La musique de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) est au cœur d’une quinzaine de concerts présentés dans le cadre du Festival Bach Montréal, qui se poursuivra jusqu’au 5 décembre. Des invités internationaux et des artistes d’ici se produiront en une dizaine de lieux de la ville dont la Maison symphonique, la salle Bourgie, la salle Pierre-Mercure, etc.
L’Oratorio de Noël
Le célèbre Oratorio de Noël est à l’honneur pour le concert d’ouverture, où l’on interprétera les cantates 1, 3 et 6 de ce chef-d’oeuvre, dimanche, 21 novembre. Cette soirée marquera aussi le retour du chef tchèque Václav Luks, quatre ans après son passage remarqué au Festival. Cette fois-ci, le visiteur dirigera l’Orchestre et Chœur Festival Bach Montréal. Les solistes sont : Teresa Wakim, soprano / Daniel Johannsen, ténor / Maarten Engeltjes, alto / Tobias Berndt, basse.
La Passion selon saint Jean
Le 26 novembre, on nous convie à une Passion selon saint Jean, arrangée pour ténor, clavecin et percussion. Cette version minimaliste a été conçue par le ténor islandais Benedikt Kristjánsson, ainsi que la claveciniste Elina Albach et le percussionniste Philipp Lamprecht. Leur concert aura lieu à l’église Église Saint-Édouard (6500 Rue de Saint-Vallier, Montréal).
Un contreténor de Roumanie
Le premier décembre, l’ensemble montréalais Pallade Musica, augmenté à huit musiciens pour l’occasion, se joint au contreténor roumain Valer Sabadus, récipiendaire du plus récent Prix Haendel de la ville de Halle (Allemagne). Au programme, entre autres, des oeuvres de Haendel et Vivaldi. Église St. Andrew & St. Paul (3415 Redpath St, Montreal).
Le Festival Bach… à Québec
À noter que le concert d’ouverture où l’on entendra trois des cantates de l’Oratorio de Noël sous la direction du chef tchèque Václav Luks, sera aussi présenté à Québec, au Palais Montcalm, le 20 novembre (2021).
Pour mélomanes et néophytes
Depuis sa création en 2005, le Festival Bach Montréal propose des concerts qui s’adressent non seulement aux mélomanes mais aussi aux néophytes intéressés à découvrir le «Cantor de Leipzig», qui a composé plusieurs centaines de cantates et de nombreuses œuvres pour orgue, violoncelle, etc. Cette année encore, des pièces parmi les plus connues de Bach sont au programme dont les Concertos brandebourgeois et les six Partitas, sans oublier L’Art de la fugue (transcription pour cordes par Bernard Labadie, BWV 1080).
Les Violons du Roy, Arion Orchestre Baroque, Pentaèdre, le Studio de musique ancienne de Montréal, etc. figurent aussi parmi les invités de l’édition 2021 du Festival. Le concert de clôture sera présenté par l’Orchestre métropolitain sous la direction de Nicolas Ellis, à la Maison symphonique, le 5 décembre. On y interprétera, entre autres, le fameux Double concerto pour violon.
Festival Bach Montréal
Du 20 novembre au 5 décembre 2021
Programmation et billets : festivalbachmontreal.com