La TOHU reprend ses activités en présentant la nouvelle production du Cirque Alfonse Animal, histoire de ferme qui nous propose une incursion dans l’univers de la basse-cour. Le décor scénique évoque une étable. Ce lieu caractéristique de la campagne québécoise devient féérique grâce à l’imaginaire de l’équipe de création du Cirque Alfonse. En nous offrant cette production, le cirque demeure fidèle à sa mission en nouant tradition et art contemporain dans le respect de ses racines québécoises tout en proposant une performance artistique universelle. Cette création a un écho chez petits et grands.
Un gentil fermier nous convie à une fête agricole unique réunissant les animaux de la basse-cour. Poules, canards, cochons et vaches forment une ménagerie qui déploie prouesses acrobatiques accompagnées de musique traditionnelle au rythme funk. Les objets de la ferme sont mis au service de la jonglerie et des numéros acrobatiques avec brio.
Le tout présenté dans une théâtralité déjantée au plus grand ravissement de son auditoire. On est captivés du début à la fin. Les numéros s’enchaînent les uns après les autres en provoquant rires et émerveillement. La folle énergie qui s’en dégage fait oublier le quotidien pandémique.
Transportés dans cet univers féérique, les spectateurs se laissent séduire dès les premiers instants. La petite équipe d’artistes nous offrent un spectacle sans négliger les sensations fortes et flirte avec le burlesque. Le Cirque Alfonse est passé maître dans l’art de créer des univers de proximité qui provoquent émotions et émerveillement. Le spectacle Animal ne fait pas exception. La scène de la TOHU est tout à fait indiquée pour accueillir cette joyeuse troupe.
La ruralité du Cirque Alfonse sait plaire à un large auditoire. Ce spectacle est un remède pour chasser la grisaille du mois de novembre. Animal, présenté à la TOHU, se poursuit jusqu’au 20 novembre. Ne vous privez pas de vous offrir des billets puisque la petite troupe prend la route à destination de la France au début 2022.
N’hésitez pas à consulter la nouvelle programmation de la TOHU (https://tohu.ca/fr) qui présente une série d’autres spectacles qui promettent d’être tout aussi emballants.
Photos ©Manon Perron






























































