Novembre commence en force avec la représentation de la célèbre Neuvième Symphonie de Beethoven. Cette célébration grandiose souligne la réunion de l’Orchestre et du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec depuis la pandémie. Se joignent à eux, quatre des plus grands chanteurs canadiens : Lauren Margison, soprano, Allyson McHardy mezzo-soprano, Éric Laporte, ténor et Tomislav Lavoie, basse.
Le combat des chefs se continu, dans sa tentative de succéder à Fabien Gabel, le charismatique Maestro Eivind Gullberg Jensen nous fait découvrir sa vision musicale propre à travers ce chef-d’œuvre incontesté. Le concert s’ouvre avec Du crépuscule à l’aube du compositeur québécois Simon Bertrand, une pièce captivante par ses motifs rythmiques et ses contrastes. La Symphonie no 9 représente quant à elle, le point culminant du génie de Beethoven.
La puissance du Chœur de l’Orchestre, jumelée à quatre des plus belles voix canadiennes, rend grâce à toute la magnificence de cette œuvre colossale. La scène est désormais mythique : lors de la première en 1824, Beethoven, dos à la foule, encore absorbé par sa partition et complètement sourd, ne s’aperçoit pas de l’ovation qui lui est faite. Il faudra que la chanteuse Caroline Unger le tourne face au public en délire pour qu’il le réalise.
Acclamée, la Neuvième Symphonie entre dans l’histoire. À tel point que Wagner vit en elle « la dernière des symphonies ». Et Debussy d’ajouter qu’après elle, « la preuve de l’inutilité de la symphonie était faite ».
LA 9e SYMPHONIE DE BEETHOVEN
Mercredi 3 novembre 2021 – 20 h
Salle Louis-Fréchette, Grand Théâtre de Québec
Eivind Gullberg Jensen, chef
Lauren Margison, soprano
Allyson McHardy, mezzo-soprano
Éric Laporte, ténor
Tomislav Lavoie, basse
Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec
PROGRAMME
Bertrand : Du crépuscule à l’aube
Beethoven : Symphonie no 9