L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes, sous la direction de Francis Choinière, présente le Requiem de Verdi, dimanche 13 novembre, à la Maison symphonique. Pour l’occasion, la soprano Aline Kutan, la mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay, le ténor Adam Luther et le baryton-basse Vartan Gabrielian unissent leurs talents à ceux de 100 choristes et 70 musiciens de l’OPCM.
Une oeuvre monumentale en quelques dates
La genèse du Requiem de Verdi remonterait à 1868. Lors de la mort de Rossini, on a demandé à plusieurs compositeurs italiens d’écrire une messe de requiem à la mémoire de ce musicien marquant du XIXe siècle. Pour sa part, Verdi composa la treizième et dernière partie, le Libera me.
La Messa per Rossini n’a toutefois pas été exécutée et Verdi a décidé de composer un Requiem entier à partir de son Libera me. Ce projet verdien n’a pris forme qu’à la suite du décès, en 1873, du célèbre poète et dramaturge milanais Alessandro Manzoni, à qui Verdi a dédié l’oeuvre, d’où le titre originel de Requiem de Manzoni.
La création eut lieu le jour du premier anniversaire de la mort de Manzoni, en 1874, sous la direction de Verdi lui-même.
Un chef : deux grandes passions
Francis Choinière a cofondé l’OPCM en 2016 pour unir ses deux grandes passions : la musique chorale et symphonique.
Son but est de présenter fréquemment au public des œuvres d’envergure avec chœur et orchestre. Loin de se laisser arrêter par la pandémie, le jeune homme a dirigé plusieurs concerts à la Maison Symphonique, durant cette période, incluant le Requiem de Brahms, en 2021, avec 150 musiciens et choristes sur scène
Quant au colossal Requiem de Verdi, voici ce qu’en dit monsieur Choinière : «Peu d’œuvres offrent l’émotion de l’opéra et le frisson d’une écriture symphonique spectaculaire combinée à des moments de virtuosité en solo». (Les ArtsZé, septembre 2022)
Le Requiem de Verdi
Dimanche, 13 novembre 2022, à 19h30
Maison symphonique
OPCM / Francis Choinière, chef
*Photos fournies par l’OPCM