Comme d’habitude, le cinéma Le Clap propose une grande diversité de films pour tous les goûts et tous les âges. Que ce soit Encanto, des aventures animées pour les jeunes, ou encore le plus récent SOS fantôme, qui plaira tout autant. Il y a aussi deux longs métrages québécois, dans des styles très différents qui prennent l’affiche. Il y a le drame fantastique basé sur le conte de Fred Pellerin, L’Arracheuse de temps et il y a le documentaire Dehors, Serge, Dehors que j’ai découvert cette semaine.
L’Arracheuse de temps, Un film de Francis Leclerc
Présenté en V.O.F. Durée: 114 min
SYNOPSIS : Usée par la maladie, la vieille conteuse Bernadette tente de rassurer son petit-fils Fred que la Mort n’existe plus. Son récit fera revivre les personnages extraordinaires du village de Saint-Élie-de-Caxton en 1927 : le barbier Méo qui décoiffe son monde, Toussaint le marchand qui compte ses cennes au désespoir de sa femme Jeannette, la belle Lurette, fille du forgeron Riopel, qui étire son enfance jusqu’à 20 ans, Madame Gélinas qui élève ses 472 enfants, le curé neuf qui n’est pas vieux, La Stroop qui nourrit les rumeurs de sorcière à son sujet et Bernadette qui a l’âge de tous les possibles. Une nuit, un éclair s’en prend au pommier de l’église dont la cloche sonne un coup de mauvais augure. La Mort a-t-elle décidé de s’offrir un buffet d’âmes? Dorénavant, la fin de la vie coïncide avec la naissance des légendes.
C’est tellement un bon film! Parmi les trois films basés sur les contes de Fred Pellerin (incluant Babine et Esimésac), L’arracheuse de temps est définitivement mon préféré. On retrouve les personnages qu’on affectionne dans les autres films ou légendes de Fred, tel que Méo le barbier qui décoiffe, Madame Gélinas et ses 472 enfants. (Geneviève Schmidt est à mourir de rire, de la voir si découragée de la vie avec ses enfants), la belle lurette et son père forgeron Riopel et naturellement Toussaint le marchand, des plus séraphins.
Bien que ce soit le film le plus noir parmi les trois, il est rempli de répliques savoureusement drôles et de scènes si irréelles que l’on veut pourtant croire, tellement c’est bien présenté. Pier-Luc Funk qui joue le curé est toujours très farfelu à regarder, mais à écouter aussi avec son zozotement. C’est Méo (Marc Messier) qui me fait le plus rire, autant avec ses répliques, son look échevelé et sa démarche peu assurée. On éclate de rire souvent avec lui. La Mort, interprété par Roy Dupuis (eh oui!) est merveilleusement bien présentée. Les effets spéciaux fantastiques sont très réussis. Céline Bonnier qui incarne la Stroop n’est pas sans rappeler Monica la mitraille. Elle sait faire peur aux gens, juste avec son regard perçant.
Ce fut une très bonne idée de faire raconter la légende de l’arracheuse de temps, par la grand-mère à son petit-fils, le jeune Fred Pellerin qui fait la narration. Tout d’abord, il est si mignon et Michèle Deslauriers qui joue la grand-mère est très captivante à écouter. C’est vraiment drôle de voir comment ce qu’on regarde est influencé par les souvenirs de la grand-mère qui parfois s’égare et nous mélange dans ce qu’elle nous présente. C’est hilarant de la voir recommencer une scène en changeant un détail ici et là.
La musique joue un rôle crucial dans le film. Elle permet d’ajouter la peur, le suspens et l’anticipation. Et la chanson du générique de fin, écrit par Fred Pellerin et Éloi Painchaud, avec Fred et Jorane aux voix, est vraiment merveilleuse à écouter. Tout le monde est resté pour le générique.
Finalement, il faut voir ce film sur grand écran, car il y a tellement de choses à ne pas manquer. Le décor est bucolique. Il y a une foule de détails partout, des écrits dans le cimetière, des décors extrêmement recherchés qui vaut la peine de tout voir, car il y a plusieurs choses très drôles à voir et à entendre.
Bref, c’est un film de 2 heures qui n’a pas beaucoup de temps mort. Et bien que cela peut sembler un peu épeurant pour les très jeunes enfants, cela demeure un film à voir en famille assurément.
Drame fantastique réalisé par Francis Leclerc. Scén.: Fred Pellerin. Int.: Jade Charbonneau, Pier-Luc Funk, Geneviève Schmidt, Céline Bonnier, Émile Proulx-Cloutier, Sonia Cordeau, Marc Messier.
Dehors, Serge, Dehors Un film de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe
Présenté en V.O.F. Durée: 68 min
SYNOPSIS : À l’été 2019, les coréalisateurs décident de partir à la recherche du comédien Serge Thériault (Ding et Dong, La petite Vie, Gaz Bar Blues) disparu des radars des médias et du grand public. Chemin faisant, ils tombent sur Anna, sa femme, qui leur apprend que Serge s’est confiné dans leur logement à la suite d’une grave dépression.
Voici mon appréciation de ce superbe documentaire sur la réalité des prochains aidants est rempli de bienveillance et d’un amour et respect profond pour Serge Thériault. Grâce à ce film, il y a un espoir à l’horizon qui se pointe : https://lesartsze.com/dehors-serge-dehors-un-documentaire-sur-la-realite-des-proches-aidants-un-espoir-a-lhorizon/
Documentaire réalisé par Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe. Mus. orig.: Les Trois Accords.
Pour l’horaire de tous ces films au cinéma Le Clap ainsi que la liste des autres films présentés dans ce cinéma : http://www.clap.qc.ca/