Une immense vague d’hommages se poursuit depuis l’annonce du décès de Michel Côté, aujourd’hui, à l’âge de 72 ans, après un long combat contre une maladie de la moelle osseuse.
L’acteur qui s’est illustré dans la pièce de théâtre comique Broue et dans de nombreux films dont Cruising Bar, C.R.A.Z.Y., Omertà, Piché, entre ciel et terre et De père en flic, a aussi fait sa marque au petit écran. On se souvient, entre autres, de son rôle de Jean-Lou dans La Petite Vie.
Pour sa part, Josée Deschênes, interprète du personnage de Creton, dans cette série culte de Claude Meunier, se souvient d’une scène où elle faisait équipe avec Michel Côté pour tirer au clair le comportement énigmatique de son mari Pinçon. «Michel avait toujours quelque chose de coquin dans l’oeil pour nous faire rire. J’ai eu des fous rires incontrôlables en sa présence! Je me sens privilégiée d’avoir travaillé avec lui et je suis profondément triste de son départ. Pour moi, il était un acteur incontournable autant dans le drame que la comédie.»
Ce décès survient alors qu’on est en train d’enregistrer de nouveaux épisodes de La Petite Vie, où l’on retrouve également Marc Messier, qui a joué avec Michel Côté dans Broue durant 38 ans. «Je sais que Marc est très affecté. Nous allons tous être émus quand nous allons nous retrouver, demain, pour la préparation du sixième et dernier des nouveaux épisodes. D’ailleurs, Michel aurait sûrement été des nôtres, s’il n’avait pas été malade. Claude (Meunier) lui aurait certainement fait une place, car le personnage de Jean-Lou était presque devenu un membre de la famille Paré!»
«Un de nos grands comédiens»
En plus de la colonie artistique québécoise, plusieurs politiciens ont aussi tenu à saluer les prodigieux talents de cet homme de théâtre, à commencer par le premier ministre du Québec, François Legault.
«Michel Côté, un de nos grands comédiens, s’est éteint aujourd’hui. Je ris encore aux éclats de Broue, de Cruising Bar, de La Petite Vie, mais je me souviens aussi de son touchant rôle dans C.R.A.Z.Y.», a-t-il écrit sur Twitter. «Je devais le décorer de l’Ordre national du Québec dans quelques semaines. Mes pensées sont avec sa Véronique (Le Flaguais, conjointe de Michel Côté), ses deux fils (Charles et Maxime) qu’il adorait et tous ses proches.»
«Un vide immense»
Pour sa part, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a écrit sur Twitter également: «Michel Côté était sans contredit l’un des acteurs les plus respectés – et talentueux – au Québec. Son décès laisse un vide immense dans la culture québécoise et le pays tout entier.»
Dans le communiqué de presse confirmant le décès de Michel Côté, on précise qu’«une annonce suivra prochainement concernant les cérémonies entourant cette immense épreuve.»