En 1986, Sword prend la planète rock d’assaut avec Metalized, un premier album. Le deuxième album, Sweet Dreams, paraît deux ans plus tard et… il aura fallu attendre jusqu’à 2022 pour la suite avec l’album III.
Rick Hughes, Mike Plant, Dan Hughes et Mike Larock, les membres originaux du groupe, se sont réunis et ont fait ce qu’ils font de mieux : un rock lourd et énergique, propulsé par les riffs tranchants et les solos de guitare nerveux de Mike Plant, la section rythmique ferme et lourde du batteur Dan Hughes et du bassiste Mike Larock et la voix d’un Rick Hughes au sommet de sa forme.
La deuxième moitié des années 80 a vu Sword en tournée en Europe et aux États-Unis avec des groupes iconiques tels que Metallica, Alice Cooper et Motörhead. Après une pause de plus de 20 ans, un retour scène en 2010 et s’est annoncé fructueux : deux spectacles à guichets fermés à Québec, festival Heavy Montréal en 2012, tête d’affiche du festival Harder Than Steel, en Allemagne et un spectacle à Montréal dans un Club Soda plein à craquer. Et plus récemment, en août dernier, le groupe a été invité pour jouer en compagnie de Anthrax, Black Label Society et Hatebreed à l’Amphithéâtre Cogeco.
Sur In Kommand, le premier extrait de III, Sword aborde l’affirmation de soi, le fait de vivre sa vie sans peur ni regrets. Dirty Pig traite d’un sujet très actuel : l’abus de pouvoir et de confiance. Sur Unleasing Hell, le groupe se souvient de ses débuts : « 1986 in Montreal making music and rattling walls, in our twenties and standing tall, setting fires in every hall. » (1986 à Montréal. Faire de la musique et faire trembler les murs. La vingtaine pleine de confiance. Mettre le feu dans toutes les salles).
En 2022, Sword est de retour, plus fort que jamais! L’album III en est la preuve et les spectacles à venir en mettront plein la vue – et les oreilles.
Sword, III
En magasin et sur toutes les plateformes
le 25 novembre 2022 sur Massacre Records
en formats numérique, CD et vinyle.