L’album Sens Uniques, présenté par le guitariste François Rioux, constitue son premier effort en tant qu’artiste solo. S’inscrivant fermement dans le jazz contemporain, on y retrouve des traces de la musique afro-cubaine, du Nu Jazz et de la musique baroque. Ces inspirations servent de canevas sur lequel la modulation rythmique et l’improvisation contrapuntique collaborent harmonieusement et permettent à la musique de se développer et de se métamorphoser spontanément.
Le spectacle du mercredi, le 22 février présente quelques compositions issues de cet album de même que du tout nouveau matériel inédit. Vous pourrez également entendre quelques compositions de Sébastien Champagne et une sélection de standards jazz.
L’ensemble présenter un voyage musical riche dans lequel les improvisateurs déploient un arsenal expressif et percutant. Pour l’occasion l’extraordinaire saxophoniste Janis Steprans se joindra au quartet original composé de François, Rioux, Sébastien Champagne au piano, Alex Morissette à la contrebasse et d’Olivier Bussières à la batterie et aux percussions.
À propos de François Rioux
François Rioux, guitariste, compositeur et pédagogue originaire de la ville de Québec est récipiendaire du premier prix au concours Relève Jazz Québec de la compétition Jazz en rafale à Montréal. Il s’est produit en concert avec de nombreux artistes de marque tels que Sheila Jordan ou David Reinhardt, petit-fils de Django Reinhardt, Stéphane Wrembel, et Jean-Michel Pilc.
Membre de la formation The Lost Fingers, il a collaboré et enregistré aux côtés de Biréli Lagrene, Cyrille Aimée et John Jorgenson. Au sein de ce groupe, François Rioux s’est produit dans différents pays, notamment en Russie, en Espagne, en Turquie, en Grèce et en Jordanie. Il est détenteur d’un doctorat en interprétation jazz obtenu sous la direction de Gabriel Hamel tout en bénéficiant de formations complémentaires avec Jonathan Kreisberg, Lage Lund et Ari Hoenig. Il occupe actuellement le poste de professeur adjoint au département jazz de l’Université Laval.
Accueil – Festival Québec Jazz en Juin (festivalquebecjazzenjuin.com)