Pour son deuxième roman, Vanessa Bergeron a choisi de s’inspirer vaguement de son expérience comme assistante de français à Birmingham au Royaume-Uni pour nous offrir L’art de patauger dans une tasse de thé. Ce roman est rempli d’humour, de relations amoureuses et de liens d’amitié, tout en nous faisant découvrir certaines régions du Royaume-Uni et leur culture. Il déconstruit les idées préconçues sur les Britanniques.
Résumé : Quand Mia débarque à Birmingham, en Angleterre, pour y être assistante de français pendant neuf mois, elle n’imagine pas ce qui l’attend. De son couple qui prend brutalement fin au collège qui ne ressemble pas du tout à ses fantasmes littéraires, en passant par la découverte d’un pays dont le quotidien est bien différent de ce qu’on voit dans les films, son périple se révèle parsemé de surprises. Et puis, son cœur naïf pourra-t-il s’y retrouver entre Pranav, son collègue ténébreux, et Bruno, cet irrésistible colocataire qui lui fait perdre ses moyens? Les amitiés au sein de son houseshare deviendront vite une bouée de sauvetage pour Mia, tout comme le lien qu’elle tissera avec la jeune Aisha à l’école. Mais comment bâtir des relations fortes lorsque le séjour a une date de fin? Entre carpe diem et solitude, existe-t-il une troisième option pour ceux dont le cœur s’accroche loin de chez eux?
J’aime bien apprendre à connaître de nouveaux auteurs et autrices et je dois dire que j’ai pris grand plaisir à découvrir la plume de Vanessa Bergeron avec son deuxième roman, mais le premier pour moi. Avec simplicité et naturel, l’autrice nous présente Mia, alors qu’elle débarque à Birmingham pour les prochains neuf mois. On apprend à s’attacher à ce personnage dès les premières pages, car elle est vulnérable, imparfaite et parfois gaffeuse, tout en gardant son optimisme et n’abandonnant jamais malgré les obstacles. On se reconnaît facilement dans ses imperfections et on ne veut que du bien pour elle.
Pour ceux qui, comme moi, aiment bien voyager à travers la lecture, ils seront servis. Personnellement, cela m’a donné le goût d’aller dans ces endroits au Royaume-Uni, qu’elle nous décrit de manière bien imagée. On a l’impression d’y être.
Plusieurs autres personnages attirent aussi notre attention, dont ses colocataires. On a envie d’être amis avec eux nous aussi.
Il y a beaucoup d’humour dans ce roman, des quiproquos, de l’introspection, des revirements de situations, de la légèreté, ainsi que des moments touchants et romantiques. On y aborde aussi des sujets plus difficiles tels que le harcèlement, les menaces, les relations à distance, la maladie, mais finalement, ce roman est très lumineux et divertissant.
Je peux dire que Vanessa Bergeron sera dorénavant parmi mes autrices à suivre, car sa plume est très accessible, riche, simple, fluide et captivante à souhait.
Vanessa Bergeron cumule près de dix ans d’expérience dans le milieu communautaire. Elle travaille maintenant comme intervenante et agente de prévention pour un centre d’aide. Également détentrice d’un baccalauréat en littérature anglaise, elle a toujours accordé une place de choix à sa fibre artistique en parallèle à son métier. L’art de patauger dans une tasse de thé est son deuxième roman.
Date de parution : 12 juin 2025
Nombre de pages : 240 pages
Prix : 24.95$
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/































































