Alors que plusieurs artistes de la chanson québécoise se tournent vers l’anglais, le Théâtre Outremont annonce la création du Prix Mouffe qui «encourage les auteur.trice.s-compositeur.trice.s-interprètes de la relève» qui chantent en français. Le lauréat ou la lauréate du Prix Mouffe recevra une bourse de 10 000 $ et se produira en spectacle au Théâtre Outremont, au printemps 2023.
Critères d’admissibilité au Prix Mouffe
- Être un.e artiste de la relève, en début de carrière.
- Écrire et chanter en français (avoir un répertoire original).
- Résider au Canada et détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident ou résidente permanent.e. Dans le cas d’un collectif, ce critère s’applique individuellement à chaque membre du collectif.
- L’artiste, ou le collectif, doit soumettre trois (3) chansons originales en français interprétées par l’artiste ou le collectif.
- L’artiste, ou le collectif, doit avoir écrit 100 % des paroles de chacune des trois (3) œuvres proposées et en avoir fait l’interprétation.
- Les adaptations et/ou textes écrits par des tiers ne sont pas admissibles.
- L’artiste, ou le collectif, doit avoir un répertoire d’un minimum de douze (12) chansons originales.
Dates à retenir
Les artistes intéressés pourront soumettre leur candidature à compter du 13 septembre, jusqu’au 17 novembre (2022). Un jury choisira la personne lauréate dont le nom sera dévoilé en janvier 2023. En plus de recevoir un prix de 10 000$, le lauréat ou la lauréate du Prix Mouffe bénéficiera d’un mentorat en mise en scène, production et diffusion de spectacles et se produira sur la scène du Théâtre Outremont en mai 2023.
Qui est Mouffe ?
Claudine Monfette, surnommée « Mouffe », est une actrice, metteure en scène et parolière québécoise. Elle a écrit les paroles d’une trentaine de chansons dont Ordinaire, Le mur du son, Miss Pepsi et Coeur en chômage (Madame Bertrand) qui sont devenues des classiques du répertoire de Robert Charlebois. Elle a aussi signé la mise en scène de nombreux spectacles et émissions de télévision dont une dizaine de galas de l’ADISQ. Elle siège au conseil d’administration de la Corporation du Théâtre Outremont depuis 2011.
«Le grand Gilles Vigneault m’a dit un jour que lorsqu’on a eu une vie riche et la chance de rencontrer des gens exceptionnels qui ont partagé avec nous, on a, à notre tour, un devoir de transmission. Avec ce prix, je souhaite soutenir les jeunes, les récompenser et les encourager à faire carrière dans la chanson en langue française, une langue que je chéris et que l’on doit, par tous les moyens, préserver. Bonne chance à toutes et à tous ! » – Mouffe
Pour les détails du Prix Mouffe : www.theatreoutremont.ca/prix-mouffe/






























































