Récemment, j’ai eu le goût de nature, d’émerveillement et… de sensations fortes ! Et vous savez quoi ? J’ai trouvé mon bonheur au Canyon Sainte-Anne. Creusé dans le roc vieux d’un milliard d’années, le Canyon Sainte-Anne est un véritable joyau naturel. Sa spectaculaire cascade de 74 mètres de hauteur (plus haute que les chutes du Niagara !) et ses falaises majestueuses en font une destination unique… et rend littéralement heureux !
J’ai adoré me balader le long des sentiers bien aménagés de ce site écotouristique, en apprendre sur son histoire, sa géologie, sa faune et même sur quelques phénomènes naturels surprenants.
C’est aussi à cœur joie que je me suis aventurée sur les trois ponts suspendus surplombant la chute Sainte-Anne, dont un est situé à 60 mètres au-dessus du gouffre. Impressionnant ! Et je me suis invitée sur les nombreux belvédères qui m’ont aussi permis d’apprécier pleinement cette beauté naturelle, sous tous ses angles. Puisque, inutile de le dire, la vue sur la chute d’eau et les eaux tumultueuses est saisissante et chaque recoin du canyon regorge de points de vue … impossible de ne pas les immortaliser ! Bref, j’ai pris tout mon temps et j’ai savouré chaque moment…
Côté accessibilité, sachez que les sentiers et les ponts sont adaptés aux personnes à mobilité restreinte et que les parents n’ont aucune difficulté à manœuvrer leurs poussettes. Pitou est également le bienvenu.
Outre l’exploration à pied, le Canyon Sainte-Anne propose une gamme d’activités qui plaisent à tous les goûts. Le long de la rivière, les jeunes ont du plaisir à résoudre les énigmes du Rallye Roc-Ambolesque, à participer au Quiz Nature pour découvrir les secrets du canyon ou à aider les Petraminis (les mignonnes petites créatures du canyon) à retrouver les couleurs de l’arc-en-ciel.
Si vous êtes plutôt du type aventureux ? Alors il faut essayer le parcours des tyroliennes et profiter d’une vue panoramique époustouflante ou escalader les parois rocheuses du canyon pour repousser vos limites. Des intéressés ?
Comme j’avais envie de sensations fortes, je me suis laissée tenter par le AirCanyon, un manège à deux places, exclusif au Canyon Sainte-Anne. Et, c’est entre l’excitation et, je l’avoue, un peu d’appréhension, que je me suis envolée, de dos, au-dessus du gouffre, les deux pieds dans le vide. Une fois rendue à 90 mètres de haut, les parois escarpées du canyon, la chute et la marmite de géants m’ont offert, l’instant de quelques minutes, le plus beau des tableaux…avant d’amorcer la descente à une vitesse de 50 km/heure. Croyez-moi, cette expérience intense (mais courte) décoiffe. Émotions fortes garanties !
Plusieurs imposantes sculptures en pierre, une boutique, une aire de restauration, des tables de pique-niques, un module de jeux pour les tout-petits complètent agréablement cette destination écotouristique d’exception.
Somme toute, que vous soyez en quête d’aventure ou simplement à la recherche d’un endroit enchanteur, faites comme moi, prenez le temps de vous connecter à tous les bienfaits du Canyon Sainte-Anne. Qui sait, vous pourriez bien laisser parler votre cœur, vous aussi !
Horaires et tarifs : canyonsa.qc.ca
Canyon Sainte-Anne
206, Route 138 Est, Saint-Joachim de Montmorency, Québec
Crédit-photo : Louison Vachon