Légende et maître incontesté de son instrument, Sergei Nakariakov, qu’on qualifie du « Paganini » ou encore du « Caruso de la trompette », revisitera le grand répertoire au bugle pour offrir des expériences musicales hors du commun le mardi 17 octobre à 19 h 30 au Palais Montcalm.
Il s’allie pour ce faire à Daishin Kashimoto, brillant violon solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin, dans un programme qui fait alterner duos et trios autour de la pianiste Maria Meerovitch comme précieuse partenaire.
Grand virtuose de la trompette reconnu depuis un très jeune âge, Sergei Nakariakov profite de sa vitrine pour mettre régulièrement en valeur le bugle (flugelhorn en anglais), un instrument plus fréquent en jazz qu’en musique classique. Celui-ci ressemble à la trompette, avec quelques différences de physionomie procurant un son doux et rond.
Cet instrument moins connu reçoit ici une place de soliste grâce à l’adaptation d’œuvres écrites originalement pour d’autres instruments. Il démontre ainsi sa polyvalence, sa chaleur et son caractère chantant en remplaçant le hautbois et le cor français (œuvres de Schumann et de Brahms). La Sonate de Grieg, une œuvre aussi passionnée qu’inspirée du folklore nordique, met en valeur un violoniste au rôle aussi légendaire qu’emblématique. Dans ses fonctions de violon solo du célébrissime Orchestre philarmonique de Berlin, Daishin Kashimoto fait partie des rares instrumentistes de cet ensemble qui mènent parallèlement une carrière comportant de précieuses apparitions comme soliste, à travers un calendrier orchestral bien chargé.
La pianiste Maria Meerovitch sert de point commun aux différents ensembles proposés, que ce soit en duo et en trio, dans une collaboration se développant depuis plusieurs années entre ces trois musiciens.
Le programme:
Robert SCHUMANN (1810-1856), Trois romances pour hautbois (bugle) et piano, op. 94 Adagio et Allegro pour piano et cor (bugle), op. 70
Edvard GRIEG (1843-1907), Sonate pour violon et piano no 3, op. 45
Johannes BRAHMS (1833-1897), Trio pour piano, violon et cor (bugle) en mi bémol majeur, op. 40
Prélude au concert et balado Le musicologue Benjamin René offrira une conférence préconcert, dans la salle D’Youville à 18 h 45 le soir du concert. Ce contenu est également disponible en baladodiffusion, environ une semaine avant le concert, dans la Zone audio du site du Club musical et sur les plateformes courantes.
Classe de maître La Ville de Québec et le Club musical présentent un cours de maître public en trompette avec Sergei Nakariakov le mercredi 18 octobre de 14 h 30 à 17 h 30 à la salle d’Youville du Palais Montcalm. Cette activité vous est offerte en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval. ENTRÉE LIBRE.
Les artistes : Sergei Nakariakov, trompettiste (au bugle), Daishin Kashimoto, violoniste et Maria Meerovitch, pianiste.
Mardi 17 octobre 2023 à 19 h 30, au Palais Montcalm, présenté par le Club musical de Québec.
Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, en composant le 418 (ou 1-877) 641-6040.