En ce premier jour de mars, un public nombreux était présent au Grand Théâtre de Québec pour venir découvrir entre autres, le talent annoncé depuis quelques semaines du fameux trompettiste Pacho Flores, vénézuélien d’origine. Or le plaisir de voir et entendre ce magnifique et polyvalent musicien a été comblé.
En première partie du concert, l’OSQ a a interprété La Symphonie no 35 de Mozart. L’orchestre brille dans cette exécution sous la direction de la cheffe Anu Tali. Cette jeune musicienne, d’origine estonienne, impressionne dans sa direction très précise et nuancée. Une battue et une présence efficace tout au long du concert ainsi qu’un lien soutenu bien en place avec tout l’orchestre.
Puis, le trompettiste Pacho Flores entre en scène dans le Concerto pour trompette de Haydn. Une création assez étonnante pour cette période de la musique classique de cette époque. La magnifique sonorité de Pacho Flores se déploie parfaitement. L’aisance instrumentale du trompettiste et son assurance impressionnent.
Au retour de l’entracte, Carmen, Suite No1 de Bizet fait plaisir à entendre pour toutes ses sonorités au cours des cinq mouvements par l’orchestre. Une habile composition de Bizet. Le tout est agréable et fort séduisant. Manifestement, le public est ravi car on reconnaît aisément la musique jouée.
Retour de Pacho Flores dans Salseando, concerto pour trompette et orchestre de Roberto Sierra. Ce compositeur portoricain est fabuleux dans ses choix de rythmes et d’harmonies.
D’ailleurs Pacho Flores utilise un ensemble de quatre trompettes selon les besoins de la composition. Or au cours de cette œuvre contemporaine, le trompettiste exécute quelques cadences solos d’une grande virtuosité. Ce compositeur latino fait montre d’une vaste habilité et créativité.
Le deuxième mouvement, Tempo de bolero, est très émouvant. Enfin, le troisième mouvement Veloz est spectaculaire. Pacho Flores excelle de virtuosité et de sensibilité.
Le concert se termine par le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov, une composition spectaculaire musicalement qui permet à l’orchestre de briller.
Bref, ce fut une soirée mémorable et formidable en tous points !
Saison 2022-2023 | Orchestre symphonique de Québec (osq.org)