Après plusieurs reports, voici que la tournée Metal tour of the year avec comme tête d’affiche Megadeth et Lamb of God, et pour les accompagner Trivium et In Flames s’est enfin arrêtée à la Place Bell mardi soir.
Avec quatre groupes au programme, l’heure de début du spectacle a été très hâtive soit à 18:00 tapant. In Flames est monté sur scène, devant une salle qui comptait, malgré tout, plusieurs amateurs de métal. J’ai pu voir In flames interpréter les chansons I am above et Take this life pour lesquelles la foule s’est mise de la partie avec un « circle pit » généreux.
Liste des chansons :
- Cloud Connected 2. Behind Space 3. Everything’s Gone 4. Where the Dead Ships Dwell 5. Call My Name 6. All for Me 7. I Am Above 8. Take This Life
Trivium était de retour après une absence de 4 ans en sol québécois. Le chanteur Matt Heafy, nous a rappelé tout le long de la prestation comment il était heureux d’être ici et que c’était la meilleure foule depuis le début de la tournée. Le chanteur en profite pour se balader sur la scène en allant chanter sur les côtés, ce qui est plutôt rare.
Ses acolytes aussi ont aussi utilisé toute la scène. Le son était excellent et le jeu de lumières sublime. Ça faisait un bail que je ne les avais pas vu et leur prestation était vraiment excellente surtout avec les chansons Pull Harder on the Strings of Your Martyr et In Waves. La foule grouillait de partout.
Liste des chansons :
- In the Court of the Dragon 2. Beyond Oblivion 3.Dusk Dismantled Strife (Tour debut) 5. Rain 6. Pull Harder on the Strings of Your Martyr (Corey on lead vocals) Capsizing the Sea 7. In Waves
Ensuite on est passé à un niveau supérieur avec Lamb of God. Un grand rideau couvrait la scène et on entendait le chanteur Randy Blythe murmurer. Dès que le rideau est tombé, les musiciens ont pris place et commencé avec Memento Mori et Ruin. Des moments aux allures violents car Randy a toujours l’air d’être en furie. Pour les 3 dates canadiennes, ce n’est nul autre que Phil Demmel qui remplacera Willy Adler.
La chaleur de la Place Bell est montée d’un cran avec des flammes pour la chanson Walk With Me in Hell , une de mes chansons préférées. La foule était vraiment en feu avec le titre Now You’ve Got Something to Die For de l’album Ashes of the wake. Il fallait vraiment le vouloir pour être sur le parterre, car le « moshpit » faisait presque la largeur de la glace. Pour terminer leur prestation, ils ont chanté deux classiques Laid to rest. Après les avertissements de Randy de s’éloigner du parterre, car tous le monde savait ce qui allait ce produire soit un immense moshpit, avec la chanson Redneck qui fut le summum de la soirée.
Liste des chansons :
- Memento Mori 2. Ruin 3. Walk With Me in Hell 4. Resurrection Man 5. Now You’ve Got Something to Die For 6. Contractor 7. 11th Hour 8. 512 9. Ghost Walking 10. Vigil 11. Laid to Rest 12. Redneck
Pour terminer cette superbe soirée, les pionniers du thrash métal Megadeth se sont pointés. Le groupe entama un gros succès Hangar 18, tandis que le batteur Dirk Verbeuren était juché entre des amplis Marshall et des écrans géants qui diffusaient des vidéos de Vic la mascotte de Megadeth. Gros changement dans le groupe avec le renvoi de Dave Ellefson et son remplaçant est James LoMenzo, il est vraiment partout sur scène, très bon musicien ; il fait aussi les « back vocals » sur certaines chansons.
Pour la chanson Dystopia, Dave s’occupe des solos et nous montre ses talents de guitariste tandis que pour les autres titres c’est Kiko Loureiro. Il est très bon guitariste et c’était la première fois que je le voyais avec le groupe. J’ai été très impressionné par son jeu et son charisme. Lui aussi occupe bien la scène. Pour la chanson The Conjuring, j’ai trouvé que Dave Mustaine avait un peu de difficulté avec sa voix.
Après le passage de Lamb of God, la foule n’avait plus d’énergie car le parterre était plutôt tranquille. L’énergie du groupe est montée d’un cran avec la chanson A tout le monde dont le refrain est chanté en français, Symphony of Destruction. Le tout s’est terminé avec les succès Peace Sells et Holy Wars… The Punishment Due
Megadeth nous a donné une bonne performance … très dur de passé après le rouleau compresseur que fut Lamb of God. Superbe soirée, 2 ans de retard à cause de la Covid et ce fut une attente au-delà de mes attentes.
Liste des chansons
- Hangar 18 2. Dread and the Fugitive Mind 3. Angry Again 4. Conquer or Die! 5. Dystopia 6. The Conjuring 7. Sweating Bullets 8. Trust 9. A tout le monde 10. Symphony of Destruction 11. Peace Sells Rappel:12. Holy Wars… The Punishment Due