«Timeless Broadway: 35 ans ça se fête!» est un spectacle d’un groupe unique à Montréal, le Lyric Theatre Singers. Du 5 au 7 juin, les 40 chanteurs et 5 musiciens vous en mettront plein la vue avec des numéros de comédies musicales de toutes les époques, d’où le nom de «Timeless Broadway». Pour avoir vu plusieurs de leurs spectacles annuels, c’est vraiment à ne pas manquer!
Pour ceux qui n’auraient jamais vu ce groupe, ce n’est pas une chorale mais plutôt une troupe qui chante, interprète les chansons et danse parfois, comme si on était dans une comédie musicale. Pour célébrer leurs 35 ans, voici une entrevue avec son co-directeur et fondateur, Bob Bachelor, qui nous parle du spectacle de cette année, et fait une rétrospective des 35 dernières années.

Pourquoi avoir choisi le titre «Timeless Broadway»?
Bob: Parce qu’on a des chansons de toutes les époques musicales de Broadway, des classiques à aujourd’hui. On commence dans les années 1930 jusqu’à 2025.
Quels sont les moments forts (highlights) du spectacle cette année?
Bob: Pour fêter les 35 ans, on aura une chanson de la comédie musicale Company (Stephen Sondheim) où je vais participer comme chanteur, avec ma co-directrice Cathy Burns, et notre chorégraphe Jonathan Patterson, et tous les chanteurs. On aura aussi une chanson surprise à la fin du spectacle avec une présentation des 35 dernières années. Le samedi soir, lors de cette chanson surprise, on aura en plus 56 chanteurs qui sont des anciens du Lyric Theatre, pour faire plus de 100 personnes sur scène.
Quel est votre numéro favori?
Bob: C’est difficile, parce que cette année on a choisi nos chansons parmi le répertoire de nos 35 ans de spectacle, donc elles sont toutes nos favorites. Si j’en choisis une, c’est une chanson pas très connue, «First you dream», qui vient de la comédie musicale «Steel Peer» de Kander et Ebb (auteurs aussi de Chicago et Cabaret). Je comprends pas que ça n’a pas eu un succès à Broadway, mais la musique de ce spectacle est une des plus belles choses écrite par Kander et Ebb. J’ai écrit un arrangement spécial pour mes chanteurs.

Quel est le numéro qui a été un défi à monter?
Bob: On a un medley de «The Wiz» de 2 chansons: «If you believe» et «Home». Le défi pour les chanteurs c’est que c’est écrit haut (aigu), et qu’il faut qu’ils gardent leur énergie pendant les 14 pages de musique du medley. C’est une grande chanson et inspirante, mais pas facile à chanter. Un autre défi pour eux c’est le medley de Mary Poppins avec tous les mouvements et la chorégraphie. Jonathan (chorégraphe) a vraiment fait travailler fort les chanteurs. Pour les chanteurs, il faut se rappeler la musique, les paroles et tous les mouvements.
Maintenant pour fêter les 35 ans, voici l’évolution du groupe et de ses spectacles du début à aujourd’hui.

De 1990 à 1995 pour commencer…
Bob: Avec 55 chanteurs, c’était une chorale qui ne bougeait pas du tout, avec leurs cartables. Toujours de la musique de Broadway, avec un pianiste. En même temps, le Lyric faisait aussi des « book show » (des comédies musicales complètes). On a fait «Company», «The King and I», «The Music Man», «Evita», «Hello Dolly» et d’autres. Les chanteurs provenaient souvent des « book show », parce que ce n’était pas le même groupe. On a aussi gagné des concours de chorales.
De 1996 à 2000…
Bob: On a mis de côté les cartables. Tout le monde paniquait, ils disaient que c’était impossible. Puis on a fait quelques mouvements dans une ou deux chansons. La panique encore! Une des premières avec mouvement c’était «Masquerade» du «Phantom of the Opera». Ahhhh! L’enfer! C’était complexe avec les paroles qui sont pas faciles.
De 2001 à 2005…
Bob: On a arrêté de faire des « book show » parce que c’était trop cher et pas rentable. Les chanteurs ont pris la relève de la compagnie. On faisait un spectacle pour notre concert annuel à la salle Tudor. Puis on a changé pour la salle Oscar-Peterson avec 2 spectacles au lieu d’un seul.
De 2006 à 2010…
Bob: On a ajouté des musiciens, puis un peu plus de mouvements. Et on se concentre sur un compositeur à la fois. On a fait Rodgers and Hammerstein, Cole Porter, Irving Berlin, des classiques. On a fait aussi des spectacles complets mais condensés. Par exemple on a fait «Once Upon a Mattress» et «Into the Woods» en 30 minutes chacun.
De 2011 à 2015…
Bob: On continue la même chose, mais on déménage au Théâtre Concordia en 2014 (l’endroit du spectacle de 2025). On s’aperçoit qu’on a des éclairages, des rideaux, des toiles. La musique qu’on fait provient du théâtre musical, ce qui n’est pas un art statique, alors on est devenu plus théâtral à partir de là. On ajoute des musiciens, maintenant 5 ou 6. On a eu besoin d’un technicien de son, d’un éclairagiste, et on a demandé à Jonathan (Patterson) de venir chorégraphier 2 ou 3 chansons. Un autre niveau pour le groupe.
De 2016 à 2019…
Bob: On a continué ce modèle plus théâtral, avec des accessoires qui descendent du plafond par exemple. C’était plus un spectacle de théâtre.

