Quoi de mieux que l’ouverture académique pour entamer le concert final de la saison de l’Orchestre? Depuis la première en 1881, cette ouverture festive, exubérante et débordante d’optimisme fait partie des œuvres de Brahms les plus appréciées et les plus régulièrement jouées. Le compositeur l’a écrite pour remercier l’Université de Breslau lorsqu’elle lui a accordé un doctorat honoris causa. Brahms affirme que la pièce est un « potpourri de chansons à boire d’étudiants » auquel s’ajoute une touche d’humour. Le pianiste québécois virtuose Marc-André Hamelin nous transporte ensuite dans l’univers mozartien en interprétant le Concerto pour piano no23.
Ce concerto, qui fait partie des œuvres de maturité du compositeur, a été qualifié de « probablement le plus parfait de tous les concertos de Mozart » par Olivier Messiaen. En effet, l’instrumentation et la structure sont particulièrement réussies et une fluidité remarquable se dégage des enchaînements harmoniques. Mozart l’a écrit en 1786, alors qu’il complétait son opéra Les Noces de Figaro. On peut en effet entendre une ressemblance entre les deux œuvres, particulièrement dans le sublime deuxième mouvement du concerto, dans la tendresse amoureuse, l’aspect dramatique et le sentiment de détente.
Enfin, le concert se termine en beauté par les deux suites symphoniques tirées du ballet Le Tricorne de Manuel de Falla. Elles nous transportent en Espagne, dans une atmosphère de danse et de fête.
La musique est ici comme la quintessence de l’Espagne en général et de l’Andalousie, en particulier. Sa courtoisie cérémonieuse et sa malicieuse gaîté, et aussi ce mélange de grâce désinvolte et de violence appliquée. D’ailleurs, Roland-Manuel, qui fut l’ami de Manuel de Falla, écrira à propos de l’œuvre: « Aucune musique n’eut jamais plus d’aisance dans la vivacité, plus de finesse dans la parodie, plus de mordant dans l’allusion. »
Ce concert est une présentation de BMO Groupe Financier.
Jean-François Rivest, chef
Marc-André Hamelin, piano
Le programme:
Brahms: Ouverture académique, opus 80
Mozart: Concerto pour piano no23 en la majeur, K.488
De Falla: Le Tricorne, suite no1
De Falla: Le Tricorne, suite no2