La beauté de l’émission La Voix qui alimente nos chaumières chaque dimanche soir à TVA ces temps-ci est non seulement celle de la découverte de talents exceptionnels mais étonnamment, se trouve aussi dans la réaction des coachs émus lorsqu’ils sont retenus ou ignorés par les candidats.
Hier soir, on a ainsi pu regarder 20 candidats se donner sur scène, pas tous retenus par un des coachs, mais dans tous les cas, avec un talent certain.
La semaine dernière sans le savoir nous avions à Les ArtsZé, sélectionné Élysabeth Rivest dans nos coups de coeurs musicaux de la semaine et voilà qu’elle apparaît sur scène pour notre plus grand plaisir avec Rise up! Elle recrutera Corneille pour poursuivre sa route.
Parmi les candidat.e.s marquants de la soirée, soulignons Junior, préposé aux bénéficiaires, dont la voix de castrat a confondu les coachs qui croyaient entendre un duo de femmes dans L’essentiel de Charles Aznavour que Ginette Reno a popularisé. Mario Pelchat sera son coach.
Philippe a été encensé par Marjo pour son choix de chanson française, Y va toujours y avoir de Richard Desjardins et pour cette magnifique présence sur scène. Les quatre coachs se sont retournés.
Adam avec Il est ou le bonheur a aussi fait l’unanimité sauf que Marc Dupré a bloqué Mario qui n’a pas pu être choisi par le candidat. Corneille dira du jeune homme : « On vient d’assister à la naissance d’un artiste. C’était un master class d’audition. » Et Marc Dupré y est allé d’un beat box magique avec celui qui le choisissait.
Lunayla au piano a été impeccable et émouvante avec Voilà de Barbara Pravi. Mario a été un choix judicieux. Mélanie, la dernière candidate forte de 20 ans de métier, a osé chanter Ailleurs de Marjo. Puis les deux femmes se sont amusées à faire un duo.
Pour conclure on apprenait que Roxane Bruneau serait cette 5e coach qui sauvera 6 candidats. D’ailleurs quelle ne fut pas notre surprise de la voir apparaître pour sauver Ryan qui a rendu la magnifique chanson À fleur de toi avec beaucoup d’émotion. Aucun coach n’avait fait pivoter sa chaise pour lui.
Sur la photo en accueil : Adam El Mouna
Photos : Bertrand Exertier