L’Orchestre de la Francophonie, sous la direction de son cofondateur Jean-Philippe Tremblay, sera en concert à la Maison symphonique, le 14 juillet. En plus de mettre en valeur ses quelques 70 musiciens âgés de 18 à 30 ans et provenant d’une dizaine de pays, l’OF accueille une véritable étoile montante, le violoniste Giovanni Andrea Zanon.
La feuille de route de cet artiste italien, âgé de 25 ans, est spectaculaire! Il a gagné des prix dans une trentaine de concours nationaux et internationaux, dont celui du meilleur violoniste de tous les conservatoires italiens. À ce jour, il s’est produit dans de nombreuses salles parmi les plus prestigieuses de la planète, notamment, le Carnegie Hall (New York) et le Teatro alla Scala (Milan). Il a récemment joué lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2022, à Pékin.
Monsieur Zanon interprétera le Concerto pour violon en mi mineur, opus 64 de Mendelssohn, avec l’OF, à Québec et à Montréal. Les programmes diffèrent toutefois dans les deux villes. Dans la Vieille Capitale, on entendra la Première symphonie en mi mineur de Jean Sibelius, alors qu’à Montréal, cette oeuvre sera remplacée par des extraits de Tristan et Isolde de Richard Wagner, dans un arrangement instrumental de Henk de Vlieger.
Orchestre de la Francophonie, Jean-Philippe Tremblay (dir.)
Invité: Giovanni Andrea Zanon, violon
À Québec:
12 juillet – 19h30, Palais Montcalm / Billets
Programme:
Simon Bertrand, O Weltengeist
Lili Boulanger, D’un matin de printemps
Felix Mendelssohn, Concerto pour violon en mi mineur, opus 64
Jean Sibelius, Symphonie no 1, en mi mineur, opus 39
À Montréal:
14 juillet – 19h30, Maison symphonique / Billets
Simon Bertrand, O Weltengeist
Lili Boulanger, D’un matin de printemps
Felix Mendelssohn, Concerto pour violon en mi mineur, opus 64
Richard Wagner/Vlieger -Tristan et Isolde, une passion orchestrale, «compilation symphonique» arrangée par Henk de Vlieger
Orchestre de la Francophonie – programmation 2023