C’est aujourd’hui, 17 mars 2020, que commence la 38e édition du Festival International du Film sur l’Art. L’équipe du FIFA, contrainte d’annuler toutes les projections prévues en salles à cause de la COVID-19, va néanmoins permettre aux cinéphiles d’accéder en ligne à une grande partie de sa cuvée 2020.
Tout d’abord, ce mardi (17 mars), à 19 heures, on peut voir le long-métrage We Are Not Princesses de Bridgette Auger et Itab Azzam, prévu en cérémonie d’ouverture du Festival et qui est disponible sur Vimeo, à la demande. Ce documentaire propose une incursion dans un camp de réfugiés de Beyrouth, où des femmes syriennes plongent dans l’œuvre mythique de Sophocle, Antigone. Grâce au théâtre, ces réfugiées retrouvent leur joie de vivre.
À partir de mercredi, 18 mars, plus de 100 films seront disponibles sous forme de liste de lecture et ce jusqu’à dimanche 29 mars à minuit. L’accès se fera également par l’intermédiaire de Vimeo, au coût de 30 dollars pour l’ensemble des films disponibles et pour toute la durée de la mise en ligne.
LISTE DES FILMS DISPONIBLES EN LIGNE
Compétition – Long-métrage
Raôul Duguay, par-delà La Bittt à Tibi de Yves Langlois
Mingus Erectus d’Amaury Voslion
Que l’amour de Laetitia Mikles
The Walking Man de Giulio Boato et Lorenzo Danesin
Wild Words de Ana Shametaj
It Was All So Wonderful: The Everyday Magic of Mary Pratt de Kenneth J. Harvey
Traces of Hope de Christine Doyon
We Are Not Princesses de Bridgette Auger et Itab Azzam
Echoes of the Invisible de Steve Elkins
Beyond the Bolex de Alyssa Bolsey
Plus haut que les flammes de Monique Leblanc
Haida Modern de Charles Wilkinson
The Singing Glass de Samantha Adler de Oliveira
Tabaski de Laurence Attali
The Disappearance of Robin Hood de Klearjos Eduardo Papanicolaou
Flowing Water, Standing Time d’Alexandre De Bellefeuille
Willem & The Judge de Jackson Notier
A Monologue In The Intermission de Peter Vulchev
Le veilleur de Lou Du Pontavice
That is funny de Louis St-Pierre
Gioia de Laura Stek
Still Untitled / Encore sans titre de Geneviève Sauvé
Sélection officielle – Long-métrage
Bouquet final de Sophie Kovess-Brun
L’affaire Caravage de Frédéric Biamonti
Kirill Serebrennikov – A Theatre Director under Arrest de Julia Bendlin et Eduard Erne
A Bright Light – Karen in the Process de Emmanuelle Antille
Seat 20D de Jill Campbell
Paul Auster – What if de Sabine Lidl
Une tour sur la Montagne, l’Architecture d’Ernest Cormier et sa vie avec Clorinthe Perron de Paul Carvalho
Wild Gene de Joris Gijsen
The Forgotten Treasure de Tom Ehrhardt
Léonard de Vinci: L’homme en mouvement de Nathalie Plicot et Eve Ramboz
Derouin -Métis des Amériques de Julie Corbeil
Mouffe, muse et mentor de Carmel Dumas
Forward de Thomas Freundlich et Valtteri Raekallio
Queen of Heart: Audrey Flack de Deborah Shaffer
Simone Signoret, figure libre de Michèle Dominici
Actually Iconic: Richard Estes de Olympia Stone
Albin de la Simone, images fantômes de Pauline Jardel
Les relations(sentimentales) des formes de Stefan Cornic
The New Bauhaus de Alysa Nahmias
Ernest Pignon-Ernest, à taille humaine de Yann Coquart
Moi, Georg Baselitz de Heinz Peter Schwerfel
Steph et la chenille à poils de Luis Bertrand
American Tap de Mark Wilkinson
Luben and Elena de Ellie Yonova
Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie de Olivier Julien
The Heart Dances de Rebecca Tansley
Sélection officielle – Court-métrage
À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise de Katerine Giguère
Aida de Edouard Lock
Toro de David Fabrega
L’alchimiste de Jean-Marc Gosse
Weed art Process de Serge Goldwicht
Miryam de Gabriela De Andrade
Art Libre de Luigi Capasso
Médée de Matthias Castegnaro
Into the Impossible de Angie Richard et Tracey Richard
Fear in motion de Yako (Jean-Christophe Yacono)
Blue Moon de Charlotte Dossogne
Claude H Vallée Le Recycl’art de André Desrochers
Thalassic de Stéphanie Lamontagne
Walls of Limerick de Arturo Bandinelli
Red Road de Wayne Valin-McDougall
Un Papillon dans une bulle de Peggy Sue Riverin Simon
360 degrés de Sura Al Qudah
White noise de Joleen Mitton
The Hands of an Elder de Dinah Sam
Éthéré de Isabelle Kanapé
FACE | TIME de Anita Lebeau
An Artist Walks into a Bar de Ava Wiland et Rafael Salazar
Programme expérimental
In Trout We Dust de Dieter Kovacic
Le mangeur d’orgues de Diane Obomsawin
The Hall de Anne Golden
Moundform de Catherine Slilaty
Murmur de Stijn Demeulenaere et Jan Locus
the time is now. #1 de Heidrun Holzfeind
Athabasca de Philippe Léonard et Michel Wenzer
Melt de Belinda Campbell
Unsound de Vivian Ostrovsky
Flight of Monochrome Feathers de Arash Akhgari
Farewell my murderer de Farhad Pakdel
Timeless de Farid Yahaghi
Maned & Macho de Shiva Sadegh Asadi
Paper Plane de Marjan Ansari Pirsaraei
Be Hold de Gilnaz Arzpeyma
The Dérive de Tanin Torabi
Friday de Payam Ghorbani
Free and Beautiful de Narges Haghighat
Une visite de Parissa Mohit
Whole to Part de Vahid Hosseini Nami
Flatland de Alireza Keymanesh, Amir Pousti
Lubion de Mania Akbari, Douglas White
Reverence (Curtain Call) de Sogol Rezvani
Déjà Vu de Atefeh Khademolreza
Carte blanche à l’Opéra de Paris
Grand Hôtel Barbès de Ramzi Ben Sliman
Les Indes galantes de Clément Cogitore
L’entretien de Ugo Bienvenu et Félix De Givry
Vibrato de Sébastien Laudenbach
Le Lac Perdu de Claude Lévêque
Clinamen de Hugo Arcier
Carte blanche à NOWNESS : The China Wave
Frontiers by Roni Shao
Aerobics by Tian Xiaolei
A White Butterfly on a Bus by Xinyuan Zheng
Sonic Wandering by Wei Qiong
Dystopiasian by Yuen Hseih
Girls (Luo Yan) by Jean Liu
Baji Quan by Shen Haonan
Kiss of the Rabbit God by Andrew Thomas Huang
Vidéoclips
Accident – Dodi El Sherbini de Kevin Elamrani-Lince
Attack Mousaillon – Ramzi de Federico Lamas
Hoohoohoo hahaha de Jacques Auberger et Théophile Boutin
Snow – FJAAK de Raman Djafari
Sunday – FAQ de Bálint Barcsai
Tu avais de l’avance sur ton temps – HEIKA de Andrée-Anne Bélisle et Jean-Vital Joliat
Sports – Viagra Boys de Simon Jung
When does a banknote start to burn? de Robin Lachenal