avec Vladimir Kornéev, ajoutant une touche personnelle à ce moment magique. Elle fera également un duo avec Patrick Bruel.
Comment célébrera-t-elle Noël?
Lorsqu’on l’interroge sur ses célébrations de Noël, Marie-Josée évoque des souvenirs chaleureux en famille à Lévis où elle a grandi avec ses parents. « Du côté de ma mère ils sont 12 qui emmènaient leurs enfants. Sans compter la fête chez les grands-parents des deux familles. On recevait des pantoufles en fentex. On essayait d’avoir les plus beaux matchs de couleur car elles étaient tricotées avec des retails. On repartait de chez grand- maman avec chaussettes et bonbons dans un bas de Noël. J’ai aussi le souvenir des odeurs de tourtières et du ragoût. Je vois encore le gros sandwichs étagés sans croûte au pain blanc avec jambon, et l’aspic que je détestais.»
Mais elle confie que maintenant, les festivités sont plus calmes. Avec une carrière exigeante, Noël est désormais une période de repos bien mérité après une série de concerts intenses.
Les soins de sa voix
Marie-Josée, consciente de l’importance de prendre soin de sa voix, partage ses secrets pour optimiser ses performances. « Ton instrument est dans ton corps », souligne-t-elle, expliquant l’importance de rester en forme et d’éviter certains environnements pouvant altérer sa voix. « J’évite les foules et les bars. Et je me considère bénie car j’ai une voix solide et dans toute ma carrière je ne me suis faite remplacée de deux fois, » raconte-t-elle.
Rêver
En parlant de sa carrière, elle partage son attachement à son public québécois tout en mentionnant ses performances surtout concentrées au Canada et occasionnellement aux États-Unis. « Ma carrière est pas mal concentrée au Canada. Mais je rêve encore au Metropolitan Opera de New York », admet-t-elle.
Éclectique dans ses goûts musicaux, Marie-Josée Lord avoue écouter de tout. Elle exprime également sa passion pour les collaborations musicales et anticipe son expérience avec un chœur envoûtant de 100 choristes et musiciens.
Enthousiaste à l’idée du concert à venir, elle partage sa gratitude pour cette carrière riche et épanouissante, concluant sur une note de félicité et d’anticipation pour les projets futurs.
BON À SAVOIR
Marie-Josée Lord se produira zur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier dans le spectacle de Noël, Parapapam les 8, 9 10 décembre à l’occasion de 5 représentations.
Le plus récent album de Marie-Josée Lord : Femmes.
Pour des actualités sur Marie-Josée Lord, accédez à son site web.
Auteur
-
Suzette Paradis a fait des études en psychologie à l'Université d'Ottawa. Elle a été journaliste pigiste pendant la majeure partie de sa carrière dans plusieurs médias écrits. Puis il y a 20 ans, elle rajoutait sa passion du web à ses cordes et devenait webmestre à l'Université de Montréal. En 2016, elle a fondé le magazine d'actualité culturelle Les ArtsZé.
View all posts