Le Théâtre Denise-Pelletier dévoile la programmation de sa 61e saison. On y verra des adaptations de grands classiques dont Iphigénie de Racine, ainsi que des textes d’auteurs contemporains. On présentera, entre autres, Monstres, de l’autrice Marie-Ève Bélanger, une pièce sur la réalité cauchemardesque de jeunes qui sont passés par le système de placement de la DPJ (Direction de la protection de la jeunesse). Éric Bernier, Sophie Cadieux, Stéphane Crête et Marie-Thérèse Fortin sont quelques uns des nombreux artistes qui présenteront onze spectacles sur deux scènes, celles des salles Denise-Pelletier et Fred-Barry, en 2024-2025.
À la Salle Denise-Pelletier
En ouverture de saison, on verra une adaptation du conte de Charles Perrault, Peau d’âne, interprété par Éric Bernier et Sophie Cadieux. Ces comédiens se prêteront à un jeu de métamorphoses, où chaque costume devient une tentative d’affirmation de soi. «C’est cette dimension axée sur le déguisement qui me semble particulièrement pertinente pour le jeune public du TDP, car, à l’adolescence, entre autres, on vit des changements d’identité pour se trouver soi-même», souligne Claude Poissant, directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier. La mise en scène est de Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux. «En fait, c’est une création! Ils prennent le conte de Perrault et ils l’amènent en 2025.» Peau d’âne – TDP, du 25 septembre au 19 octobre 2024.
En novembre, on fera place à Iphigénie, récit de l’Antiquité, librement adapté par le dramaturge portugais Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon. «En 1964, c’est avec la version de Racine que l’on inaugurait la Nouvelle Compagnie théâtrale (NCT), devenue le TDP. À ce moment, pour la première fois au Québec, une pièce de théâtre professionnelle était présentée à un public exclusivement étudiant», souligne monsieur Poissant. Isabelle Leblanc signe la mise en scène de ce spectacle réunissant: Catherine Allard, Gabriel Favreau, Alice Moreault, Étienne Pilon, Dominique Quesnel, Éric Robidoux et Aimé Tuyishime. Iphigénie – TDP, du 12 novembre au 7 décembre 2024.
En janvier 2025, on découvrira Le Prince, une pièce des auteurs Olivier Morin et Guillaume Tremblay, inspirée de l’essai Le Prince de Machiavel. On nous promet «une adaptation ébouriffante, rappelant que les ficelles du pouvoir sont de tout temps bien emmêlées…», Avec: Ann-Catherine Choquette, Stéphane Crête, Marie-Claude Guérin, Olivier Morin et Guillaume Tremblay. Le Prince – TDP, du 28 janvier au 22 février 2025.
Toujours sur la grande scène du TDP, la saison se terminera avec Orgueil et préjugés, texte de Jane Austen, revisité par l’autrice Rébecca Déraspe, dans une mise en scène de Frédéric Bélanger. Distribution: Stéphanie Arav, Caroline Bélanger, Lamia Benhacine, Sandrine Bisson, Flavie Bourgeois, Thomas Derasp-Verge, Maxime Isabelle, Marie-Pier Labrecque et Philippe Thibault-Denis. Orgueil et préjugés – TDP, du 18 mars au 11 avril 2025.
À la Salle Fred-Barry
Sur la petite scène du TDP, on ouvrira la saison avec une mise en scène de Marie-Thérèse Fortin de la pièce Michelin. L’auteur, Michel-Maxime Legault, y raconte lui-même les expériences pivots de sa vie : «de la campagne à St-Polycarpe, à son clan coloré et ses parents bienveillants, jusqu’au sentiment de se savoir à part des autres. Il joue le jeu des confidences avec cette même cruauté, douce et hilarante, avec laquelle son père abattait les poulets ! Une ode à l’appartenance et à la différence, quand la ruralité croise l’hypersensibilité.» Michelin – Salle Fred-Barry, du 28 août au 21 septembre 2024.
En octobre, Eric Jean, présentera une adaptation de la fable Ma vie rouge Kubrick de l’auteur Simon Roy, qui intègre ses traumatismes personnels à son analyse du film culte The Shining, de Stanley Kubrick. Les comédiens Mickaël Gouin et Marc-Antoine Sinibaldi se partageront la scène dans un jeu de miroirs entre le romancier québécois et le regretté cinéaste américain. Ma vie rouge Kubrick – Salle Fred-Barry, du 29 octobre au 16 novembre 2024.
Toujours à la Salle Fred-Barry, l’année 2025 s’ouvrira avec Monstres, «une fiction documentée» et «ponctuée des témoignages percutants de jeunes adultes ayant récemment quitté le système de placement de la DPJ.» On précise que l’autrice Marie-Ève Bélanger et la metteure en scène Marie-Andrée Lemieux collaborent avec le Collectif Ex-Placé DPJ et empruntent les voies de la fiction pour voyager dans les cauchemars de la réalité de cette jeunesse. Monstres – Salle Fred-Barry, du 21 janvier au 8 février 2025.
En février, on se penchera sur une question récurrente mais rarement abordée dans nos théâtres : Le français au Canada est-il en voie d’extinction ? Oh! Canada – Chapitre 1 : L’Est du pays, est le premier volet d’un vaste projet documentaire qui sonde l’état du fait français sur le territoire canadien. «Avec humour et lucidité, Danielle Le Saux-Farmer et Noémie F. Savoie déploient un état des lieux statistique et une cartographie des terrains les plus minés, parmi lesquels la francisation, l’immigration et la montée de l’anti-bilinguisme.» Chaque
représentation sera suivie d’une discussion avec le public. Oh! Canada – Chapitre 1 – Salle Fred-Barry, du 18 février au 1er mars.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la programmation 2024-2025 du Théâtre Denise-Pelletier permettra d’explorer une grande variété de sujets! «En tant que directeur artistique, il faut être tellement sensible à ce que le monde autour de nous ressent!», conclut Claude Poissant.
Pour la programmation détaillée de la 61e saison du TDP, c’est ici
*Photo d’accueil : Éric Bernier et Sophie Cadieux / Crédit: Raphaël Nikiema