Fous de théâtre, un nouveau festival célébrant le théâtre sous toutes ses formes présente lectures publiques, pièces en chantier, représentations théâtrales qui prendront vie dans plusieurs lieux de la ville du 27 au 30 juin.
Du 28 au 30 juin seront présentées Les petites entrevues à L’Espace créatif.
Le 28 juin à 15 h 30, les enfants pourront prendre place au Préau du Collège de l’Assomption où Sophie Faucher leur fera la lecture de son livre Frida, c’est moi. L’œuvre de Frida Kahlo est peut-être pour les adultes, mais la comédienne souhaitait aussi faire connaître cette peintre d’exception aux enfants de 3 ans et plus. S’en suivra à 17 h Saint-Joachim s’éclate!, un pique-nique sur la rue du même nom qui sera fermée aux voitures pour l’occasion.
Les 29 et 30 juin à 14 h, les ados et les adultes deviendront les auteurs de la pièce aux allures apocalyptiques L’Insectarium. Deux comédiens interprèteront six personnages se battant pour la dernière place disponible à bord du vaisseau Noé. Puis, le 28 juin à 19 h 30, les étudiants du Collège de l’Assomption plongeront les spectateurs en pleine guerre syrienne lors du spectacle La Meute : Les lucioles-à rallumer-les-étoiles; une tragédie où quinze adolescents survivent à Alep.
Avec Bergeron s’illumine tous les soirs dès 21 h, les sculptures géantes de Germain Bergeron prendront une dimension inédite sous les feux d’éclairages particuliers.
Le public aura également la chance d’assister à deux activités prenant la forme de déambulatoires. D’abord, l’ensemble festif de musique traditionnelle québécoise, La Tradorchestre, donnera rendez-vous aux spectateurs au parc Jacques-Cartier du 28 au 30 juin à 18 h. Ensuite, le festival propose une expérience inédite et théâtrale conçue spécialement pour L’Assomption intitulée La nuit tous les pas prennent vie le 30 juin. Les comédiens guideront les participants à travers cinq sites du Quartier des Arts dans des univers où les moments magiques et la synchronicité accueillent, intriguent et surprennent… Les départs se feront toutes les 15 minutes entre 20 h et 21 h au Théâtre Hector-Charland.
Le 28 juin à 21 h 30 sera présenté pour la toute première fois la lecture publique Le Songe d’une nuit d’été, produit par le Théâtre Denise-Pelletier et la compagnie Théâtre Advienne que pourra.
Parallèlement aux activités gratuites, une programmation en salle des plus diversifiée attend les festivaliers. Paroles d’artistes ou de personnalités publiques ayant marqué l’histoire à leur façon, tels que Pauline Julien, Marc Favreau et Frida Kahlo, côtoieront récits d’histoires vraies, passées et présentes. Présentant une rafale d’accouchements, tous issus d’une cueillette de centaines d’histoires vraies, la création d’Anne-Marie Olivier Venir au monde donnera le coup d’envoi aux festivités le 27 juin à 20 h au Théâtre Hector-Charland. Un spectacle d’ouverture à ne pas manquer.
Amoureux du théâtre ou néophytes, petits et grands, c’est un rendez-vous! Pour plus d’informations, vous procurer des billets de la programmation en salle ou réserver vos places pour la programmation gratuite, contactez la billetterie du Théâtre Hector-Charland en composant le 450.589.9198 #5 ou visitez le site Internet fousdetheatre.ca.