La comédie Le sens de la famille de Jean-Patrick Benes, avec Alexandra Lamy et Franck Dubosc, prendra l’affiche au Québec le 3 septembre, dans nos salles de cinéma, dont le cinéma Le Clap. Cette comédie hilarante et complètement déjantée donne lieu à des performances d’acteurs formidables et est un pur délice de divertissement. À voir en famille !
Résumé : Un matin, les Morel se réveillent avec un gros problème. Ils découvrent que l’esprit de chacun est coincé dans le corps d’un autre membre de la famille ! Chacha, 6 ans, est dans le corps de Papa, Papa dans le corps de son ado de fils, le fils dans le corps de la grande sœur, la grande sœur dans le corps de la mère, et la mère dans le corps de Chacha…. Vous n’avez pas suivi ? Eux non plus. Et ce n’est que le début.
Dès le départ cette bande-annonce qui semblait un peu loufoque m’a interpellé, car il réunit à nouveau pour un film Franck Dubosc et Alexandra Lamy dont j’avais adoré la dynamique dans le long métrage Tout le monde debout. Bien que j’avais déjà vu plusieurs films avec la prémisse de «changer de corps », tel que Freaky Friday pour ne nommer que celui-ci, je dois dire que le «family swap» qui opère dans cette comédie rocambolesque m’a totalement séduite. Même le dénouement, que l’on croit connaître dès le départ nous surprend et nous fait crouler de rire jusqu’à la toute fin du film.
D’emblée, ce film peut sembler complexe à comprendre au départ, vu les multiples changements de corps et qu’on pourrait s’y perdre. Mais le talent indéniable de tous les acteurs et actrices fait de cette comédie un pur délice à regarder, sans se casser la tête.
Chacun des acteurs prend la peine d’adopter les comportements, les gestuelles et les postures du personnage qu’il incarne, en y ajoutant le look et la coiffure appropriée parfois. Si bien que c’est assez simple de savoir qui est qui à tout moment. Franck Dubosc incarne tour à tour le père dans la cinquantaine, désabusé, puis il devient sa petite fille boudeuse de 6 ans qui suce son pouce et finalement son adolescente autocentrée, trop sûre d’elle-même, de 17 ans. Il réussit à merveille à nous charmer avec ses trois personnages, sans tomber dans le caricatural.
Alexandra Lamy, elle, joue la mère en chef de la famille, puis elle devient son adolescente de 17 ans et finalement elle épouse le corps de son époux Alain, et je dois dire qu’elle l’incarne avec brio. Mais c’est Rose De Kervenoaël, 9 ans, qui joue le rôle de la petite Chacha 6 ans et demi, petite peste colérique, qui se retrouve pendant presque la totalité du film dans la peau de sa mère, qui m’a le plus impressionnée. Elle est géniale et elle est criante de vérité dans son personnage. Une vieille âme !
Nils Othenin-Girard qui incarne le fils délinquant Léo, devient tour à tour le père et ensuite la petite Chacha, avec ses grosses lulus. Il tire également son épingle du jeu dans ses performances qui sont hilarantes.
À plusieurs moments durant le film j’ai éclaté de rire, tellement les situations me surprenaient ou les répliques étaient hilarantes. Mais au-delà des changements de corps, il y a une histoire intéressante qui se développe et qui ajoute du mordant à ce film. On le voit dès le début du film que cette famille ne s’entend plus. Le couple bat de l’aile, le père est aigri et désenchanté, la mère tient le phare familial de peine et de misère. Donc, on aborde plusieurs thèmes intéressants avec cette histoire: les désillusions, l’éducation, les problèmes de couple. Grâce aux divers changements de corps, chacun apprend à mieux connaître et comprendre les autres membres de sa famille, pour finalement s’en rapprocher.
LE SENS DE LA FAMILLE est distribué par AZ Films et sortira en salle au Québec le 3 septembre.
Distribution
Alexandra LAMY Sophie
Franck DUBOSC Alain
Christiane MILLET Mamie Thérèse
Rose DE KERVENOAËL Chacha
Mathilde ROEHRICH Valentine
Nils OTHENIN-GIRARD Léo
ARTUS Christophe
Jackie BERROYER Roger
Un film de Jean-Patrick BENES
Scénario Jean-Patrick BENES
Martin DOUAIRE
Allan MAUDUIT
Thibault VALETOUX
D’après une idée originale de Jean-Patrick BENES
Antoine GANDAUBERT
Fabrice GOLDSTEIN
Antoine REIN
Produit par Antoine REIN
Fabrice GOLDSTEIN
Antoine GANDAUBERT
Image Gilles PORTE A.F.C.
Montage Antoine VAREILLE
Musique Christophe JULIEN
Son Nicolas WASCHKOWSKI
Alain FÉAT
Jean-Paul HURIER
Casting Constance DEMONTOY
Elsa PHARAON
Décors Jérémy STRELISKI
Costumes Marie-Laure LASSON
1er Assistant réalisateur Mathieu VAILLANT
Direction de production Marianne GERMAIN
Direction de post production Chiara GIRARDI
Une production KARÉ PRODUCTIONS
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=vknGHa88mpo
Crédit photos : courtoisie AZ Films