Les fantômes de Camus et Balzac, entre autres, hanteront le Théâtre Denise-Pelletier, au cours de la saison 2022-2023, où l’on présentera des relectures d’œuvres de répertoire, ainsi que plusieurs créations. Une nouvelle pièce d’Evelyne de la Chenelière lancera le bal dans la grande salle, en septembre. Du côté de Fred-Barry, huit spectacles seront à l’affiche dont une coproduction avec des compagnies torontoises. Entrevue avec le grand manitou du TDP, Claude Poissant.
«Chacun des spectacles à l’affiche fait suite à une longue réflexion et en même temps, chaque choix est un coup de dé», reconnaît le directeur artistique de cette maison qui a deux vocations : initier les jeunes au théâtre, en plus d’intéresser le grand public. «Bien difficile de prévoir comment réagiront les spectateurs, alors on soupèse tout, puis on y va avec son coeur.»
L’Étranger : d’Alger à Montréal
80 ans après la publication du premier roman d’Albert Camus, Evelyne de la Chenelière entrelace cette histoire de justice d’une autre époque aux émois d’un immigré algérien devenu Québécois.
L’écrivaine remet Meursault, l’incriminé, en dialogue avec son amie Marie, ainsi qu’avec Raymond le sensible voisin, le vieux Salamano qui bat son chien, l’aumônier et l’Arabe sans nom.
«C’est Eveline qui fait parler tous les personnages. Il n’y a pas de phrases de Camus dans À cause du soleil», précise Poissant.
Mettant en parallèle la justice d’autrefois et celle d’aujourd’hui, la dramaturge «réussit à nous plonger dans la réflexion d’un homme qui a posé un geste que la société condamne, ici, à Montréal.»
Florent Siaud signera la mise en scène de cette pièce réunissant, Paul Ahmarani, Mustapha Aramis, Sabri Attalah, Maxim Gaudette, Evelyne Rompré et Mounia Zahzam.
À cause du soleil, au TDP, du 21 septembre au 15 octobre 2022.
Bouteille à la mer interstellaire
Aujourd’hui encore, l’astrophysicien Carl Sagan est bien présent dans la mémoire d’amateurs de science fiction. En 1977, ce scientifique américain plaçait dans les sondes Voyager, le Golden Record, un disque rempli d’images et de sons témoignant de l’existence de l’humanité. Cette sorte de bouteille à la mer interstellaire est destinée à d’éventuels extraterrestres qui pourraient ainsi en apprendre davantage sur les humains.
De leur côté, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais, auteurs de la pièce Si jamais vous nous écoutez, se demandent si nous nous reconnaissons toujours dans ce disque gravé il y a plus de 40 ans et qui est censé représenter l’humanité pour des milliards d’années ? Entre la fiction et le documentaire, ce spectacle dont une première version a été présentée au FTA en 2021, fait aussi place à des extraits musicaux utilisés pour le Golden Record.
Avec : Robin-Joël Cool, Simon Landry-Désy, Olivier Morin, Evelyne Rompré, Phara Thibault et le musicien Navet confit.
Si jamais vous nous écoutez, au TDP, du 9 au 25 novembre 2022
Balzac adapté dans la langue du Québec
La saison se poursuivra avec Le Faiseur d’Honoré de Balzac. «C’est le maître du roman ! Par contre, du théâtre, il n’en n’a pas écrit beaucoup», rappelle Claude Poissant.
«En créant cette famille de corrupteurs qui jongle joyeusement avec le sentiment humain comme avec la monnaie, Balzac savait de quoi il parlait, étant lui-même endetté et écrivant du théâtre pour renflouer ses comptes.»
«Dans notre adaptation en français du Québec que signe Gabrielle Chapdelaine, on pourrait croire que cette comédie sur l’argent et la corruption vient d’être écrite. Quant à la metteure en scène, Alice Ronfard, elle va se délecter des coups de cravache portés aux traders, investisseurs, courtiers et autres encaisseurs.»
Avec : Alex Bergeron, Mohsen El Gharbi, Alexandra Gagné-Lavoie, Annette Garant, Karine Gonthier-Hyndman, Christophe Payeur, Maxime-Olivier Potvin, Jules Ronfard, Isabelle Roy et Valérie Tellos.
