Non seulement Lara Fabian cuisine depuis longtemps mais, au fil des ans, elle a a ajouté sa touche personnelle à des recettes de plats dégustés dans les nombreux pays où elle est allée chanter. Cette passion l’a amenée à écrire Lara Fabian – Je passe à table, où s’entrecroisent des moments significatifs de sa vie avec des recettes qui y sont rattachées. L’artiste qui signe son tout premier livre, se raconte dans de courts chapitres où se mêlent souvenirs d’enfance, parcours professionnel et confidences, sans oublier des photos de ses archives personnelles.
Cuisiner pour le plaisir de rassembler
«Durant toute mon enfance, mes parents m’ont bien fait comprendre que les plus belles réunions familiales et amicales se font souvent autour d’un repas. Je me suis donc intéressée très tôt aux recettes de ma mère, en sachant que cuisiner me permettrait à mon tour de donner du bonheur à mes proches. En fait, je dirais que cuisiner, c’est convoquer la joie !», dit Lara qui n’hésite pas à enfiler son tablier, même après un spectacle !
Le hit culinaire de Lara
MYC Quel serait votre hit culinaire ?
LF Le risotto. Mon risotto est vraiment très apprécié !
MYC Vous en avez développé une recette personnelle ?
LF Oui, absolument, en déglaçant les échalottes avec du porto. C’est un des risottos que je fais.
MYC Et vous faites vous-même votre marché ?
LF Bien sûr !
MYC Comment réagissent vos admirateurs ?
LF Ah! Vous savez, au Québec, il y a une telle douceur, une telle bienveillance ! Quand des personnes vous sourient, vous envoient la main, c’est du bonheur!
Quinze personnes à table
Née en Belgique, dans la commune bruxelloise d’Etterbeek, en 1970, Lara Fabian n’a pas oublié les plats marquants de son enfance. «Je viens d’une famille plutôt modeste et quand ma mère faisait des crêpes Suzette, à différents moments de l’année, pour moi c’était toujours comme la magie de Noël ! Je me souviens aussi de ses crevettes papillons qui faisaient sensation ! Elle avait l’habitude d’inviter beaucoup de monde de sa famille, de sorte que lorsque nous étions moins de quinze à table, on se sentait un peu seuls», raconte-t-elle, pince-sans-rire.
La famille encore et toujours
Celle qui reprendra bientôt son rôle de directrice à Star Académie affirme que la famille demeure sa priorité absolue. Elle rappelle, entre autres, à quel point elle est comblée dans sa relation avec son mari. «C’est ce qu’il y a de plus important pour moi ! Je ne sais pas encore ce que nous allons faire pour le temps des fêtes, mais j’ai très envie de retrouver mon papa qui va fêter ses 80 ans !»
Un deuxième tome ?
Il n’aura fallu que quelques mois à l’artiste pour écrire Lara Fabian – Je passe à table, un livre illustré de 200 pages. «J’ai commencé la rédaction en juin 2021 et le livre est maintenant imprimé. Vous comprendrez que je me suis souvent couchée assez tard!» Y-aura-t-il un deuxième tome ? «Je dois dire que ce travail d’écriture m’a beaucoup plu. Si le public démontre de l’intérêt, je suis tout à fait disposée à pousser plus loin ce partage.»
Lara Fabian – Je passe à table
Récit autobiographique et recettes / Auteure : Lara Fabian
208 pages avec photos d’archives personnelles de la chanteuse
Publié chez Libre Expression / Parution prévue le 3 novembre 2021
© Manon Perron : photo de première page Lara Fabian et le journaliste Marc-Yvan Coulombe.