Le violoniste canadien Blake Pouliot avait remporté, en 2016, le premier prix du Concours OSM et nous avions, dès lors, abondamment et favorablement parlé dans nos pages de lui. Il donnera une classe de maître accessible gratuitement, pour tous, à la salle Serge-Garant de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, samedi 19 octobre prochain à 15h.
Un récital à venir le 20 octobre prochain
Le programme du récital commandé par le Ladies Morning Musical Club à la Salle Oscar Peterson (Campus Loyola) annonce de très belles œuvres, notamment de Ravel (deuxième sonate) , surtout celle rarement entendue et jouée du compositeur français encore mésestimé soit Francis Poulenc et, autre trésor, le joyau incomparable que demeurera toujours le Poème d’Ernest-Amédée Chausson.
Toutes ces œuvres seront accompagnées au piano par le pianiste Henry Kramer, professeur-adjoint à l’Université de Montréal, dès 15h, salle Oscar Peterson, campus Loyola de Concordia, dimanche 20 octobre sur piano Yamaha.
Où en est la carrière de Blake Pouliot?
Les quatre années et demi qui nous séparent de notre dernière prise de conscience de l’étendue de la notoriété qu’il a acquise (la pandémie fut désastreuse pour tout le milieu musical classique sans que personne ne fasse exception) nous montre qu’il remplit un actuel rôle de soliste en résidence orchestrale à Montréal et qu’il a à une fréquence plus ou moins bi-mensuelle d’engagements ponctuels.
Ces contrats, toujours à renouveler chaque fois, semblent être pour des orchestres souvent en province ou dans des villes secondaires des États américains : Windsor-Ontario, Austin-Texas, Charlottesville-Virginia, Kotka-Finlande, Providence-Rhode Island, Grand Rapids-Michigan, Victoria-B.C, etc. Parfois on retrouve des orchestres de la taille de ceux du San Diego Symphony- en Californie ou de San Antonio- au Texas, il en va de même à Seattle, puis soudain on découvre la London Philharmonic.
Il ne faut pas omettre de mentionner les occurrences de ses récitals de musique de chambre comportant des programmes variés et exigeants.
Un très bel enregistrement sur Analekta (2018)
Nous ne possédons de lui que l’album Debussy-Ravel enregistrant la même sonate (celle avec l’entraînant mouvement marqué Perpetuum mobile) de Ravel qu’il jouera dimanche 20 octobre et la superbe sonate de Debussy qu’il avait aussi enregistrée avec la talentueuse et exceptionnelle pianiste Hsini Huang.
Un événement majeur pour l’image de sa carrière semble dessiné ou planifié en mai prochain dans une des salles du nouveau Carnegie Hall: à ce WEILL RECITAL HALL, il jouera notamment la première sonate pour violon et piano de Prokofiev en compagnie du pianiste Henry Kramer puis aussi la sonate pour violon de Janacek.
La compétition est toujours de plus en plus féroce dans le milieu musical international avec sans cesse de nouveaux venus, surtout ces spectaculaires gagnants de grands concours fameux et les aléas d’un public moins enclin à fréquenter les salles quand tout s’écoute de chez soi.
15:30 – 17:30 p.m.