Au Grand Théâtre de Québec, le réputé pianiste québécois Louis Lortie était l’invité lors des deux derniers concerts de l’OSQ, ces mercredi et jeudi. Le programme a débuté par une œuvre de la compositrice britannique Ethel Smyth. Un bel opus comportant de belles idées musicales mais beaucoup trop court, pas assez développé.
Puis Louis Lortie fait son entrée. Un début tout en douceur dans ce Concerto pour piano no2 de Franz Liszt. Après ces notes délicates, très tôt, des passages graves et puissants vont prendre place. Ce concerto en un mouvement est époustouflant au plan musical et technique. Seuls les très grands pianistes se permettent de l’interpréter. Or c’est ce que nous avons vu et entendu.
La musicalité, la justesse, la technique, la virtuosité de Louis Lortie sont au rendez-vous pour ce concerto exceptionnel de Liszt. De plus, l’harmonie, le jeu du pianiste avec l’orchestre s’avèrent parfaits. Soulignons entre autres, un passage avec le violoncelliste Blair Lofgren. C’est donc une prestation marquante, éclatante de deux concerts de Louis Lortie à Québec avec l’OSQ.
La dernière œuvre au programme était la Symphonie no2 de Brahms en quatre mouvements. Une symphonie souvent toute en douceur, en délicatesse. Que de lumière et de coloris qui mettent bien évidence tous les instruments de l’orchestre. Des mouvements bucoliques même qui donnent à rêver et font plaisir et du bien à l’entendre de la part d’un grand compositeur. Un grand sens de l’orchestration.
Pour ces concerts, la direction était confiée au jeune chef Joshua Weilerstein. Un maestro formidable qui a pu s’adresser à nous en français. Beaucoup d’élégance et de justesse dans son rôle, le tout avec énergie et dynamisme. L’entente avec l’orchestre était formidable. Très communicatif et expressif ce talentueux chef. À réinviter !
Comme tous les gens présents et comblés au concert du mercredi soir, nous avons passé une très belle soirée mémorable.
Les prochains concerts de l’OSQ :
Vendredi 10 décembre et samedi 11 décembre avec l’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille
Jeudi 2 décembre, « En attendant Noël » un concert spécial avec un programme varié pour les Fêtes