Les jeunes musiciens et choristes de l’Orchestre Philharmonique et Choeur de Mélomanes, dirigés par Francis Choinière, présentent le Gloria de Vivaldi à la Maison symphonique et au Palais Montcalm. Maestro Choinière prépare aussi un concert qui a de quoi intriguer bien des cinéphiles…
Le Gloria en Ré majeur d’Antonio Vivaldi est une oeuvre flamboyante qui contraste avec l’ambiance plutôt morose liée à la pandémie. «Justement, c’est un moment parfait pour se remettre dans l’énergie de cette grande musique qui fait contraste avec la solitude que plusieurs personnes vivent. C’est une bonne pièce pour nous réunir après plus d’une année d’incertitude», estime le directeur artistique de l’OPCM.
60 choristes
L’expérience est en même temps une sorte de retour aux sources pour Choinière, qui est aussi chanteur (baryton). La base du choeur qu’il dirige vient de l’école FACE (Formation Artistique au Cœur de l’Éducation / Fine Arts Core Education) qu’il a lui-même fréquentée durant 11 ans. «Quand on goûte à l’expérience chorale, on veut continuer à chanter, car cet univers est une grande source de bien-être.»
Place à la jeunesse
«Le but de l’OPCM, fondé en 2016, est d’aider les jeunes de 18 à 35 ans à parfaire leur art, en oeuvrant dans le domaine musical, tout de suite après l’obtention de leur diplôme. C’est évident que tous ne peuvent pas se joindre à l’OSM ou l’OM; il n’y a pas assez de places ! L’Orchestre Philharmonique et Choeur de Mélomanes recrute aussi des jeunes qui sont encore aux études, ainsi que des professionnels des orchestres symphoniques de Trois-Rivières, Sherbrooke, Drummondville etc. »
Voyage à Québec
L’OPCM se permet d’ailleurs d’aller jouer cette grande oeuvre baroque à Québec, au Palais Montcalm, véritable «château-fort» des Violons du Roy. «Bien sûr, l’orchestre fondé par Bernard Labadie et quelques autres ensembles produisent de la musique chorale, mais il y a encore trop peu de concerts réunissant orchestre et chœur. Nous contribuons à augmenter l’offre à ce chapitre.»
La passion d’Augustine en concert
Francis Choinière qui dirige aussi l’Orchestre et Chœur FILMharmonique s’apprête à présenter le premier ciné-concert québécois, La Passion d’Augustine. Ce film réalisé par Léa Pool et mettant en vedette Céline Bonnier, dans le rôle-titre de Mère Augustine sera projeté sur grand écran, à la salle Wilfrid Pelletier, le 27 novembre, alors que la musique de François Dompierre sera interprétée, en direct, sous la direction de Choinière.
Orchestre Philharmonique et Choeur de Mélomanes / Francis Choinière (chef)
Programme :
Albinoni : Adagio
Handel : Rinaldo, Lascia ch’io pianga / Teseo, O stringerò nel sen / Alcina Ah, mio cor, schernito sen
Teseo Sibillando ululando
Vivaldi : Gloria en Ré Majeur
Avec :
Dominique Labelle, soprano / Marie-André Mathieu, mezzo-soprano
Maison symphonique (Montréal) / 23 octobre 2021, 19h 30
Palais Montcalm (Québec) / 24 octobre 2021, 14h