En plus de Norah Jones et Pink Martini, de nombreuses pointures internationales seront de la 44e édition du FIJM, dont André 3000, Robert Glasper (L’Événement spécial Rio Tinto), et Orville Peck (Le Grand Événement TD). Du 27 juin au 6 juillet prochain, plus de 350 spectacles seront présentés, dans le Quartier des spectacles, dont les deux tiers seront offerts gratuitement. On y applaudira aussi plusieurs artistes de «la scène locale» dont, Alexandra Stréliski, Elisapie, Dominique Fils-Aimé et Kid Koala.
Concerts en salles
Cette année encore, la programmation du Festival international de jazz de Montréal est remarquablement diversifiée!
Un simple survol de ce qui nous attend démontre qu’il y en a pour tous les goûts : le Preservation Hall Jazz Band, orchestre de jazz de la Nouvelle-Orléans (28 juin, au Théâtre Maisonneuve), Cortex, groupe de jazz-funk français (28 juin, au Club Soda), le guitariste Al Di Meola (29 juin, au Théâtre Maisonneuve).
Le bassiste Marcus Miller (1er juillet, au Théâtre Maisonneuve), le saxophoniste Joshua Redman (2 juillet, au Théâtre Maisonneuve), le trompettiste Erik Truffaz (3 juillet, au Théâtre Jean-Duceppe), le guitariste Jesse Cook (4 juillet, à la Maison symphonique) et le chanteur et musicien malien Vieux Farka Touré (6 juillet, au Club Soda).
Maurin Auxéméry, qui en est à sa deuxième édition à la tête de la programmation du FIJM, estime que le Festival reflète l’évolution du jazz:
«Comme dans d’autres sphères de la société, la notion de frontière tend à disparaître et il en va de même pour notre jazz bien-aimé. Notre incroyable équipe de programmation a le devoir et le plaisir de refléter cette saine évolution…
Le jazz se nourrit constamment des autres styles de musique actuels et il s’immisce à son tour dans le rock, la pop et le hip-hop, pour ne nommer que ceux-là. Cette interdépendance m’emballe au plus haut point, car elle témoigne de la pertinence du jazz dans notre paysage musical.»
Hommages
Lors de la soirée d’ouverture du Festival, on rendra hommage au réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, décédé en 2021. Elisapie, Alexandra Stréliski, Martha Wainwright, Beyries et Maxime LeFlaguais seront de ce spectacle intitulé Mixtape: Hommage à Jean-Marc Vallée (27 juin, Salle Wilfrid-Pelletier).
D’autre part, on célébrera la longue carrière du pianiste montréalais Oliver Jones qui s’est produit à maintes reprises au FIJM. Une vingtaine d’artistes monteront sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe, lors de cette soirée. Oliver Jones at 90 : A Celebration with Friends. (6 juillet)
De la visite rare
Concerts gratuits
Sur les nombreuses scènes extérieures du Festival, on aura aussi l’embarras du choix. Lorraine Klaasen, une habituée du FIJM, reconnue entre autres pour ses interprétations de chansons de Miriam Makeba, sera sur la Scène Rio Tinto, le 4 juillet à 20h et 22h.
En plus des invités des grands évènements spéciaux déjà mentionnés, on pourra voir un réputé groupe australien. «Assurément l’une des belles prises de l’année pour l’équipe de programmation, Hiatus Kayiote propose un R&B-funk-jazz explosif, interprété par des instrumentistes fous au service d’une musique débridée de très haut niveau…»
Enfin, on nous réserve quelques surprises qui seront annoncées, d’ici le début du Festival, «afin d’étirer le plaisir.»
Pour voir la programmation du Festival international de jazz de Montréal 2024, c’est ici