Le long métrage Le meilleur reste à venir, mettant en vedette Fabrice Luchini et Patrick Bruel, qui a pris l’affiche en France au début de ce mois, arrive sur les écrans du Québec le 20 décembre prochain. Cette comédie dramatique sur l’amitié sincère, a été scénarisée et réalisée par deux amis de longue date, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, qui avaient connu un franc succès avec le film Le prénom, en 2012.
Synopsis : À la suite d’un énorme malentendu, deux amis d’enfance, chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.
Voilà bien un synopsis tout simple qui renferme pourtant bien des émotions, des réflexions, et son lot de rires également. Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, de par leur grande amitié de longue date, ont su rendre, avec ce film, un bel hommage à la vie, mais aussi à la «bromanche» entre deux amis d’enfance qui, après 40 ans d’amitié, vivent des émotions intenses lorsqu’ils pensent, à tour de rôle que l’autre va mourir.
Le défi de cette comédie dramatique est de réussir à être drôle et émouvant, en alternance. Qui de mieux pour relever ce défi que Fabrice Luchini et Patrick Bruel. Dès le début du film, on nous présente en alternance les deux personnages principaux, dans une séquence rythmée, accompagnée d’une chanson très à propos. On comprend tout de suite que ces deux hommes sont à l’opposé l’un de l’autre et on a déjà hâte de savoir ce qui les unit. Fabrice incarne Arthur, un intellectuel anxieux, un peu prisonnier de ses principes. Il fait souvent les choses par devoir, et non par plaisir.
À l’opposé, Patrick Bruel est César, éternel enfant, qui aime sauter dans le vide et jouer avec le feu. L’adrénaline, les plaisirs de la vie en premier, sans penser aux conséquences. L’amitié sincère entre ces deux hommes est véridique et palpable. On y croit totalement. Et il est intéressant de voir ces deux hommes se chicaner, s’amuser et s’émouvoir. À tour de rôle, ils vont réaliser les rêves de l’un et de l’autre, en alternance et éventuellement, ils vont se laisser aller à changer pour le meilleur, au contact l’un de l’autre.

Naturellement, quand on parle de maladie, de mort imminente, autant pour nous que pour nos proches, on en vient à se questionner sur le temps qui nous reste et ce qu’on en fait ? On repense avec nostalgie à nos rêves passés, non réalisés. On fait le bilan de sa vie. Et aussi, on se questionne sur l’idée de révéler ou non que la mort est imminente. Est-ce qu’on protège l’autre en ne lui disant pas, pour qu’il savoure ses derniers moments ? Et si on le dit, on fait ça comment ? Quels sont les mots ? Bref ce film est un vrai petit bijou qui m’a personnellement touché profondément et qui m’a fait aimer encore plus la vie.
J’ai adoré la trame sonore qui, elle aussi, alterne entre le tragique, le mélancolique et le rythme endiablé. La chanson du générique de fin est adorable. Je suis restée pour l’écouter jusqu’à la fin. C’est la pièce Lay it on, let it out de Jul Peclers et la musique originale du film est de Jérôme Rebotier.
Au final, Le meilleur reste à venir est une comédie à la fois débridée, mélancolique et douce-amère, un hymne à la vie et à l’amitié. Fabrice Luchini et Patrick Bruel forment un duo de personnages complices et touchants ! Un film émotionnellement efficace qui fait du bien malgré les sujets abordés.
Le meilleur reste à venir est distribué par AZ Films et sortira en salle le 20 décembre 2019.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=iFm59iEmmp4
Distribution
ARTHUR DREYFUS Fabrice LUCHINI
CESAR MONTESIHO Patrick BRUEL
RANDA AMEZIANE Zineb TRIKI
VIRGINIE Pascale ARBILLOT
JULIE Marie NARBONNE
BERNARD MONTESIHO Jean-Marie WINLING
LE PRÊTRE André MARCON
DR CERCEAU Thierry GODARD
Scénario, adaptation et dialogues Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière
Réalisation Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière
Image Guillaume SCHIFFMAN (A.F.C)
Montage Célia LAFITEDUPONT, Sarah TERNAT
Musique Originale Jérôme REBOTIER
Scripte Chantal PERNECKER
Son Miguel REJAS, Séverin ENGLER Julie BRENTA Marc DOISNE
Décors Marie CHEMINAL
Costumes Anne SCHOTTE
1er Assistants mise en scène Joseph Rapp, Dylan TALLEUX
Directeur de Production Patrice ARRAT
Régisseur général Charles ZEMER
Crédit photos : Courtoisie d’AZ Films






























































