Le Quatuor Molinari, récipiendaire d’une vingtaine de Prix Opus, célèbre ses 25 ans en mettant en lumière le répertoire pour quatuor à cordes des XXe et XXIe siècle. Une série de concerts sera présentée au Conservatoire de Montréal, alors que des prestations intimes réuniront une trentaine de spectateurs à la Fondation Guido-Molinari. À noter également que l’ensemble poursuit ses collaborations avec Catherine Perrin pour la présentation de fables de La Fontaine. Cela dit, l’ensemble montréalais qui a déjà publié une vingtaine d’albums, pourra-t-il continuer d’enregistrer chez ATMA qui a changé de propriétaire ?
«Un mariage à quatre»
La violoniste Olga Ranzenhofer a fondé le Quatuor Molinari en 1997. Elle en est la directrice artistique et administrative depuis sa fondation. «Ça paraît que ça fait longtemps qu’on joue ensemble ! On travaille en osmose. On respire ensemble. On pense comme un quatuor ! C’est un mariage à quatre !» Madame Ranzenhofer se réjouit de la stabilité de son équipe, en soulignant que l’altiste Frédéric Lambert et le violoncelliste Pierre-Alain Bouvrette sont en place depuis 15 ans, alors que le violoniste Antoine Bareil est avec eux depuis cinq ans déjà.
Concerts au Conservatoire
Les célébrations du 25e du Quatuor Molinari se dérouleront principalement en trois lieux, dont la salle de concert du Conservatoire de Montréal.
Le 14 octobre, on y interprétera, entre autres, le Quatuor no 2 d’Alfred Schnittke, le Quatuor no 1 de György Ligeti, ainsi que le Quatuor no 4 de Krzysztof Penderecki, l’une des dernières oeuvres du compositeur polonais. Olga Ranzenhofer ajoute que ce court quatuor sera joué en «première québécoise». Le Molinari prévoit d’ailleurs l’enregistrer éventuellement pour compléter son album dédié à la musique de Penderecki.
Le 9 décembre, on soulignera le centenaire de Iannis Xenakis (1922-2001), compositeur d’origine grecque naturalisé français, en interprétant son oeuvre pour quatuor à cordes intitulée Ergma. Cette soirée fera aussi place au quatuor no 3 du Hongrois Béla Bartók. Créée en 1927, cette partition était très avant-gardiste, souligne madame Ranzenhofer : «On claque la corde ! C’est une oeuvre éclatée pour l’époque !»
Le 17 février (2023), la musique anglaise sera à l’honneur avec, entre autres, le quatuor no 2 de Benjamin Britten. Aussi à l’affiche, la création du 7e quatuor de Brian Cherney. La directrice artistique se réjouit de pouvoir ainsi célébrer le 80e anniversaire de cet artiste montréalais né en Ontario qui est également un auteur réputé.
Le 19 mai (2023), le Quatuor Molinari, fidèle à sa tradition de présenter de grandes intégrales de quatuors à cordes, plongera dans l’univers de l’Italien Luciano Berio (1925-2003)
Ces quatre concerts présentés dans le cadre de la série Vingtième et plus auront lieu à 19h30 à la salle de concert du Conservatoire de Montréal (4750 Henri-Julien).
À la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
Chacun de ces concerts sera précédé par une rencontre avec les musiciens du Molinari, le dimanche précédent le concert. On y interprétera des extraits musicaux d’oeuvres au programme de Vingtième et plus. «Souvent, on joue des oeuvres que nos spectateurs n’ont encore jamais entendu. On leur donne donc des pistes pour apprécier ces nouvelles musiques.» Il y aura des analyses suivies de discussions avec le public.
Ces rencontres gratuites intitulées Dialogues sur le Plateau auront lieu à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (465 Mont-Royal Est), à 14h, le dimanche précédent chaque concert de cette série.
Concerts intimes à la Fondation Guido-Molinari
Par ailleurs, la série Concerts intimes offrira trois rencontres.
Le 18 septembre, Musique bleue permettra au public d’écouter des oeuvres de Nicolas Gilbert, John Rea, Jacques Hétu, Brian Cherney et Krzysztof Penderecki.
Le 27 novembre, Odyssée sonore «explorera pour sa part les sonorités inusitées du Quatuor Molinari» avec des oeuvres de Franghiz Ali-Zadeh, George Crumb, Krzysztof Penderecki, Giacinto Scelsi et Showan Tavakol.
Enfin, le 18 décembre, le Quatuor Molinari et son invité, le hautboïste Vincent Boilard, joueront des quintettes pour hautbois de Brian Cherney, Stuart Grant et Elizabeth Raum.
Ces concerts seront donnés à la Fondation Guido-Molinari (3288 Sainte-Catherine Est) devant un public limité à 30 personnes.
Le Quatuor Molinari sur disques
L’ensemble montréalais qui a déjà publié une vingtaine d’albums poursuit sa collaboration avec la compagnie de disques ATMA, acquise par le groupe Ad Litteram, fondé par l’éditeur français Guillaume Lombart. «Pour nous, cette transaction n’a rien changé. Nous sommes heureux de ce que nous apportent les plates-formes d’écoute, mais nous allons continuer de produire des disques physiques. Je crois que c’est important pour les mélomanes d’avoir entre les mains un objet qui porte la musique et un livret approprié.»
Dans le cas de Philip Glass, les quatre premiers quatuors à cordes enregistrés par le Molinari ne sont disponibles que numériquement, mais madame Ranzenhofer précise que l’ensemble complet des huit quatuors sortira éventuellement sous forme de coffret.
Rappelons que plusieurs enregistrements de cette formation montréalaise ont été couronnés de prix prestigieux. Entre autres, l’intégrale des quatuors de György Kurtág a reçu un Diapason d’or de la célèbre revue musicale française éponyme. Quant à l’album des quatuors de John Zorn du Quatuor Molinari, sorti en 2019, il a reçu le prix Opus de l’Album de l’année – Musiques moderne, contemporaine.
Théâtre musical
Enfin, le Quatuor Molinari poursuit sa collaboration avec Catherine Perrin qui récite des fables de La Fontaine sur des musiques de Denis Gougeon et Jean-Philippe Rameau. Ils présenteront leur spectacle Au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun (5160, boulevard LaSalle), le 23 octobre 2022 à 14h. Détails