Le Faiseur, au TDP, du 25 janvier au 18 février 2023.
Un roi queer ?
Enfin, Claude Poissant signera la mise en scène de Châteaux du ciel, une pièce de Marie-Claude Verdier qui emprunte à l’histoire de l’Europe. On se transporte en 1864, alors que Louis II de Bavière (Dany Boudreault) est couronné. Dans son entourage, on trouve, entre autres, l’impératrice Sissi (Mary-Lee Picknell). Ce roi excentrique est aussi un mécène du compositeur allemand Richard Wagner (Yves Jacques).
«Louis II de Bavière est un amoureux d’art et d’opéra, constructeur de châteaux, idéaliste, brouilleur de pistes et peut-être queer avant le temps. C’est un roi qui n’a que faire de la guerre. Il est d’une intelligence absolu et d’une grande fragilité émotive! J’aime ces êtres complexes !»
Avec : Mikhaïl Ahooja, Félix Beaulieu-Duchesneau, Annick Bergeron, Frédéric Blanchette, Dany Boudreault, Myriam Gaboury, Maxime Genois, Yves Jacques et Mary-Lee Picknell.
Châteaux du ciel, au TDP, du 15 mars au 15 avril 2023. (La première photo représente l’affiche de cette pièce. Crédit : Xavier Cyr)
Salle Fred-Barry : nouveautés et retours attendus
Parmi les nombreuses nouveautés offertes à Fred-Barry, l’affiche de la pièce Plastique de Félix Emmanuel et Zoé Girard s’avère fort intrigante. Ce spectacle ranime le jeu masqué au cœur d’une tragi-comédie futuriste campée en 2122, alors que le pétrole n’est plus de ce monde. Seule une poignée de centenaires se souvient de l’odeur de l’essence et des nouilles (chaises) de piscine qui se désagrègent au soleil. Apparemment disparu, le plastique est néanmoins recherché par certains… Avec : Yann Aspirot, Agathe Foucault, Zoé Girard et Zoé Lajeunesse-Guy, du 22 novembre au 10 décembre 2022.
Une pièce en anglais sur le racisme systémique prendra l’affiche à Fred-Barry, en 2023. Redbone Coonhound des auteurs Amy Lee Lavoie et Omari Newton sera surtitrée en français. Il s’agit d’une production des compagnies torontoises Imago Theatre et Tarragon Theatre.
Foreman de Charles Fournier, couronnée « Œuvre de l’année 2019 dans la Capitale-Nationale » et présentée à guichet fermé à l’automne 2021 à la salle Fred-Barry, y revient pour huit représentations du 3 au 12 novembre 2022.
Enfin, La Société des poètes disparus, pièce basée sur le film de Touchstone Pictures, présentée au TDP en 2019, sera de retour avec une nouvelle distribution réunissant : Mustapha Aramis, Philippe Boutin, Katrine Duhaime, Gérald Gagnon, Tommy Joubert, Jacques L’Heureux, Renaud Lacelle-Bourdon, Félix Lahaye, Simon Landry-Désy et Maxime Mompérousse.
La Société des poètes disparus, à la salle Denise-Pelletier du 6 au 16 décembre 2022 et en tournée au Québec de janvier à mars 2023.
Marc-Yvan Coulombe fait carrière en journalisme depuis une trentaine d’années dont près de 20 ans à CKAC, puis 9 ans à la salle des nouvelles de TVA. Son intérêt pour le domaine culturel l’a amené à voir des centaines de spectacles et à signer des reportages ici et à l’étranger, notamment, pour la première de Notre-Dame de Paris à Las Vegas et à Londres, ainsi que pour de nombreux spectacles du Cirque du soleil aux États-Unis et un concert historique de l’OSM au Carnegie Hall, en présence du célèbre compositeur grec Mikis Theodorakis. Le journaliste a aussi écrit plusieurs livres aux Éditions Québecor dont Les divas du Québec, publié des deux côtés de l’Atlantique et Oser la bonté, traduit en plusieurs langues. Passionné de musique, Marc-Yvan s’est construit l’une des plus imposantes collections privées de disques au Québec. En plus d’alimenter une chronique de disques dans notre magazine, où il réalise aussi des entrevues à la caméra avec des artistes de différents horizons, monsieur Coulombe est maintenant le directeur de l’information des ArtsZé.