Le Festival d’Opéra de Québec présentait l’œuvre majeure de Charles Gounod soit Roméo et Juliette en cette soirée de première. Autour de deux familles ennemies, les Montaigu et les Capulet, le célèbre couple va prendre forme en dépit de tout.
La scène du Grand Théâtre de Québec bien que dépouillée et sobre, frappait l’imagination par son aspect spectaculaire tandis que Chœur de l’Opéra de Québec et son chef, Réal Toupin en rajoutait avec une présence remarquablement efficace. Les magnifiques costumes aux couleurs sombres portés par les chanteurs et chanteuses n’auraient pas pu être plus pertinents dans le cadre du drame qui se jouait.
Roméo et Juliette
Le Roméo interprété par Thomas Bettinger a su s’imposer sans conteste avec sa voix puissante et son habile jeu théâtral. Juliette, incarnée par Hélène Carpentier, va prendre place pour sa part plus lentement dans le déroulement du drame. En fin d’opéra, pour les actes IV et V, leurs présences comme couple sont tout-à-fait troublantes et émouvantes.
Beaucoup d’artistes de la distribution se démarquent. Entre autres, Patrick Bolleire jouant le frère Laurent; Christophe Gay dans le rôle de Mercutio; Marie-Andrée Mathieu qui est Stephano, et Loïc Félix interprétant Tybalt. Relevons la présence de Robert Huard qui excelle en Duc de Vérone. Tous les artistes lyriques sont excellents et font bonne figure !
La musique et la scène
Au plan musical, la direction de l’Orchestre symphonique de Québec est assurée par le chef français Laurent Campellone, déjà venu au Québec pour une telle direction. L’OSQ sonne très bien; elle est entre bonnes mains. La mise en scène est fort efficace; une belle utilisation de l’espace mais un peu dépouillée quelquefois, presque austère. Toutefois, la réussite dramatique dans l’ensemble nous touche !
Les éclairages sont réussis sauf pour quelques protagonistes importants, laissés dans la pénombre mais il y des moments mémorables fort bien éclairés. Cet opéra est vraiment magnifique pour la musique superbe de Gounod, pour l’ensemble des voix et de l’orchestre ainsi que pour le jeu théâtral.
Cette contribution à une forme « d’art total », si complet aux plans musical et scénique est à voir sans hésiter.
Festival d’opéra de Québec – Opéra de Québec (operadequebec.com)
Direction musicale : Laurent Campellone
Mise en scène, scénographie, costumes : Pierre-Emmanuel Rousseau
Assistant mise en scène : Jean-François Martin
Assistante décor : Guillemine Burin des Roziers
Lumières : Gilles Gentner
Une production du Festival d’opéra de Québec