De 2020 à 2021… La Covid!
Bob: Puis est arrivé la pandémie. Le spectacle de 2020 est annulé. Avec la pandémie, on n’a pas arrêté. On a continué de répéter par Zoom, on a quand même fait nos spectacles traditionnels de Noël et fait 4 chansons où chaque chanteur a appris à enregistrer leur voix. It was insane and crazy. Mais on n’a pas perdu la qualité. Pour moi, avec le Lyric, il faut que ce soit excellent ou on le fait pas.
De 2022 à 2025…
Bob: Reprise des spectacles. J’ai oublié de parler de nos concerts de Noël qui sont là depuis le début! À la salle Tudor jusqu’en 2013 et à la Chapelle Loyola après. C’est une chapelle catholique et on peut enfin utiliser de vraies chandelles. Le spectacle de Noël est important parce qu’il nous permet de financer le spectacle annuel.
Bob Bachelor ajoute qu’il a hâte que le spectacle de cette année commence. Que c’est remarquable qu’ils aient existés toutes ces années tout en gardant le même niveau d’excellence.
C’est donc un rendez-vous le prochain weekend, pour un spectacle exceptionnel que je recommande fortement à tous.
Équipe de création
Mise en scène: Bob Bachelor, Cathy Burns
Direction musicale: Bob Bachelor
Chorégraphies: Jonathan Patterson, Cathy Burns
Éclairages: Aurora Torok
Sonorisation: Rob Denton
Distribution
Nathalie Beaudoin, Muriel Bernard Browman, Claudia Carino, Katherine Fournier, Laurie-Anne Jean-Baptiste, Gillian Johnston, Sophie Protopoulos, Elaine Salvail, Geneviève Blanchette, Stéphanie Brossard, Frédérique Gagnier, Isobel Lupien, Karine Philippot, Susan Power, Kenza Sakhaoui, Laura Anderson, Hélène Charbonneau, Lilly Demers, Maeve Reimer, Shauna Reimer, Laurence St-Denis, Gloria Aronoff, Yamila Scarone Azzi, Monique Boucher, Julia Morin, Beth Mount, Richard Kallos, Daniel Morais , Kingsley Sherwood, Brad Cameron, Serge Danis, Patrick Knowlton, Justin Muniz, Robert Pilon, Shawn Coverini, Cal Tait, Zihan Zuo, Sean Bucholz, Jason Ferris, Jean-Philippe Leclair.
Musiciens
Chad Linsley, Mike De Masi, Ben Kwong, Guillaume Pilote, Matthew Souaid.
Théâtre Concordia (1455 boul. de Maisonneuve Ouest, Université Concordia à Montréal)
Présenté en anglais et en français du 5 au 7 juin 2025 à 20h avec matinée à 14h le 7 juin.
Billets en vente (50$/47$ étudiant et âge d’or/22$ 12 ans et moins) au lyrictheatreboxoffice@gmail.com ou 514-743-3382.
Site web: https://www.thelyrictheatre.ca ou https://www.facebook.com/LyricTheatreMontreal
Bande-annonce du spectacle: https://www.youtube.com/watch?v=PRP2HDs1pt8
Photos: (Sauf lorsque indiqué) Gracieuseté du Lyric Theatre
(merci spécial à Laurie-Anne Jean-Baptiste)
































































