Cette année encore l’édition du mercredi des GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI est consacrée à la diffusion de documentaires sur des pages dramatiques et souvent mal connues des grands conflits qui ont secoué le XXe siècle. Des films qui décrivent les événements tout en suscitant la réflexion, le mercredi à 20 h, du 3 mai au 30 août sur ICI RDI.
En voici un aperçu :
3 mai : MEIN KAMNPF, MAINFESTE DE LA HAINE
Plus de soixante-dix ans après la mort d’Hitler, le livre qui étaye sa philosophie raciste à l’origine de l’Holocauste tombe dans le domaine public. Mais est-il sage de rééditer un tel document dans le monde d’aujourd’hui? Réalisation : Manfred Oldenburg. Production : Broadview TV.
10 mai : 10 JOURS DANS LA GUERRE D’ESPAGNE
En octobre 1938, l’écrivain journaliste Joseph Kessel et le photographe Jean Moral témoignent de la furie de la Guerre d’Espagne qui fait rage depuis déjà deux ans. Une guerre civile menée avec un acharnement qui annonce la Deuxième Guerre mondiale.
Réalisation : Patrick Jeudy. Production : What’s up Films
17 et 24 mai: LA TRAGÉDIE DES BRIGADES INTERNATIONALES
La guerre civile espagnole a été déclenchée en juillet 1936. Elle se soldera en 1939 par la victoire du général Franco qui établira une dictature qui durera 36 ans. Près de 40 000 volontaires de l’étranger sont venus combattre le fascisme aux côtés des républicains, communistes, anarchistes, et bon nombre d’artistes et écrivains mondialement connus : Malraux, Hemingway, Cartier-Bresson, etc.
Réalisation : Patrick Rotman. Production : ARTE France et Kuiv Production
31 mai et 7 juin : LE MONDE SOUS LES BOMBES : DE GUERNICA À HIROSHIMA
Le bombardement de Guernica en 1937 par les avions italiens et allemands, alliés de Franco dans la guerre d’Espagne, inaugure une nouvelle façon de concevoir la guerre : Le bombardement des villes visant les populations civiles. Londres, Dresde, Hambourg, Tokyo… L’escalade se poursuivra jusqu’à Hiroshima et Nagasaki en 1945. Les plus grands esprits et les techniques les plus avancées ont été mobilisés dans cet engrenage infernal.
Réalisation : Emmanuel Blanchard et Fabrice Saliné.
Du 14 juin au 5 juillet : EINSATZGRUPPEN, LES COMMANDOS DE LA MORT
Quatre épisodes pour documenter l’histoire de la Shoah par balles qui a précédé les fours crématoires. Qui étaient les hommes qui organisèrent et pratiquèrent l’assassinat de masse des Juifs, des Tziganes et des prisonniers soviétiques? Quelles étaient leurs motivations? Quel fut leur destin après la destruction des Juifs d’Europe et la débâcle allemande? À travers des témoignages recueillis dans les pays Baltes, en Ukraine, en Allemagne, mais aussi en Israël et aux États-Unis, les témoins du crime, les rares survivants et leurs bourreaux, révèlent la réalité terrible et méconnue de l’extermination par fusillades (près de 1,5 million de Juifs assassinés) dans les pays de l’Est. Pour la première fois à l’écran, des films et des images d’archives inédites, des témoignages et des analyses des plus grands spécialistes internationaux, décrivent l’enfer qui, durant quatre ans, a établi son règne en Europe.
Réalisation : Michaël Prazan. Production : Kuiv Production et France 2.
Et par la suite…
12 juillet : LA CITÉ MUETTE, un camp d’internement des Juifs dans la région parisienne.
19 juillet : LA PASSEUSE DES AUBRAIS, la femme qui a sauvé la vie du père du réalisateur, orphelin juif, pendant la guerre.
26 juillet : ROSE VALLANT : L’ESPIONNE AUX TABLEAUX qui s’est employée à identifier et à restituer des milliers d’œuvres volées par les nazis.
2 août : LES DERNIERS SECRETS D’HITLER. Un regard inédit sur les derniers jours du dictateur.
9 août : HITLER ET CHURCHILL, LE COMBAT DE L’AIGLE ET DU LION
16 août : MAGDA GOEBBELS. L’étrange destin de la femme de Goebbels qui se suicidera en compagnie de son mari et de ses six enfants.
23 août : JE ME SOUVIENS D’ANNE FRANK. Une amie d’Anne Frank évoque son souvenir et la détermination de son père à publier les mémoires de sa fille.
30 août : MAO EN COULEURS. De la guerre civile aux lendemains de la Révolution culturelle, le règne controversé de Mao est une succession de combats.
LES GRANDS REPORTAGES du mercredi à 20 h, une occasion de se retremper dans les conflits qui ont marqué le XX e siècle à travers des documentaires de réputation internationale. À voir dès le 3 mai sur ICI RDI.
Réalisateur-coordonnateur : Georges Amar